logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2016 20:35:06

math01
Membre
Distrib. : Debian 8.4
Noyau : Linux 4.4.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 10-04-2016

[Résolu]Nvidia 750 TI et debian

Bonjour a tous,

je suis nouvel arrivant sous linux et plus précisément debian 8.3.

L'installation c'est bien passé mais une fois sur ma cession.... Gros soucis d'affichage.

https://goo.gl/photos/yRSsdttxCNPTKLu48

Impossible de suivre un tuto pour l'installation des drivers de la carte graphique car je ne lis absolument rien depuis mon pc (j'ai un portable pour suivre les tutos mais comment faire quand on me dit de lire certaines choses suite à des manips car c'est complètement illisible hmm


Avez vous une solution pour m'aider car la je bloque complètement hmm:/:/

Merci pour votre aide

Dernière modification par math01 (11-04-2016 18:25:54)


debian 8.3 64 bit kde
Intel core i7 4770s
8Go DDR
CG : Nvidia Geforce GTX 750 Ti

Hors ligne

#2 10-04-2016 21:04:05

avram
Membre
Distrib. : dual boot stable/testing/sid en 64 bits+xp virtual
Noyau : 4.9 4.18
(G)UI : lxde
Inscription : 28-01-2016

Re : [Résolu]Nvidia 750 TI et debian

bonsoir.

la machine posant problème est elle aussi un portable? quelle est sa carte graphique?

Si vous arrivez à lire ce qui est écrit donnez le résultat de la commande:


 

lspci -v

Hors ligne

#3 10-04-2016 21:08:21

math01
Membre
Distrib. : Debian 8.4
Noyau : Linux 4.4.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 10-04-2016

Re : [Résolu]Nvidia 750 TI et debian

bonsoir,

non c'est un fixe et la carte graphique Nvidia gtx 750 ti

Impossible de lire, les caractères sont incompréhensible. Même dans les menu configuration ou autre c'est illisible hmm

debian 8.3 64 bit kde
Intel core i7 4770s
8Go DDR
CG : Nvidia Geforce GTX 750 Ti

Hors ligne

#4 10-04-2016 21:29:47

avram
Membre
Distrib. : dual boot stable/testing/sid en 64 bits+xp virtual
Noyau : 4.9 4.18
(G)UI : lxde
Inscription : 28-01-2016

Re : [Résolu]Nvidia 750 TI et debian

Nvidia gtx 750 ti



le paquet nvidia-driver de jessie vous fournira le pilote 340.96 pour votre carte. Pour connaître les pilotes de votre carte rendez vous sur la page :


  http://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr

Commencez par ajouter les dépôts non-free à votre sources.list .et dans la foulée faites la commande:


 

apt-get update



pour que le dépôts non-free soit pris en compte.

Pour installer le pilote 340.96 redémarrez la machine; quand vous arrivez sur l'écran d'identification passez en mode console en faisant la combinaison de touches: Ctrl+Alt+F1; identifiez vous; passez en root et lancez la commande:


 

apt-get install nvidia-driver




Redémarrez la machine et ça devrait fonctionner.

Hors ligne

#5 11-04-2016 06:38:26

anonyme
Invité

Re : [Résolu]Nvidia 750 TI et debian

Bonjour
une GTX 750 TI a besoin d'un bon driver (a base de chipset maxwell )
le mieux serait stretch comme debian
sinon avec jessie le driver des backports 352.xx  (je pense pas que le noyau 4.4 soit nécessaire )
il y a un trés bon wiki =>  https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:accueil
Pour le driver nouveau , jessie est pas optimisé pour un affichage correct (il reste quelques bugs )

ps: sur le wiki tu prend la section : => Pilotes propriétaires avec DKMS (cartes relativement récentes)

il faut redémarrer le pc a la fin
si tu a un driver déja installé (autre que nouveau ) il faut le purger mais dans ton cas une installation neuve pas besoin
le wiki t'installera le 340.96 , si tu veut celui des backports il faut utiliser l'option "apt-get install -t jessie-backports" et vérifier ton sources.list avant.
pour le driver des backports (352.xx) tu ignore la section création du xorg.conf (le fichier /etc/X11/xorg.conf n'est plus nécessaire )

Dernière modification par anonyme (11-04-2016 07:35:30)

#6 11-04-2016 06:53:19

anonyme
Invité

Re : [Résolu]Nvidia 750 TI et debian

je suis étonné que tu est pas un affichage correct sur le bureau avec jessie et le driver nouveau avec la GTX750TI
beaucoup d'artefact au démarrage c'est vrais tongue mais de mémoire il me semblais que le bureau etait correct
je te met la procédure ci dessous pour le dernier driver en 352.xx (sinon suivre le tuto du lien au dessus )

pour répondre a ta question ci dessous , utiliser le mode console pure ( mais ça impose de taper les lignes (attention aux erreurs )


impossible de suivre un tuto pour l'installation des drivers de la carte graphique
 car je ne lis absolument rien depuis mon pc
(j'ai un portable pour suivre les tutos mais comment faire
quand on me dit de lire certaines choses suite à des manips
car c'est complètement illisible hmm
Avez vous une solution pour m'aider car la je bloque complètement hmm:/:/
 




