logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-01-2016 14:19:41

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

[RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

Salut,

Comme certains le savent, j'ai un petit site web perso, auto-hébergé. Il accueille principalement des tutos, quelques petites news et écrits sur GNU/Linux.
À la base, c'est parti d'une volonté de découvrir et de m'amuser en HTML5/CSS3, le tout était fait à la mano.

J'envisage de le dynamiser un peu en me facilitant la vie sur la forme (l'outil) de façon à n'avoir plus qu'à écrire les billets.
Pour cela j'ai pensé à un gestionnaire de blog mais je n'ai strictement aucune connaissance en matière de développement web et outils associés.
Je sais qu'il existe Wordpress, Spip, Dotclear...

Je vous demande donc des conseils sur le bon outil à utiliser, sachant que :

- il doit me permettre d'écrire des billets rapidement, simplement, voire même depuis un accès web depuis un autre poste que mon PC ;
- il sera auto-hébergé (dans une VM) ;
- si possible demander peu de maintenance (ou qu'elle soit aisée) ;
- je vais y migrer tout le contenu de mon site actuel.

En vous remerciant par avance pour vos avis éclairés ou retour sur l'outil que vous utilisez actuellement.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#2 30-01-2016 15:48:51

aurel-son
Membre
Lieu : Vietnam/Paris
Distrib. : Stable/Testing
Noyau : 4.8.x
(G)UI : Mate
Inscription : 23-03-2015
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

Evite au prealable wordpress ou joomla de vrai trou de securite.

Spip je connais pas, Doctclear j'ai entendu du bon sur lui.
Apres tu peux avoir un blog tres leger avec plumxml.

Desktop : Debian Jessie Mate/Kali
Serveur/NAS/firewall : Debian stable,Centos,BSD

Hors ligne

#3 30-01-2016 15:55:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

/me utilise wordpress sans problème particulier pour le blog. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 30-01-2016 16:02:21

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

les moteurs de blog comme wordpress font souvent l'objet d'attaques, car très répandus.

J'utilise avec un grand plaisir blogotext : c'est léger, facile à maintenir, pas de base de données à gérer. Je le trouve même mieux que pluxml, car les commentaires et articles sont enregistrés avec sqlite (tout tient dans un fichier, tu ne t'en rendras même pas compte). Et sqlite, c'est juste génial smile .
Et surtout, il est développé par le hollandaisvolant \o/.
Si tu veux tester je peux t'en ouvrir un .

Pour migrer volted.net, tu devras créer des liens quel que soit le moteur que tu choisis je le crains.

Hors ligne

#5 30-01-2016 16:02:27

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

Salut smile

Pour ma part, j'utilise à présent Blogotext, avec une base Sqlite, qui me semble être pertinent pour lorsqu'il n'y a qu'un seul utilisateur. Attention lors de la migration, si tu as déjà un référencement, ça risque de modifier tes URL et donc, de paumer un peu les robots hmm

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#6 30-01-2016 16:04:21

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

oui comme dit bendia, ça sera peut-être presque plus pratique pour toi d'ouvrir volted.net/blog afin de garder les liens déjà présents.
Mais à toi de voir, les moteurs de recherche, on s'en fiche un peu quand même, ce qui compte, c'est d'avoir un site qui te plaît smile

Hors ligne

#7 30-01-2016 16:07:38

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

Merci aurel-son, je ne connaissais pas PluXml, ça a l'air plus léger que les autres (pas de base de données requises).

Pour Wordpress, j'avais entendu dire qu'il y avait régulièrement des failles de sécurité corrigées par ci, par là mais c'était il y a un moment, je ne sais pas à quel point c'est vrai ou pas.
J'ai fait un test d'install de Wordpress, c'est complet et joli mais plus lourd.

En regardant un peu sur les sites de différents projets, tout ceux évoqués ici pourraient convenir, pas facile d'y voir clair smile

EDIT:  merci thuban et bendia pour votre retour, visiblement Blogotext pourrait également être un candidat pertinent.  Effectivement je n'avais pas pensé aux liens, bien vu, après très honnêtement, je ne pense qu'au vu du taux de fréquentation de volted.net ça posera un gros problème smile
Après c'est vrai que j'hésite à remplacer complétement le site html ou à le garder, pour la postérité tongue

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#8 30-01-2016 16:13:38

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

J'ai déjà installé d'autres CMS pour des assos par exemple. L'autre point que j'ai regardé, c'est la facilité avec laquelle tu peux modifier les templates pour rendre la chose à ton goût.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#9 30-01-2016 16:15:18

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

Le mieux reste de tester smile

J'utilise blogotext sur mon blog perso. C'est très pratique, je peux aussi déposer/partager des fichiers (plus besoin de owncloud), lire les flux rss si je veux, enregistrer des liens (comme shaarli)...
Sinon, c'est pluxml sur le blog handylinux, et je dois admettre qu'il est moins pratique pour la rédaction (c'est tout en html ou tout avec l'éditeur). Je préfère le BBcode de blogotext. Pareil, pour l'envoi de fichiers/images, blogotext est nettement plus pratique.
Mais il paraît que pluxml a bientôt une nouvelle version...

Alors, décidé ? big_smile

Hors ligne

#10 30-01-2016 16:15:18

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

bendia a écrit :

J'ai déjà installé d'autres CMS pour des assos par exemple. L'autre point que j'ai regardé, c'est la facilité avec laquelle tu peux modifier les templates pour rendre la chose à ton goût.


Correct, je suppose que Blogotext permet ça aisément ?


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#11 30-01-2016 16:17:14

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

sogal a écrit :

bendia a écrit :

J'ai déjà installé d'autres CMS pour des assos par exemple. L'autre point que j'ai regardé, c'est la facilité avec laquelle tu peux modifier les templates pour rendre la chose à ton goût.


Correct, je suppose que Blogotext permet ça aisément ?


oui!
smile

Hors ligne

#12 30-01-2016 16:20:13

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

C'est du PHP qui se comprend bien Blogotext smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#13 30-01-2016 16:27:12

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

Bon eh bien... j'ai regardé plus attentivement les sites de PluXml et Blogotext, ça correspond à ce que je cherche, léger, mono-utilisateur et simple.

Avantage de PluXml : il est dispo dans les dépôts.
Avantage de Blogotext : vous m'en dites beaucoup de bien tongue

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#14 30-01-2016 16:30:21

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

Fait attention avec les applications web dans les dépôts, c'est souvent daté, or, les corrections de faille de sécurité sen font souvent avec les montées en version. Une application web, ça reste un dossier copier à la racine de ton serveur, l'intérêt des dépôts est moindre dans ce cas smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#15 30-01-2016 16:39:25

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

Oui c'est sûr, mais je pensais quand même que les versions, même anciennes, du dépôt stable par exemple, étaient mises à jour niveau sécurité au moins ?
Là du coup il me faudra veiller à suivre les MàJ de blogotext par exemple. Ça a l'air d'être simple comme un copier/coller cela dit. smile

EDIT : est-ce que la possibilité de PluXml de créer des pages statiques me permettrait de contourner le problème de réécriture des URLs lors de la migration ? existe-elle sous Blogotext ?

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#16 30-01-2016 16:55:39

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

Ben, j'avais eu le soucis avec Owncloud. J'ai plus ou moins observé la même chose avec RoundCube il me semble. J'avais ouvert un sujet la dessus, tu y avais participé d'ailleurs smile https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11511

Pour l'histoire des URL, même sous forme de pages statiques, elles sont remplacée. La meilleure solution me semble de faire comme Thuban, oui encore de créer un lien qui renvoi vers ton ancien site smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#17 30-01-2016 17:00:43

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

Si tu regardes bien dans blogotext, tu peux facilement modifier les liens d'en-tête : j'ai rajouté "Site principal".

1454169541.png

Il te serait facile de mettre le blog en page d'accueil de volted.net, puis de modifier les liens d'en-tête pour donner comme ce que tu as là :

1454169630.png

Hors ligne

#18 30-01-2016 17:01:43

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

bendia a écrit :

Pour l'histoire des URL, même sous forme de pages statiques, elles sont remplacée. La meilleure solution me semble de faire comme Thuban, oui encore de créer un lien qui renvoi vers ton ancien site smile


En effet, ça me paraît le plus sage.

Bon eh bien, je m'en vais tester ces 2 là, les configurer, jouer un peu avec pour voir lequel me botte bien.

Thuban a écrit :

Il te serait facile de mettre le blog en page d'accueil de volted.net, puis de modifier les liens d'en-tête pour donner comme ce que tu as là :


Ah oui bien, du coup pas vraiment besoin de migration, le contenu actuel reste où il est et tout le nouveau trouve sa place dans le blog, ça me plait wink

Merci bien ! smile


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#19 30-01-2016 17:36:03

seb95deMLO
Invité

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

Bon j'ai utilisé une bonne partie des cms, spip que j'ai adoré bien que pas si facile d'acces, dotclear, drupal, joomla, et encore bien d'autre.
Je suis passé sur guppy http://www.freeguppy.org/ car il n'a pas besoin de base de donné, du coup c'est beaucoup plus rapide pour un blog, celui ci m'a plus avec une enorme possibilité d'action, livre d'or, blog, article, forum etc...

Puis j'ai decouvert PluXml et depuis je ne le quitte plus. Il est tres simple, tres leger, bien suivit par l'equipe, contrairement a guppy il ne fait pas autant de chose, pas de forum pas de livre d'or, ect...  il fait que blog et c'est ce qu'il me fallait, voici mon site sous pluxml et un truc que j'ai piocher ici et la avec des aperçus:
http://passiongnulinux.lescigales.org/i … r-a-pluxml

J'ai déjà installé d'autres CMS pour des assos par exemple. L'autre point que j'ai regardé, c'est la facilité avec laquelle tu peux modifier les templates pour rendre la chose à ton goût.


