logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-03-2016 21:04:19

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Astuce: Mise à jour de Windows 10, plus de Grub !

Bonjour les amis smile

Voici une astuce si après une grosse mise à jour de Windows 10 vous n'avez plus de Grub.

J'ai une bécane en Dual-boot Windows-Debian avec UEFI.
Hier j'ai eu droit à une grosse mise à jour de Windows 10 (que j'utilise juste pour les jeux... tongue ).
A la fin de cette mise à jour, je redémarre ma bécane, et à ma grande surprise je n'ai plus de Grub !?  sad

Après analyse de problème, j'ai compris que la mise à jour a simplement modifier l'ordre de démarrage de manière à ce que le système démarre directement sur Windows 10 et "court-circuite" Grub !!!! yikes

La solution de ce problème est donnée dans ce (merveilleux cool big_smile ) wiki: https://debian-facile.org/doc:install:d … -problemes (voir "Grub ne se lance pas")

Je cite:

Si en cas de Dualboot (Windows + Debian), le système ne boot pas sur le Grub mais directement sur Windows, voici une astuce.

Une fois l'installation de Debian terminée, retournons sur Windows, pressons les touches Windows + x et sélectionnons Invite de commandes (admin) afin de lancer une console en mode administrateur.

Saisissons cette commande qui modifie l'ordre de démarrage.

bcdedit /set {bootmgr} path EFI\debian\grubx64.efi

Quittons Windows et redémarrons et normalement le menu Grub doit s'afficher. ;-)



Et voilà je peux à nouveau redémarrer ma Debian chérie ! smile

Dernière modification par Slyfox (13-03-2016 21:07:53)

Hors ligne

#2 13-03-2016 22:38:36

Anonyme
Invité

Re : Astuce: Mise à jour de Windows 10, plus de Grub !

Slyfox a écrit :

Windows 10 (que j'utilise juste pour les jeux... tongue )



mais oui, on dit toujours ça !!! big_smile

-----> tongue

Dernière modification par Anonyme (13-03-2016 22:39:09)

#3 14-03-2016 01:58:42

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Astuce: Mise à jour de Windows 10, plus de Grub !

Merci du retour Slyfox.

C'est toujours apprécié ces retours d'expérience qui concernent et valident les solutions données dans le wiki.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 14-03-2016 13:06:41

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Astuce: Mise à jour de Windows 10, plus de Grub !

Bjr,
Je n'ai plus windows mais j'apprécie que l'on aille ouvrir une console dessus. Ouais merci pour l'info

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#5 17-03-2016 11:50:25

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Astuce: Mise à jour de Windows 10, plus de Grub !

Anonyme a écrit :

Slyfox a écrit :

Windows 10 (que j'utilise juste pour les jeux... tongue )



mais oui, on dit toujours ça !!! big_smile

-----> tongue



bla bla bla... tongue

Bon plus sérieusement... on va boire l'apéro ? big_smile

La première tournée c'est pour moi ! cool

Hors ligne

#6 17-03-2016 13:47:31

Anonyme
Invité

Re : Astuce: Mise à jour de Windows 10, plus de Grub !

Ok wink

#7 19-03-2016 01:57:43

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : Astuce: Mise à jour de Windows 10, plus de Grub !

Chui encore sur W7 (pas que pour les jeux) et veut pas migrer sur W10, j'ai un PC portable sur 8.1 déjà çà me gonfle ! smile

Mais pour le tuyau, merci... big_smile

Çà peut servir ! wink

Tout est relatif !

Hors ligne

#8 22-10-2017 13:47:38

galaad
Membre
Inscription : 22-10-2017

Re : Astuce: Mise à jour de Windows 10, plus de Grub !

Merci beaucoup!

Quelques précisions: sur la référence que tu donnes (https://debian-facile.org/doc:install:d … -problemes) il y a une autre commande qui a le même objectif:

bcdedit /set '{bootmgr}' path \EFI\debian\grubx64.efi

Cell-ci marchait sur ma machine, en remplaçant "debian" par "Mint" (oui, je suis sur Mint). Et... Mon dual-boot est revenu smile:):)

Vu que c'est là-dessus que j'ai tout mon travail, t'imagines mon soulagement!

Je me suis donc inscrit sur ce forum juste pour dire: Merci, merci, merci!!

Hors ligne

#9 24-10-2017 14:41:00

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Astuce: Mise à jour de Windows 10, plus de Grub !

Salut galaad,

Merci pour le retour et bienvenu sur le forum.

Hors ligne

#10 09-01-2018 19:38:14

Roberto pinel
Membre
Inscription : 09-01-2018

Re : Astuce: Mise à jour de Windows 10, plus de Grub !

