logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-05-2016 13:39:26

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

[Résolu] Modifier le menu Debian

Bonjour,

Je viens de changer WM et j'ai opter pour un OpenBox sans l'intégrer dans un environnement de bureau. J'ai pu le modeler à ma convenance pour mon plus grand bonheur. Il me reste un détail que je n'arrive pas faire optimalement, c'est le menu.

Comment peut-on modifier rapidement le menu de base de Debian? Si j'ai bien compris, c'est un menu dynamique où apt ajoute automatique les programmes via des fichier *.desktop dans le dossier /use/share/menu. Y-a-t-il un programme GUI qui modifie les sections et sous-sections sans devoir aller touiller à la patte dans chaque fichier?

Merci et salutation
Romain

Dernière modification par romain (30-05-2016 12:24:13)

Hors ligne

#2 19-05-2016 14:46:47

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Modifier le menu Debian

utilise menulibre.

sinon, ne passe pas par /usr/share/menu mais par /home/user/.local/share/applications

#3 19-05-2016 15:34:04

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : [Résolu] Modifier le menu Debian

Merci pour la réponse rapide.

C'est exactement le programme dont j'avais besoin. Mais cela ne fonctionne pas comme je voulais. Je ne comprends pas bien comment sont géré ces menus. Y-a-t-il un tuto en fr qui explique bien cette gestion?

J'aimerais faire un menu dynamique, ou il y a toutes les applications du système que je peux configurer via un GUI comme menulibre. Je suis sous OpenBox et j'utilise ObMenu pour faire le menu clic-droite. Pour le type menu, il y a l'ID /Debian. Comment faire pour le modifier ou en faire un nouveau qui se configure via le programme menulibre?

J'espère que la question peut se poser ici? Ou il faut que je crée un nouveau poste dans la section autre WM?

Merci pour toutes ces informations
Salutation
Romain

Hors ligne

#4 19-05-2016 18:15:19

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Modifier le menu Debian

bonsoir,
ce n'est pas de solution miracle

  1. tu vas dans /var/lib/openbox et tu copie le fichier debian-menu.xml

  2. tu le colle dans ton dossier ~/.config/openbox

  3. tu le renomme

  4. tu l'édite avec un traitement de texte pour lui changer son ID (<menu id='/Debian' label='Debian'> tu change tous les "Debian" par ton user par exemple)

  5. tu ajoute ce menu dans ton fichier rc.xml (sinon il n'est pas chargé) dans la section <menu>

  6. tu le modifie avec obmenu


l'ouverture du menu par clique droit est "programmé dans section <mouse>

      <mousebind button="Right" action="Press">
        <action name="ShowMenu">
          <menu>root-menu</menu>
        </action>
      </mousebind>


change l'entrée <menu>root-menu</menu> pour lui donner l'ID de ton nouveau menu

il y a sans doute plus simple, mais j'avoue ne pas avoir cherché, j'ai préféré faire mes menu à la main tongue

Hors ligne

#5 23-05-2016 08:46:55

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : [Résolu] Modifier le menu Debian

Bonjour,

Merci pour cette réponse. J'ai  essayé la solution mais je ne comprends pas pourquoi faire comme cela?! Dans mon fichier rc.xml, j'ai déjà cette ligne <file>/var/lib/openbox/debian-menu.xml</file> sous <menu>. En plus dans mon dossier $HOME/.config/openbox/, j'ai aussi un fichier debian-menu.xml. J'ai compris que ces 2 fichiers étaient généré avec la commande update-menus. Juste? Je suppose qu'il se base sur les fichiers *.desktop généré lors de l'installation des paquets?

Mais comment réussir à définir la structure des programmes dans mon menu à partir d'un GUI? Toute en gardant l'aspect dynamique lorsque j'installe un programme (ajout automatiquement le programme dans le menu lors de l'installation). Comme sous Gnome ou XFCE.

Je sais je suis un peu chiant mais ça serait top si j'arrive faire ça!

Merci pour tous
Salutation
Romain

Hors ligne

#6 23-05-2016 09:43:42

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Modifier le menu Debian

j'ai bien peur que ce soit plus subtile, update-menu ne se base pas sur les fichiers *.desktop et openbox non plus

ça dépasse actuellement mes connaissances, mais regarde du coté du man update-menu

quand à la faire à partir d'une interface graphique, je n'ai pas l'impression que menulibre ou alacarte aient la main sur le debian-menu.xml généré par openbox

Hors ligne

#7 23-05-2016 10:02:23

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : [Résolu] Modifier le menu Debian

Oui je pensais bien que je demande quelque chose qui dépasse largement mon niveau. Donc si j'ai bien compris comment tu as fait, tu n'as pas de menu dynamique? Tu t'es basé sur le fichier debian-menu.xml pour créer ton propre menu et quand tu veux ajouter un nouveau programme, tu le fais a la patte en XML?

Je comprends maintenant pourquoi je ne peux pas faire simplement mon menu dynamique. update-menus ne se base pas sur les fichier *.desktop mais sur des fichiers dans le dossier /usr/share/menu/. Il faut que j’analyse mieux comment fonctionne ces menus sous debian.

Sinon je sens que je vais passer des heures dans ces lignes XML pour faire un menu qui me plaît!

Merci Severian pour toutes ces informations

Hors ligne

#8 23-05-2016 10:19:39

nono47
Invité

Re : [Résolu] Modifier le menu Debian

Salut,

La partie Le menu du wiki sur openbox : https://debian-facile.org/doc:environne … ox#le-menu

#9 23-05-2016 10:21:03

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Modifier le menu Debian

en regardant un peu le man update-menu visiblement si tu as un dossier .menu pour ton utilisateur il est prioritaire

FICHIERS
       Fichiers de menu : (les répertoires cités en premier sont  prioritaires  sur  ceux
       cités plus loin)
              ~/.menu/*
                     Fichiers de menu ajoutés par l'utilisateur (ignorés si l'administra‐
                     teur lance update-menus)
              /etc/menu/*
                     Fichiers de menu ajoutés par l'administrateur système.
              /usr/lib/menu/*
                     Fichiers de menu (dépendant de l'architecture) fournis par  d'autres
                     paquets Debian.
              /usr/share/menu/*
                     Fichiers   de  menu  (indépendant  de  l'architecture)  fournis  par
                     d'autres paquets Debian.
              /usr/share/menu/default/*
                     Fichiers de menu fournis par le paquet menu.
       Fichiers de génération de menu (menu methods):
              /etc/menu-methods/
                     Fichiers de configuration  exécutables ajoutés par les gestionnaires
                     de  fenêtres  et  autres  programmes  à menus, qui sont exécutés par
                     update-menus afin de générer les  menus  pour  ces  différents  pro‐
                     grammes. Le fichier translate_menus figure aussi dans ce répertoire,
                     et sert aux réglages locaux du modèle d'arborescence des menus.
              ~/.menu-methods/
                     Permet aux utilisateurs d'outrepasser le comportement par défaut  de
                     /etc/menu-methods.  Si  ce  répertoire existe, aucun des fichiers de
                     /etc/menu-methods n'est lu.


peut être une piste pour créer ton propre menu

(et oui j'ai créé mes menu à la main wink)

Hors ligne

#10 23-05-2016 20:21:08

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [Résolu] Modifier le menu Debian

Bsr,
Pour avoir un menu à base de .desktop voir ce post https://debian-facile.org/viewtopic.php … 77#p148077

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#11 23-05-2016 20:36:08

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : [Résolu] Modifier le menu Debian

Merci phlinux, je vais essayer tous ça demain.

Je crois que tu m'as apporté la solution que je cherchais. Je reviendrais faire un compte rendu de ce que j'ai fait!

Bonne soirée

Hors ligne

#12 30-05-2016 08:31:17

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : [Résolu] Modifier le menu Debian

Bonjour,

Je viens pour conclure ce sujet. En effet phlinux, tu m'as beaucoups aidé avec ce lien, merci encore. La solution s'applique si on aimerait utiliser le menu style LXDE. Je voulais pouvoir modifier failement mon menu avec un GUI alors j'essayé d'intégrer le menu de gnome ou XFCE avec la commande openbox-menu pour pouvoir après utiliser des menulibre (ou un autre dans le style):

openbox-menu -o menu.xml -p -g -x -t "x-terminal-emulator -e" xfce-applications.menu &
openbox-menu -o menu.xml -p -g -x -t "x-terminal-emulator -e" gnome-applications.menu &


Cela ne fonctionnait pas alors j'en ai conclu que j'utilisais mal la commande. Vu que je voulais pouvoir modifier mon menu, j'ai chercher comment modifier le menu LXDE est j'ai trouvé (sur lxde.org) qu'on pouvait directement le faire avec pcmanfs.

Dans pcmanfs, dans la barre latérale, il y a un dossier (menu) Applications qui permet de modifier le menu à ma convenance.

Voila mon retour.
Salutation à tous et merci encore.

Hors ligne

#13 30-05-2016 08:54:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Modifier le menu Debian


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 30-05-2016 12:25:54

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : [Résolu] Modifier le menu Debian

Oui, c'est vrai un oubli de ma part!!! Maintenant, il est terminé.

Hors ligne

Pied de page des forums