Oui tout a fait, sous guppy j'arrivais pas a faire ce que je voulais, alors que sous pluxml ça se fait simplement, je donne meme des exemples, et venant de moi c'est trop fort car j'y connais rien:
http://passiongnulinux.lescigales.org/i … ans-pluxml
http://passiongnulinux.lescigales.org/i … -le-header
http://passiongnulinux.lescigales.org/i … ans-pluxml

Et aussi pluxml a l'avantage d'etre tres simple a mettre en place et a mettre a jour, de plus il est legé et ce qui me permet de rester sur un hebergement gratuit smile

Dernière modification par seb95deMLO (30-01-2016 17:42:12)

#20 30-01-2016 21:10:44

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

Salut Seb95 et merci pour ton retour,

Effectivement tel que tu le décris Guppy semble très complet, bien trop sûrement pour l'utilisation que je souhaite en faire.
Merci aussi pour tes liens sur PluXml, je suis en train de le tester à côté de BlogoText qui est sympa aussi, encore plus léger pour le coup !

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#21 30-01-2016 21:36:19

Anonyme-8
Invité

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

PluXml et Blogotext doivent être assez proche en terme d'objectif et de périmètres.
Blogotext ne semble être développé que par le Hollandais Volant contrairement à PluXml même si on est dans rythme de développement long.
Pour PluXml, il faut ajouter les extensions qui vont bien mais pour gérer des pages statiques et des articles ça me suffit.
En 30 min tu fait ton truc et ça roule. Le fait d'avoir uniquement du PHP et des fichiers ça permet de déplacer facilement son site et faire une version de test facilement.
Si tu ne veux plus le maintenir, tu mets tout tes fichiers en lecture seule et tu peux laisser crever ton truc sans crainte.

Les gros CMS ont un intérêt mais faut être derrière pour des pb de sécu.

Si tu veux tester PluXml et avoir quelques conseils fait signe.

#22 30-01-2016 21:38:24

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

Anonyme-8 a écrit :

Le fait d'avoir uniquement du PHP et des fichiers ça permet de déplacer facilement son site et faire une version de test facilement.

La base Sqlite de blogotext à le même avantage, puisque c'est un fichier, et qu'il n'y a pas d'histoire d'utilisateur wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#23 30-01-2016 22:51:21

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

Bonsoir,

Après installation et test des 2 (PluXml et Blogotext), je m'en vais opter pour ce dernier, j'ai eu plus de facilité à le prendre en main et à comprendre la structure des fichiers pour les adapter à mes goûts.
PluXml aurait été parfait 2 ans auparavant en tant que site principal en fait car je le trouve plus puissant pour gérer la structure du site (catégories, pages statiques) mais là, juste pour un blog en mode "flux d'idées" Blogotext ira très bien en parallèle du site statique.

Merci à nouveau à tous pour vos avis et conseils, ils m'ont été fort utiles et le seront indéniablement pour ceux qui se poseraient la même question.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#24 30-01-2016 23:03:40

Anonyme-8
Invité

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

bendia a écrit :

Anonyme-8 a écrit :

Le fait d'avoir uniquement du PHP et des fichiers ça permet de déplacer facilement son site et faire une version de test facilement.

La base Sqlite de blogotext à le même avantage, puisque c'est un fichier, et qu'il n'y a pas d'histoire d'utilisateur wink



tout le monde n'a peut être pas la possibilité d'utiliser sqlite.
blogotext ne démérite pas mais j'ai l'impression d'être plus limité et qu'il ne faut pas en attendre plus.

perso, je suis plus à l'aise avec des fichiers texte à manipuler que du sqlite et on peut relativement facilement modifier son site.
dans tout les cas, je trouve que c'est toujours mieux qu'un wordpress big_smile




    Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

#25 30-01-2016 23:19:28

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [RÉSOLU] Demande de conseil pour un CMS (pour un blog)

Bonsoir,
J'arrive trop tard on dirais mais je donne quand même mon avis, ça pourra servir à d'autres.

J'utilise Wordpress pour mon blog.
C'est bien fait et simple à utiliser mais il est vrai qu'il faut y ajouter quelques règles de bon sens et de sécurité car étant un cms très utilisé, il est aussi très attaqué.

Le garder à jour (wordpress + widget) est primordial. Ne pas prendre la version qui est dans les dépôts, elle est ... heu ... en retard de quelques trains tongue
Côté maintenance, les maj se passent bien si on n'a pas de widget ou thème exotiques.
Les maj mineures peuvent même se faire toutes seules (ce que je fais et je n'ai encore jamais eu de soucis).

Personnaliser un thème est plutôt facile en faisant un thème enfant (et ça permet de ne pas se prendre la tête avec les maj).
L'autre avantage est qu'on trouve énormément de documentation / tutoriels sur le oueb pour transformer son worpdress comme on le veut smile ,la communauté Wordpress est très active.

Après au niveau légèreté / lourdeur, ça dépend surtout des widgets qu'on lui ajoute. Si on fait simple, il reste assez léger.

Hors ligne

Pied de page des forums