Bonjour Slyfox,
J'ai subi récemment une mise à jour importante de Windows 10 et j'ai été confronté au même problème que toi. J'ai donc effectué la manip conseillée, le problème est que je ne suis pas en dual boot avec Debian mais Ubuntu. La commande aurait dû être dans mon cas : bcdedit /set {bootmgr} path EFI\ubuntu\shimx64.efi
Le résultat de mon erreur est que je n'ai pas d'accès au grub et qu'il m'est également impossible de booter sur Windows. Y aurait-il une solution sans utiliser de CD ou clé d'installation Windows ? Merci

Hors ligne

#11 10-02-2018 16:11:27

sebubuntudebian
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : 9.3.0 amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 10-02-2018

Re : Astuce: Mise à jour de Windows 10, plus de Grub !

bonjour , il me semble que l on peut inverser dans le menu EFI l ordre de demarrage Windows ou Ubuntu !

Hors ligne

#12 13-02-2018 10:08:22

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Astuce: Mise à jour de Windows 10, plus de Grub !

Salut Roberto pinel smile

As-tu pu résoudre ton problème ?

Si non as-tu un texte qui s'affiche à l'écran genre "GRUB rescue" ? ou as-tu essayé ce que te conseille sebubuntudebian ?

Amicalement Slyfox

Dernière modification par Slyfox (13-02-2018 10:23:04)

Hors ligne

#13 27-04-2018 13:39:03

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : Astuce: Mise à jour de Windows 10, plus de Grub !

j'avais un pc a reparer suite a une maj win10, merci pour l'astuce que j'ai trouver ici
cela dit, au premier test quand j'ai redemarrer j'ai eu droit a un message bios disant que "secure boot control" n'etait pas content
je l'ai désactivé, cela me semble bizarre est-ce due au patch issue de win et concernant les failles?

Hors ligne

#14 27-02-2019 22:01:52

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : Astuce: Mise à jour de Windows 10, plus de Grub !

Bonsoir à tous,

Merci ça a fonctionné pour moi.

Debman.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#15 14-03-2021 22:02:05

phux
Membre
Lieu : Sud-Est / Sud-Ouest
Distrib. : debian Buster
Noyau : 4.19.0 amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 21-05-2020

Re : Astuce: Mise à jour de Windows 10, plus de Grub !

Bonjour, je réactive cette file parce que je connais le même problème.

Après avoir lancé W10 pour que ma fille puisse faire ses devoirs (au passage, merci à l'Education Nationale qui nous impose de travailler avec des logiciels propriétaires=, plus possible de redémarrer en debian, grub a disparu. Je suspecte une mise à jour.

J'ai tenté la commande indiquée plus haut :

bcdedit /set {bootmgr} path EFI\debian\grubx64.efi


et

bcdedit /set '{bootmgr}' path EFI\debian\grubx64.efi


sans succès.

J'ai enfin réussi à booter sur grub après avoir modifié le Bios et désactivé le Secure Boot.

Si je veux pouvoir remettre en place le Secure Boot (qui fonctionnait correctement jusqu'à la dernière mise à jour de cette #@! de W10), quelle manip. préconisez-vous ?

Hors ligne

#16 14-03-2021 23:51:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Astuce: Mise à jour de Windows 10, plus de Grub !

Pour lancer GRUB avec le secure boot activé, c'est shimx64.efi qu'il faut enregistrer dans les variables de boot EFI (avec bcdedit sous Windows ou directement avec efibootmgr sous Debian), pas grubx64.efi.

Mais le plus simple en principe, une fois dans Debian, c'est de réinstaller GRUB pour le réenregistrer correctement dans les variables de boot EFI avec

grub-install

Dernière modification par raleur (01-05-2021 09:12:55)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 01-05-2021 07:00:53

Laurent DAVOU
Membre
Inscription : 01-05-2021

Re : Astuce: Mise à jour de Windows 10, plus de Grub !

Bonjour à toutes et tous,
J'ai eu le même problème il y a un mois ou deux; Windows avait décidé de me cacher l'accès à Debian.
Je ne sais plus trop comment j'ai retrouvé le GRUB, sûrement en suivant des explications ici ou là et en trifouillant le BIOS [j'essaye d'être le plus précis possible wink ] .

Ma question c'est plutôt: existe-il un moyen pour être averti que ce type d'incident peut arriver?  Parce que ça fait un peu bizarre quand même, mise à jour de w et paf plus de Linux.
En fait je me demande s'il existe une newsletter , un lien rss etc... qui dit des trucs du genre "attention ne pas installer tel truc, c'est tout pourri ça fait planter Debian; attention vous pouvez mettre à jour w mais il va sûrement vous cacher Debian.

Bonne journée
Laurent

Hors ligne

#18 01-05-2021 09:19:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Astuce: Mise à jour de Windows 10, plus de Grub !

En ce qui concerne la gestion du chargeur d'amorçage, Windows ne se comporte pas différemment de n'importe quelle distribution Linux. En cas de mise à jour du logiciel qui gère l'amorçage (GRUB pour Debian, Windows Boot Manager pour Windows), le système réinstalle son chargeur dans le MBR du disque (si boot BIOS/legacy) ou réenregistré en première position dans les entrées de boot EFI (si boot UEFI) à la place de celui qui y était précédemment. L'avantage avec l'UEFI, c'est que les autres chargeurs devraient encore être présents dans les entrées du menu de boot UEFI.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums