logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2009 12:58:21

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Maximiser la fenetre sur ouverture

Bonjour,

   je voudrais qu'en ouvrant un tel programme, il me le fasse toujours en mode "maximisé" (alt-F10).  J'ai fait un "raccourci clavier" pour ouvrir Opera, mais je dois chaque fois le maximiser.  Que puis-je faire?

Merci à l'avance

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#2 14-06-2009 18:36:45

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Maximiser la fenetre sur ouverture

Salut

Un truc qui fonctionne souvent avec gnome. Tu ouvres une fenêtre, elle n'est pas maximisée. Tu l'agrandit pleine grandeur en utilisant la souris, en tirant sur les "poignées" de la fenêtre, puis tu fermes l'application. Lors de la prochaine ouverture, la fenêtre est maximisée.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 14-06-2009 18:52:17

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Maximiser la fenetre sur ouverture

Bonsoir.
Je viens de tester chez moi, si je maximise la fenêtre d'Opéra en cliquant sur "maximiser" (clic gauche) sur la barre de titre en  haut de l'écran , Opéra est en plein écran au lancement suivant. smile

ps: bon, ben puisque j'ai installé Opéra, je vais en profiter pour le tester ! tongue

Cordialement.
smile

Hors ligne

#4 14-06-2009 18:58:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Maximiser la fenetre sur ouverture

Debian33 y fait rien qu'à contrarier... des fois...

Euh boutade docteur hein ! cool

Amalgamé, Joel

PS : A mal gamé... trôôôô ! hips wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 14-06-2009 19:11:15

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Maximiser la fenetre sur ouverture

Debian33 a écrit :

Bonsoir.
Je viens de tester chez moi, si je maximise la fenêtre d'Opéra en cliquant sur "maximiser" (clic gauche) sur la barre de titre en  haut de l'écran , Opéra est en plein écran au lancement suivant. smile

ps: bon, ben puisque j'ai installé Opéra, je vais en profiter pour le tester ! tongue

Cordialement.
smile


Salut

Il y a longtemps, avec une version de gnome (je ne sais plus laquelle), le fait de cliquer sur maximiser ne donnait pas ce résultat, mais avec la souris on y arrivait. Maintenant, si cela le fait en cliquant sur maximiser c'est tant mieux.

Merci d'avoir testé. Mais que se passe-t-il avec toi Debian33 (on peut t'appeler Fabrice?), tu te mets à installer des applications non libres maintenant. lol Où sont tes beaux principes de l'utilisation du libre et rien d'autre.

Martin

Dernière modification par martinux_qc (14-06-2009 20:44:21)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 14-06-2009 19:11:43

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Maximiser la fenetre sur ouverture

smolski a écrit :

Debian33 y fait rien qu'à contrarier... des fois...


Ben non, je teste moi monsieur, c'est du vécu ! lol ! tongue

Cordialement.
smile

Hors ligne

#7 14-06-2009 19:16:50

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Maximiser la fenetre sur ouverture

martin_mtl a écrit :

Mais que se passe-t-il avec toi Debian33 (on peut t'appeler Fabrice?), tu te mets à installer des applications non libres maintenant. lol Où sont des beaux principes de l'utilisation du libre et rien d'autre.


Bonsoir martin_mtl.
Oui, pas de problème, tu m'appelles comme tu veux. smile
C'était juste pour aider notre ami Patriboom, répondre à ses deux questions, et puis hop j'ai bien sûr immédiatement désinstallé Opera, non mais. lol (j'ai testé un peu, c'est vrai que ça démarre plus vite que Iceweasel au premier démarrage, il y a une ou deux fonctions sympas, c'est assez beau et sobre, mais à part ça....c'est même pas libre ! tongue)

Cordialement.
smile

Dernière modification par Debian33 (14-06-2009 19:17:39)

Hors ligne

#8 14-06-2009 19:30:51

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Maximiser la fenetre sur ouverture

Salut

En consultant le wiki pour twm, j'avais vu sur la deuxième image "Menu perso de Fabrice". J'en avais donc déduit que c'était ton prénom. Maintenant si cela n'est pas le cas ou si tu préfères que l'on continu avec Debian33, pas de problème. C'est à toi de le dire.

Sinon, moi aussi, je préfère toujours tester avant de répondre à une question lorsque cela est possible. Ce n'est pas toujours le cas comme dans ce cas-ci par exemple.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 14-06-2009 19:34:43

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Maximiser la fenetre sur ouverture

Bonsoir martin_mtl.
Pas de problème, c'est bien mon prénom. smile
Le mieux serait de conseiller à tout le monde de passer sous Iceweasel (ou un équivalant libre), mais en général je me fais jeter quand je dis cela ! big_smile
De toute façon la qualité de Iceweasel parle pour lui, ceux qui l'ont essayé finissent toujours par y revenir. smile

Cordialement.
smile

Dernière modification par Debian33 (14-06-2009 19:36:11)

Hors ligne

#10 14-06-2009 19:36:41

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Maximiser la fenetre sur ouverture

Salut

Iceweasel est en effet très bien. Le seul reproche que je lui fait c'est qu'il devient rapidement assez lourd.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#11 14-06-2009 19:43:02

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Maximiser la fenetre sur ouverture

martin_mtl a écrit :

Iceweasel est en effet très bien. Le seul reproche que je lui fait c'est qu'il devient rapidement assez lourd.


Oui, hélas tu as parfaitement raison, c'est son principal défaut.
Peut-être que les prochaines versions... smile

Cordialement.
smile

Hors ligne

#12 15-06-2009 14:07:59

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Maximiser la fenetre sur ouverture

Je me suis trompé de fil et affichai ailleurs le message suivant qui aurait dû apparaître ici.

Et bien et bien!

Il semble que la méthode "souris" fonctionne!
J'ai toujours fait Alt-F10 et chaque ouverture se faisait dans une fenêtre "normale".  J'ai fait une fois avec la souris, fermé l'application, ouvert l'application et hop ... maximisée du coup.

Je devrai éteindre l'ordinateur et essayé quelques fois encore avant de crier victoire complète.


Après arrèt complet de l'ordinateur, le problème reste entier.



Je me mets donc dans le fichier /.opera/opera6.ini et je trouve ceci:

Last Used Auto Window Timeout=60

est-ce que ce peut être utile?

Au fait, puis-je trouver quelque chose qui aide à trouver une réponse à ma question: "comment ouvrir en mode maximisé à tous coups en utilisant un touche de raccourci"?



La même question a été posée dans la discussion http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 490#p11490, mais les réponses du présent fil seul seront suivies (afin d'éviter les doublons).

Merci encore.

Dernière modification par Patriboom (15-06-2009 17:52:48)


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

Pied de page des forums