logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2016 09:29:55

Numix-Network
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 17-05-2016

Apprentissage sous Debian

Chère Communauté de Debian-Facile,

Tout d'abord : Bonjour. C'est avec bonheur et plaisir que je découvre cette nouvelle communauté aux couleurs plutôt sympathiques, bravo à l'équipe pour ce design.

Passons maintenant aux choses sérieux...

Depuis quelques semaines j'ai décidé de passer mon PC portable sous Linux ne sachant pas quoi installer, j'ai testé plusieurs distributions mais il n'y avait pas "ce petit truc" qui me plaisait...

Passer de Windows à Linux est déjà un grand pas MAIS autant choisir une distribution qui du coup corresponde à mes attentes et mes envies non ?! Je ne vais pas critiquer tel ou tel version car je pense que cela correspond essentiellement à nos goûts mais ce qui m'attire de base sous Linux et qui m'a donné envie de me lancer dans cette aventure c'est que tout est personnalisable...

Bon maintenant (et dites moi de suite si je me trompe et que je dis une connerie) je me dis ayant testé des versions toutes dépendantes de Debian, pourquoi ne pas directement aller à la source et installer une version debian disons pure pour pouvoir par la suite avec quelques connaissances et un peu de temps et d'huile de coude la personnaliser. J'ai donc recherché un forum dédié à Debian Francophone (c'est mieux quand on ne parle que le Français) et me voilà !

J'aimerai donc aujourd'hui avoir des conseils de votre part, des liens, des astuces, tout ce que vous voulez enfaîte et qui pourrait m'être utile et parfaire mon éducation en matière d'informatique sous Debian. J'ajoute que je cherche une communauté jeune et dynamique sur laquelle j'aimerai passer un peu de temps et avec qui j'aimerai évoluer. Enfin et pour conclure dans un futur prochain j'aimerai à mon tour aider d'autres membres mais pour le moment je pense qu'il est relativement tôt...

Dans l'attente d'un retour de votre part,
Internet'ment Libre.

Hors ligne

#2 17-05-2016 11:56:50

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Apprentissage sous Debian

Salut !

Numix-Network a écrit :

je cherche une communauté jeune et dynamique

Jeune pas forcément (mais qu'est-ce que ça change ?), mais dynamique, ça oui, tu es au bon endroit cool

Numix-Network a écrit :

je me dis ayant testé des versions toutes dépendantes de Debian, pourquoi ne pas directement aller à la source et installer une version debian disons pure pour pouvoir par la suite avec quelques connaissances et un peu de temps et d'huile de coude la personnaliser

Bon choix smile

Numix-Network a écrit :

J'aimerai donc aujourd'hui avoir des conseils de votre part, des liens, des astuces, tout ce que vous voulez enfaîte et qui pourrait m'être utile et parfaire mon éducation en matière d'informatique sous Debian.

https://debian-facile.org/wiki wink

Hors ligne

#3 17-05-2016 12:06:07

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Apprentissage sous Debian

Bonjour,

Tout plein de lecture sur le super wiki DF de quoi apprendre les bases et plus si affinité smile
Sans oublier la lecture du forum où on apprend beaucoup.

Sinon pour apprendre et comprendre son système, rien ne vaut la pratique (enfin c'est un avis perso).

Edit : grillée par la grenouille lol

Dernière modification par Mercredi (17-05-2016 12:06:45)

Hors ligne

#4 17-05-2016 12:20:58

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Apprentissage sous Debian

Pas plus rapide que mes voisins du dessus smile

Il faut regarder d'un peu près la partie découverte pour comprendre la philosophie de Debian, puisque celle-ci à plusieurs implications technique (concernant les pilotes non-libres en particulier, qui ne sont pas présents par défaut, contrairement à d'autres distributions).

Il faut ensuite bien comprendre le système de gestion de paquets et se souvenir que Debian est réputée pour sa stabilité ... si on utilise uniquement les sources officielles de Stable big_smile

Et enfin, sur ce forum, on encourage les gens à utiliser la ligne de commande plutôt que les interfaces graphique pour ce qui concerne l'administration du système.

N'hésites surtout pas à signaler dans les liens de retours ce qui serait améliorable dans les tutos que tu liras. En tant que membre, tu as même tous les droits pour le faire si ça te tente wink Et n'hésites pas non plus à poser des questions sur le fofo pour une aide plus personnalisée.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums