logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2016 10:24:06

Orsam999
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
Inscription : 16-01-2015

[Résolu] Un nom de domaine pour mon serveur Debian

Bonjour à tous,

J'utilise mon serveur Debian pour des tests de fonctions internet. J'ai fait plusieurs sites locaux, joignable avec des "faux" noms domaines indiqué dans mon fichier hosts de Windows comme suit :

192.168.0.100 www.monsite_test.mondebian
192.168.0.100 www.monsite1_test.mondebian
192.168.0.100 www.monsite2_test.mondebian
etc...



Coté debian j'ai fait des fichiers virtualHost. Et tout fonctionne très bien.

Depuis hier, j'ai une adresse IP fixe et un nom de domaine acheté chez Infomaniak.

Ce que j'aimerais faire, c'est que quand je tape http://www.mondomaine_public.com ce dernier arrive sur un des sites hébergé sur mon serveur.

Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment faire. Infomaniak, me fourni deux adresses DNS (primaire et secondaire)...

Mais je ne sais pas comment faire à partir de là.

Dois-je configurer des DNS sur debian et les indiquer à Infomaniak ? si oui, comment, par où commencer ??

Mes sites "locaux" continuerons t'ils a fonctionner ?

Merci par avance pour votre aide.

Orsam

Dernière modification par Orsam999 (21-02-2016 22:00:19)


Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.
Confucius

Hors ligne

#2 21-02-2016 20:28:49

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Un nom de domaine pour mon serveur Debian

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu disposes d'un serveur chez toi sur lequel tu veux héberger des sites web; et d'une IP fixe sur ton routeur ADSL, ce qui évitera d'avoir à utiliser du dynDNS. Par ailleurs tu disposes d'au moins un nom de domaine que j'appellerai domaine.com dans la suite de la discussion.

Je suppose que tu souhaites utiliser les DNS qui t'ont été indiqués par Infomaniak.
Dans ce cas, il faut renseigner le DNS pour ton domaine dans l'interface web de gestion du DNS d'Infomaniak.
Ça consiste à créer un champ A ou CNAME pour chaque domaine considéré, champ pointant sur l'IP de ton routeur.
Tu peux définir un seul champ A et des CNAME pour le reste, ça permet de basculer tous les domaines en CNAME sur une autre IP en ne modifiant que le seul champ A (ce qui est pratique quand tous les sites sont sur le même serveur - la même IP). Un CNAME peut pointer vers un autre domaine.

Un exemple simplifié (il y a d'autres champs qui n'interviennent pas dans ce qui nous intéresse ici)  pour domaine.com:
   @         A         1.2.3.4            // domaine.com pointe sur l'IP 1.2.3.4
    www    CNAME    domaine.com.        // www.domaine.com pointe sur domaine.com. Attention au '.' (point) final.
   
Si tu disposes d'un 2e domaine, dans son DNS tu peux ensuite définir par exemple
    @        CNAME    domaine.com.        // ce domaine pointe sur domaine.com Attention au '.' (point) final.
    www    CNAME    domaine.com.        // le www de ce domaine pointe sur domaine.com  Attention au '.' (point) final.

Ainsi les 2 domaines et leur www. pointeront sur l'ip de ton routeur.

Ceci étant fait, il faut aussi que ton routeur "NATe" les connexions entrantes sur son IP publique sur le port 80 (et 443 si https) pour qu'elles soient redirigées vers l'ip locale de ton serveur web.

Avec ça les sites correspondants sur ton serveur seront accessibles par domaine.com, www.domaine.com et idem pour le 2e domaine.
Tu ne peux par contre pas ajouter d'extension (_public) dans ton nom de domaine qui soit utilisable en dehors de ton LAN. Tu peux juste faire ce que tu as déjà fait dans ton fichier hosts pour rendre le site accessible localement sous un autre nom (domaine_local.com par exemple).

Il faudra aussi ajouter en ServerAlias les différents noms sous lesquels chaque site doit être accessible en plus de celui déclaré en ServerName dans les vhosts apache, et éventuellement utiliser une réécriture si le site ne supporte pas d'être appelé sous plusieurs noms - cas de certains CMS au moins. Mais là on sort du sujet. ;-)

Souhaitant que ça puisse être utile,

Dernière modification par anonyme (21-02-2016 20:46:19)

#3 21-02-2016 21:59:50

Orsam999
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
Inscription : 16-01-2015

Re : [Résolu] Un nom de domaine pour mon serveur Debian

Salut Tux12,

Et un grand merci à toi, ça fonctionne parfaitement !!!

Merci encore

Orsam

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.
Confucius

Hors ligne

#4 21-02-2016 23:00:43

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Un nom de domaine pour mon serveur Debian

Bonsoir Osramm999, un problème résolu c'est super chouette smile

Dernière modification par Mercredi (21-02-2016 23:04:00)

Hors ligne

Pied de page des forums