logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2016 15:54:26

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

centralisation des retours d'expérience

Bonjour à tous.
Une suggestion qui me paraît simple à faire (il me semble).
Quand je cherche quelque chose dans DF 9 fois sur 10 je ne pense pas à regarder dans les posts marqués [regroupement] qui concerne en fait les retours d'expériences que tout le monde a pu faire concernant :
- les imprimantes et l'installation des pilotes
- la compatibilité du matos, pc web cam, ....etc
Est-ce qu'il ne serait pas possible de regrouper tout ça dans une rubrique du genre ''vos retours d'expériences'' avec en commentaire une définition de ce qu'on peut y mettre.

Dernière modification par nounours (08-02-2016 19:01:07)


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

En ligne

#2 08-02-2016 22:36:20

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : centralisation des retours d'expérience

Un truc pas mal que j'avais trouvé chez nos voisins d'Ubuntu, ils ont fait des listes sous forme de tableaux bien pratiques avec ce qui est compatible à 100%, ce pour quoi il faut tatouiller, etc ... et ce pour les pc, les laptops, les cartes ceci, les cartes cela, etc ...

On pourrait peut-être s'en inspirer et ensuite à chacun d'aller ajouter/remplir les cases selon son matos/expérience.

Edit : pour l'exemple j'ai retrouvé la page sur laquelle j'étais tombée en cherchant si mon laptop supporterait Debian : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_dell

Dernière modification par Mercredi (08-02-2016 22:40:29)

Hors ligne

#3 08-02-2016 22:39:44

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : centralisation des retours d'expérience

Excellente idée wink

Hors ligne

#4 08-02-2016 22:42:27

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : centralisation des retours d'expérience

Il existe des initiatives similaires pour renseigner sur la compatibilité entre matos et logiciel libre :

https://h-node.org/home/index/fr et https://wiki.debian.org/fr/InstallingDebianOn

On en parle pas assez mais c'est impératif de le lire avant achat et/ou de faire un ajout après achat wink

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#5 08-02-2016 23:23:51

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : centralisation des retours d'expérience

On peut, et on doit aller chercher ailleurs, c'est sûr, mais pourquoi ne pas commencer par DF, il y a plein de Débianeux de bonne volonté qui ont pris la peine de donner leur avis sur la compatibilité de leur ''matos''.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

En ligne

#6 09-02-2016 15:57:27

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : centralisation des retours d'expérience

C'est une très bonne et très utile idée en soit, mais l'intérêt de ces initiatives, je pense, est de centraliser ce type d'information.
Bien sûr nous pouvons faire pareil pour DF si le but est, au final, de reverser ces infos sur h-node par exemple, pour que ça profite à tous et pas qu'à ceux qui passeraient sur la page du wiki DF.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums