logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2016 03:44:35

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Passer de MySQL à MariaDB

Bonjour,

j'ai plusieurs projets montés en MySql. PhpMyadmin me sert à vérifier et l'état des lieux, créer des bases et développer mes codes PHP.

MySQL me semble en voie de disparaître de l'horizon OpenSource et j'entends de plus en plus parler de MariaDB.

Avez-vous le passage d'un à l'autre?
Le passage est-il difficile?

Comment appréciez-vous MariaDB?

Bonne discussion, merci de votre contribution.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#2 22-01-2016 11:05:20

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Passer de MySQL à MariaDB

Bonjour Patriboom,

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais quand je fais un export de mes bases sql depuis l'interface PhpMyadmin de mon hébergeur, si j'ouvre mon fichier avec un éditeur de texte, il est écrit dans les infos au début du fichier que la base est en MariaDB.

Quand je fais une copie localhost de mon site, j'importe donc la base sensée être en MariaDB dans mon MySQl local sans problème, toujours en passant par une interface PhpMyadmin.

Hors ligne

#3 23-01-2016 04:37:11

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Passer de MySQL à MariaDB

Bonjour,

merci Mercredi, mais je ne cherche pas vraiment d'aide, mais seulement à lancer une discussion sur les expériences vécues. Peut-être aurais-je dû lancer ce fil dans le « P'tit café »

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#4 23-01-2016 06:20:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Passer de MySQL à MariaDB

c'est cool dans cette section Patriboom, pas de problème.

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 23-01-2016 15:34:12

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Passer de MySQL à MariaDB

Ben justement c'était pour t'apporter ma maigre expérience vécue sur la compatibilité en passant une base de données d'un système à l'autre smile
A noter que je n'ai jamais eu l'occasion de tester dans l'autre sens.

Hors ligne

#6 23-01-2016 19:16:06

Vernom
Membre
Distrib. : Sid
Noyau : 4.4.0-1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 10-11-2015

Re : Passer de MySQL à MariaDB

J'avais fait la transition sur un serveur sous debian wheezy qui avait apache2 mysql-server et phpmyadmin.
J'avais juste du récupérer le .deb sur leur site officiel étant donné que mariadb-server n'est pas dans les dépots de wheezy.
Une fois l'installation faite (qui te retire mysql-server automatiquement), tout est absolument transparent. Je n'ai rien eu à reconfigurer, si ce n'est de renseigner le mot de passe root utilisé par mysql, tout à très bien fonctionné coté différentes bdd de différents vhost ou coté phpmyadmin.

J'ai profiter du passage à jessie pour ré installer complètement le serveur en partant sur une debian netinstall fraiche. Ca tourne maintenant avec le mariadb-server des dépots (v10) et tout fonctionne bien.

Je pense que tu peux y aller les yeux fermés, mariadb est compatible avec toutes les commandes mysql-server.
Je n'avais pas vraiment noté de gain niveau performance/ressource, mais il faut dire que mes bdd sont peu sollicitées.

Hors ligne

#7 24-01-2016 14:13:28

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Passer de MySQL à MariaDB

Comme Vernom, le passage s'est fait sans heurt.

Le système m'a demandé un mot de passe root.  J'ai laissé blanc et - comme j'avais lu ailleurs - le programme de transition a repris le mot de passe MySql pour l'appliquer à MariaDB.  Je ne vois pas encore de différence avec PhpMyAdmin.

Allez-y, la discussion est ouverte.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

Pied de page des forums