ps: j'espere que la ligne de commande ne te fait pas peur hmm

un récapitulatif de ce que tu dois faire  (j'ai fait un copier d'un de mes post récent )
comme tu a des problemes sur le bureau , a faire en console
tu fais a l'invite de logging graphique la combinaison de touches Ctrl+Alt+F1  et tu te connecte en root

editer le fichier sources.list


nano /etc/apt/sources.list
 



le contenu du sources.list


    # Debian Jessie, dépôt principal + paquets non libres
    deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
    # Debian Jessie, mises-à-jour de sécurité + paquets non libres
    deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
    # Debian Jessie, mises-à-jour "volatiles" + paquets non libres
    deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
    # Debian Jessie, dépôt de rétroportages ("backports")
    deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free
 




quand le sources.list est correct et que les 2 lignes pour le cdrom sont commenté (en début de ligne ) par un #
mettre a jour la liste des paquets


apt-get update
 


si aucune erreur
mettre a jour debian


apt-get upgrade
 


simuler l installation du driver (voir si pas de soucis ) => Facultatif (normalement sur une jessie propre il y a pas de problemes )

cette commande va rien installer , juste un retour de la simulation des actions


apt-get -s install -t jessie-backports nvidia-kernel-dkms nvidia-settings nvidia-driver linux-headers-$(uname -r)
 


installer le driver (si au dessus pas de probleme ).
cette commande va installer le driver , avec 1 avertissements pour le reboot (faire ok ) nécessaire en fin d'installation


apt-get install -t jessie-backports nvidia-kernel-dkms nvidia-settings nvidia-driver linux-headers-$(uname -r)
 




Pour finir, redémarrez votre ordinateur, par exemple, en console utilisez simplement la commande :


reboot
 



ps: n hésite pas a poser des questions si nécéssaire .

si tout se passe bien , tu devrais avoir l utilitaire nvidia de gestion de ta carte dans le menu  de ton bureau

Dernière modification par anonyme (11-04-2016 07:39:38)

#7 11-04-2016 10:01:10

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : [Résolu]Nvidia 750 TI et debian

ca grille que ça devient un chaud de la graphique du nvidia ? yikes

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#8 11-04-2016 10:58:35

avram
Membre
Distrib. : dual boot stable/testing/sid en 64 bits+xp virtual
Noyau : 4.9 4.18
(G)UI : lxde
Inscription : 28-01-2016

Re : [Résolu]Nvidia 750 TI et debian

autre solution; plus simple et plus rapide: passer par le script sgfxi.

D'abord ajouter le dépôts non-free au sources.list et faire la commande "apt-get update"

Ensuite:

 

cd /usr/local/bin && wget -O sgfxi smxi.org/sgfxi && chmod +x sgfxi



passer ensuite en mode console avec Ctrl+Alt+F1

s'identifier

passer en root

lancer la commande:

 

sgfxi -o 364.15



Si le pilote 364.15 n'est pas encore arrivé dans le dépôts de sgfxi alors faire:

 

sgfxi -o 361.42



la liste des pilotes pour votre carte:

  http://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr

NB:  si le pilote nouveau était installé alors il faudra relancer la procédure sgfxi .

Dernière modification par avram (11-04-2016 12:08:29)

Hors ligne

#9 11-04-2016 17:28:49

math01
Membre
Distrib. : Debian 8.4
Noyau : Linux 4.4.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 10-04-2016

Re : [Résolu]Nvidia 750 TI et debian

Bonjour a tous

Merci pour votre réactivité!!

j'ai suivi ton tuto a la lettre anonyme et sa marche nickel. Mes 2 écrans sont reconnus et aucun problème d'affichage big_smile:D:D

Encore merci à vous tous!!

Pour les mises à jours ça se fait tout automatiquement ou il faut refaire les mêmes manips?

debian 8.3 64 bit kde
Intel core i7 4770s
8Go DDR
CG : Nvidia Geforce GTX 750 Ti

Hors ligne

#10 11-04-2016 17:40:11

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu]Nvidia 750 TI et debian

math01 a écrit :

Pour les mises à jours ça se fait tout automatiquement ou il faut refaire les mêmes manips?

Théoriquement, ça devrait le faire automatiquement, mais je n'en ai pas la certitude hmm

Sinon, si le problème est résolu Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre. wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#11 11-04-2016 18:22:41

anonyme
Invité

Re : [Résolu]Nvidia 750 TI et debian

Si tu utilise les depots debian , la mise a jour du driver est automatique. (le cas de stretch) et pour jessie la version 340.96
pour jessie si tu utilise les backports il faut refaire l 'opération , par défaut les backports ne sont pas installés
un conseil si un jour tu décide de faire un dist-upgrade vers stretch par exemple je conseille de revenir a "nouveau" puis aprés la mise a jour réinstaller le driver non-free depuis les dépots de stretch (plus propre )
un nettoyage ce fait rapidement par :


apt-get remove --purge nvidia*
 



apt-get autoremove --purge
 


et redémarrer
ne pas oublier "nouveau" et le "352.xx" n'ont pas besoin du fichier /etc/X11/xorg.conf , le 340.96 oui sinon écran noir
si tu a installé la version 352.xx tu n'a plus besoin de mise a jour , il prend en charge jusqu'a la version de la GTX980 Titan (sauf si il corrige un éventuel bug du driver )

Pied de page des forums