logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2016 23:35:59

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

[Expliqué]Problème des vitesses relevées lors de transfert de fichiers

Salut,
quand je déplace un gros fichier (sur une clé USB par exemple), KDE m'affiche une barre de progression en bas à droite dans les notifications, au début il y a de grandes vitesses, trop grandes puis ça chute à 0kio/s (la clé continue de travailler car la led clignotte) et le fichier arrive finalement à destination mais je ne suis pas en mesure d'avoir une réelle estimation du temps restant ce qui est parfois embètant (surtout quand je suis pressé).

Quelqu'un a une idée ?

une screenshot de la vitesse excessive qui ne fait que diminuer:
smHx512rVqTb1nQk.png
une autre de la phase suivante à 0kio/s:
gYpYcJtFjRSTiFWT.png

Dernière modification par nazmi (29-03-2016 21:52:35)

Hors ligne

#2 21-03-2016 08:57:19

Dunatotatos
Invité

Re : [Expliqué]Problème des vitesses relevées lors de transfert de fichiers

Lors d'une copie sur une clef USB, le comportement par défaut de Debian est de copier en cache. Cette écriture est très rapide. Par contre, il faut encore écrire le cache sur la clef USB. Cette opération prend autant de temps qu'une écriture classique sans intervention du cache.
Le calcul du temps restant et de la vitesse d'écriture se base sur l'écriture du fichier dans le cache. Au début, le cache est vide, et est rempli très vite. Mais lorsqu'il s'agit de vider le cache sur la clef, la vitesse d'écriture diminue grandement.

#3 21-03-2016 12:53:49

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : [Expliqué]Problème des vitesses relevées lors de transfert de fichiers

salut,
je pense que ta formaté FAT 32 ? oui ou non ?
est ce que ton cléf usb a fonctionné mais ta quoi comme une marque clé usb (ex: kingston travert data )
reste que je réflèchis ton débit qui problème sure ou pas

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#4 21-03-2016 12:58:09

Anonyme
Invité

Re : [Expliqué]Problème des vitesses relevées lors de transfert de fichiers

Bonjour,

command sync dans un terminal pour voir si la copie est fini au cas oû. Si ça te redonne la main, c'est tout bon.
Tu peux éjecter ta clé.


sync
 



c'est plus prudent.

Dernière modification par Anonyme (21-03-2016 13:00:32)

#5 21-03-2016 16:36:57

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [Expliqué]Problème des vitesses relevées lors de transfert de fichiers

Dunatotatos: tu as raison mais pourquoi est-ce que ça descend à 0kib/s, ça devrait stationner à quelques (dizaines) de MB/s

rodrigue7000: en effet ça doit être du fat32 (ou peut être du NTFS mais je penche plutôt pour fat32), ce sont des toshiba transmemory que j'ai acheté en turquie y'a 2-3 ans de ça.

Anonyme: merci pour la commande je regarde quand je suis rentré chez moi, je conaissais pas, quel argument mettre par contre pour choisir la clé ? (j'imagine qu'il faut mettre qqch comme /media ou /dev ou sdx, non ?)

Hors ligne

#6 21-03-2016 17:30:42

Anonyme
Invité

Re : [Expliqué]Problème des vitesses relevées lors de transfert de fichiers

nazmi a écrit :


Anonyme: merci pour la commande je regarde quand je suis rentré chez moi, je conaissais pas, quel argument mettre par contre pour choisir la clé ? (j'imagine qu'il faut mettre qqch comme /media ou /dev ou sdx, non ?)



