logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-05-2016 16:03:22

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

terminal androide

Bon voilà marre d entendre tout le monde me dire que Android ses su Linux car quand j ai le terminal sur le smartphone à poil ra bah quand je tape les ligne de commande rien ne fonctionne même pas la commande su et vous enquête sa fonctionne

Hors ligne

#2 28-05-2016 16:44:47

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : terminal androide

Il faut comprendre que l'OS du smartphone, même basé sur linux (et effectivement, ce sont les mêmes répertoires à peu de chose près) as une arborescence simple utilisateur et je ne pense pas que tu puisses avoir la possibilité de faire des commandes même dans un terminal, (d'ailleurs je n'ai jamais vue de terminal dans un smartphone ou une tablette)
Á moins de rooter l'appareil, tu n'as pas accès à bon nombre de fonction.

C'est comme certains ordinateurs portable avec un Windows pré-installé, tu n'as pas accès entièrement à ta machine, un bios maison qu ne te donne pas toutes les commandes  et donc impossible de faire certaines configurations

Dernière modification par Philanthrope (28-05-2016 17:19:50)


La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#3 28-05-2016 18:11:14

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : terminal androide

Philanthrope a écrit :

(d'ailleurs je n'ai jamais vue de terminal dans un smartphone ou une tablette)



Les smartphones et tablettes ubuntu ont un terminal, même apt-get fonctionne smile

Dernière modification par kawer (28-05-2016 18:14:08)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#4 29-05-2016 09:15:07

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : terminal androide

sa ces cool mais depuis un moment ubuntu va plus commercial que libre  mais bon apres en france il ya que apple, androide et windows phone ces bien dommage qu'il y est pas plus d'os

Hors ligne

#5 29-05-2016 09:54:27

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : terminal androide

Je veux bien kawer mais combien de Smartphone et Tablette ubuntu existe-t-il ?
perso, lorsque j'ai acheter ma tablette et mon smatephone, je n'ai trouvé que du Androïd
c'est vrai que je me suis focalisé sur Samsung et ACER, je n'ai pas penser regarder s'il y avait la possibilité d'acquérir un Smatephone fonctionnant sous un autre OS chez un assembleur p.e.

La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#6 29-05-2016 11:51:25

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : terminal androide

jiraya a écrit :

a ces cool mais depuis un moment ubuntu va plus commercial que libre

Le contraire de libre n'est pas commercial, tout comme le contraire de privateur n'est pas gratuit wink

Ensuite, Android est bien basé sur Linux, le noyau, mais celui-ci n'implique pas une console wink Ceci-dit, ça existe, mais comme dit Philanthrope, il faut avoir un smartphone rooté pour profiter de toutes les commandes, dont celle qui peuvent rendre la machine inutilisable wink

L'alternative totalement libre à Android, c'est Replicant, mais cela supporte peu de machine, et avec bon nombre de fonctionnalité en moins du fait de l'abscence des pilotes propriétaires notamment hmm De toute façon, le nœud du problème est là. Dès qu'un constructeur sortira une machine avec des composant dont les pilotes sont libres, une machine totalement libre sera possible.

Je viens de trouver un ancien article (2013) de linuxfr.org sur le sujet. Les alternatives libres à Android qui y sont mentionnée sont de moins en moins nombreuses, mais les explications théoriques doivent toujours être d'actualité smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#7 29-05-2016 13:23:56

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : terminal androide

Je contait rooter mon smartphone mais je sais pas si le proxy de tor à des vpn pour tout masqué une fois roote et faut je change l'os

Hors ligne

#8 29-05-2016 17:41:19

Antic Bomber
CA Debian-Facile
Lieu : P.O. 66
Distrib. : MX 23 _ VM-DFLinux12 _Lenovo-DFLinux-12
Noyau : 6.0.1-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-08-2014

Re : terminal androide

Salut les Dfs !

Je range mon Nokia 3410 et j'attends mon 1er Smartphone, après beaucoup de patience et de recherches, j'ai opté pour un Smartphone Aquaris E5 HD Ubuntu Edition.

Je vous tiendrai informé dans l'avancement de la prise en main.

Pour ceux qui sont intéressés, je vous mets le lien.

http://www.linux-shop.fr/

A pluche ! smile

Bonne soirée à vous !

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.  Albert Einstein
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 160/2.8606

Hors ligne

#9 29-05-2016 18:13:39

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : terminal androide

Je dispose du Aquaris E5 HD Ubuntu, comparé à Android, le changement totale, le système de scope est pas mal, mais des bugs système de temps à autre qui nécessite de redémarrer le smartphone. Les applications pour la majorité sont des racourcis vers des sites internet mais une bonne bibliothèque y est déjà présente.

Je te conseil deux applications : Terminal qui est un émulateur et UbuntuNetWalk, un jeux casse tête bien sympatoche.

Sinon rien à en dire de négatif, sauf que pour le prix il ne fait pas 4G et que le focus est moyen comparé à d'autres smartphone d'entrée de gamme dans cet tranche de prix.C'est pour ça que je vais me commander le meizu pro5 ubuntu edition. Et parceque l'écran est plus grand tongue

Dernière modification par kawer (29-05-2016 18:15:23)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

Pied de page des forums