Non, juste ça wink

#7 22-03-2016 01:38:30

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [Expliqué]Problème des vitesses relevées lors de transfert de fichiers

j'ai essayé pendant un transfert, sympa comme truc mais elle est pas très parlante tongue , m'enfin j'ai compris, j'utiliserai ça pour confirmer à chaque fois que je veux déconnecter une de mes clés :

sync


le néant de l'infini



mais il y a t-il un moyen d'afficher l'état du transfert réel dans les notifications ? car ça me serait plus utile

Dernière modification par nazmi (22-03-2016 01:39:38)

Hors ligne

#8 01-04-2016 11:08:31

Dunatotatos
Invité

Re : [Expliqué]Problème des vitesses relevées lors de transfert de fichiers

Pour avoir le réel état de transfert, il y a plusieurs possibilités :
* dd ou sync ou rsync à la place de cp, en ajoutant les paramètres idoines (cette opération a l'inconvénient de na pas marcher dans une interface graphique, à moins qu'elle soit suffisamment paramétrable)
* ajouter le flag "sync" à ton système de fichier (je ne parle pas de la commande sync, mais bien du flag)
* l'utilisation de ce script : https://github.com/Feh/nocache (disponible dans les dépôts)

Toutes ces solutions empêche l'utilisation du cache, et écrit directement le support de stockage.

J'imagine qu'il y a aussi des moyens de voir l'état actuel du cache, mais je manque de temps pour faire la recherche ^^

#9 07-04-2016 00:57:38

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [Expliqué]Problème des vitesses relevées lors de transfert de fichiers

Dunatotatos a écrit :

Pour avoir le réel état de transfert, il y a plusieurs possibilités :
* dd ou sync ou rsync à la place de cp, en ajoutant les paramètres idoines (cette opération a l'inconvénient de na pas marcher dans une interface graphique, à moins qu'elle soit suffisamment paramétrable)
* ajouter le flag "sync" à ton système de fichier (je ne parle pas de la commande sync, mais bien du flag)
* l'utilisation de ce script : https://github.com/Feh/nocache (disponible dans les dépôts)

Toutes ces solutions empêche l'utilisation du cache, et écrit directement le support de stockage.

J'imagine qu'il y a aussi des moyens de voir l'état actuel du cache, mais je manque de temps pour faire la recherche ^^



est-ce que ça change quelque chose sur le transfert en lui même ? et qu'est-ce que ce flag sur le système de fichiers ?

merci pour ta réponse et merci d'avance

Dernière modification par nazmi (07-04-2016 00:58:04)

Hors ligne

#10 07-04-2016 21:46:32

Dunatotatos
Invité

Re : [Expliqué]Problème des vitesses relevées lors de transfert de fichiers

Oui, ça change le transfert lui-même, puisqu'il n'utilise plus le cache. La vitesse reste la même si tu te limites à une simple écriture de fichier(s). Par contre, dans un scenario d'écriture et de suppression de fichiers, tu peux perdre en vitesse. Exemple :
* tu écris le fichier A
* tu écris le fichier B
* tu supprimes le fichier B
Dans le cas d'un transfert avec cache, A et B sont ajoutés au cache (donc rapidement, puisque dans la mémoire vive), puis le fichier A est écrit lentement sur le périphérique de stockage de masse. Avant que le fichier B ne commence à être copié du cache vers le périphérique de stockage de masse, il est supprimé du cache (encore une fois rapidement, puisque dans la mémoire vive). Résultat des courses, seul le fichier A est passé par le stade du transfert lent du cache vers le périphérique de stockage de masse.
Dans le cas d'un transfert sans cache, A est écrit (lentement) sur le périphérique. Puis B est écrit (lentement aussi) sur le périphérique. Puis B est supprimé (potentiellement lentement, en fonction du type de suppression). Vois-tu la différence ?

Le flag sur ton système de fichier, tu peux l'ajouter via ton fichier fstab. Il sert à indiquer que tous les transferts sur ce système de fichiers doivent être synchrones, donc sans cache. Je suis sûr qu'il y a un tuto dans le wiki de DF pour ajouter des flags à l'aide de /etc/fstab. Une personne plus avisée que moi te fournira certainement un lien. Sinon, en bon barbu, je te recommande chaudement man fstab.

#11 10-04-2016 02:05:04

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [Expliqué]Problème des vitesses relevées lors de transfert de fichiers

Ok, merci, je vais regarder ça mais dans quel cas un fichier serait écrit puis supprimé avant d'être copié ? (à part du fait de l'utilisateur)

Hors ligne

Pied de page des forums