logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2009 15:56:09

samair
Membre
Lieu : Landes
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.62.26-2.686
(G)UI : gnome 2.22.3
Inscription : 08-05-2009

[resolu]apt veut me supprimer des paquets essentiels.

bonjour ,
quand je veux installer certains paquets,la suppression de certain autres paquets est requis,alors que j'en ai besoin par exemple :

apt-get install openclipart-openoffice.org


Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  openoffice.org openoffice.org-base openoffice.org-base-core
  openoffice.org-calc openoffice.org-common openoffice.org-core
  openoffice.org-draw openoffice.org-evolution openoffice.org-filter-mobiledev
  openoffice.org-gcj openoffice.org-gnome openoffice.org-gtk
  openoffice.org-help-en-us openoffice.org-help-fr openoffice.org-impress
  openoffice.org-java-common openoffice.org-math openoffice.org-officebean
  openoffice.org-report-builder-bin openoffice.org-style-galaxy
  openoffice.org-style-tango openoffice.org-thesaurus-en-us
  openoffice.org-writer openoffice.org-writer2latex
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  openclipart-openoffice.org openclipart-png
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 24 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 153Mo dans les archives.
Après cette opération, 155Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?


bien sur je veux garder openoffice et le reste aussi.

Et quand je veux installer nautilus-image-converter ,il veux me desinstaller gnome,evince et une trentaine de paquets et dependances.
comment resoudre ce probleme.

Squeeze 2.6.26.2-686 Gnome 2.6.26.1
(sources.list pining squeeze/lenny/sid/exp)

merci de m'eclairer

Dernière modification par samair (16-06-2009 19:02:33)

Hors ligne

#2 14-06-2009 16:07:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [resolu]apt veut me supprimer des paquets essentiels.

Bonsoir,

Pas de réponse directe à cela, toutefois, me semble que pour ce que tu vas installer, open office a besoin de se restructurer avec cette nouveauté...

Ors donc, suit l'install en acceptant, et... reinstall open office ensuite... (le forum contient les paquets à réinstaller... pour comparer...)
A vue de nez... Tout devrait se remettre d'aplomb...

S'il t'est demandé derechef d'enlever ce que tu viens d'ajouter, hé bien... il y a conflit alors...

Qu'en penses-tu ? Derechef est terrible... je sais... wink

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (14-06-2009 16:08:56)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 14-06-2009 18:31:15

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [resolu]apt veut me supprimer des paquets essentiels.

Salut

Il se peut que tu es enlevé un méta-paquet, c'est-à-dire un paquet qui ne contient rien d'autres que des dépendances. Les paquets sont donc automatiquement installés et lorsque le méta-paquet disparaît, apt-get veut enlever les paquets installés automatiquement. Comme tu désires conserver ces paquets, tu peux les réinstaller. De cette façon, ils seront maintenant manuellement installés et apt-get ne devrait plus vouloir les enlever. C'est en tout cas une première piste à considérer.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 15-06-2009 19:56:47

samair
Membre
Lieu : Landes
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.62.26-2.686
(G)UI : gnome 2.22.3
Inscription : 08-05-2009

Re : [resolu]apt veut me supprimer des paquets essentiels.

bon , il doit y avoir conflit ,car quand je reinstalle  OOo  cela me supprime le paquet openclipart-openoffice,pourtant sur le pc de ma femme qui est sous ubuntu pas de probleme et la version d'openoffice est la meme.

Hors ligne

#5 15-06-2009 20:07:51

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [resolu]apt veut me supprimer des paquets essentiels.

Bjr,
As-tu fais un update/upgrade avant ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#6 16-06-2009 01:21:47

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [resolu]apt veut me supprimer des paquets essentiels.

samair a écrit :

bon , il doit y avoir conflit ,car quand je reinstalle  OOo  cela me supprime le paquet openclipart-openoffice,pourtant sur le pc de ma femme qui est sous ubuntu pas de probleme et la version d'openoffice est la meme.


Salut

Comme je n'utilise pas la testing je ne peux pas tester de mon côté. Par contre, ce genre de problème peut survenir à l'occasion avec cette branche car des paquets sont en transitions; ils entrent dans testing, en sortent, puis reviennent. Il faudrait voir si d'autres utilisateurs de testing rencontrent ce problème.

En ce qui concerne tes fichiers /etc/apt/sources.list et /etc/apt/preferences, utilises-tu ceux du wiki ou d'autres ? Tu peux toujours poster ces fichiers dans ce fil en cas de doute. Normalement, si tu n'y arriveras pas avec les fichiers du wiki c'est qu'il y a un problème de dépendances qui doit être temporaire. À voir donc.

Tu peux tenter aussi de faire l'installation avec aptitude qui gère mieux les dépendances. Avant d'installer, fait une simulation avec l'option -s :

aptitude -s install ton_paquet


Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#7 16-06-2009 17:21:05

samair
Membre
Lieu : Landes
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.62.26-2.686
(G)UI : gnome 2.22.3
Inscription : 08-05-2009

Re : [resolu]apt veut me supprimer des paquets essentiels.

@phlinux non je n'ai pas fais de mis a jour
@martin , oui jutilise les fichiers sources.list et preferences du wiki , jai essayer avec aptitude et le probleme est le meme .(il parait qu'il faut eviter d'utiliser alternativement apt et aptitude est-ce vrai?)
je pense que tu as raison a propos du probleme de dependances temporaire.j'attendrais.

PS:je viens de me rendre compte que les openclipart sont presents sans installer le paquet reste le probleme similaire avec nautilus-image-converter mais j'attendrais (en attendant imagemagick est la )
merci

Hors ligne

#8 16-06-2009 17:38:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [resolu]apt veut me supprimer des paquets essentiels.

Salut saimar,

Apt dompté alors... Yop !
Et la réponse est : dans l'attente des mises à jour à suivre...

Un p'tit [résolu] dans le titre... Non ?
Ouvrir post#1 pour ce faire.. wink

Tchop ! et merci du retour, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 17-06-2009 00:51:03

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [resolu]apt veut me supprimer des paquets essentiels.

samair a écrit :

@martin , oui jutilise les fichiers sources.list et preferences du wiki , jai essayer avec aptitude et le probleme est le meme .(il parait qu'il faut eviter d'utiliser alternativement apt et aptitude est-ce vrai?)
je pense que tu as raison a propos du probleme de dependances temporaire.j'attendrais.


Salut

Si tu utilises toujours apt-get tu peux à l'occasion utiliser aptitude, ou l'inverse, pour installer ou enlever quelque chose ; c'est correct. Ici, je voulais surtout vérifier si aptitude pouvait résoudre le problème des dépendances ; d'où l'utilisation de l'option -s dans un premier temps. Ce n'est pas le cas. Si d'ici quelques jours, le problème persiste reviens nous donner des nouvelles, on tentera d'éclaircir la question.

Si tu tentes d'installer nautilus-image-converter avec apt-get ou aptitude (toujours avec -s), as-tu des messages qui indiques des problèmes de dépendances ou seulement une indication pour des paquets à enlever ? Des messages pourraient aider à comprendre.

Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 20-06-2009 11:12:23

samair
Membre
Lieu : Landes
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.62.26-2.686
(G)UI : gnome 2.22.3
Inscription : 08-05-2009

Re : [resolu]apt veut me supprimer des paquets essentiels.

oui en effet

 apt-get install -s nautilus-image-converter


Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  nautilus-image-converter: Dépend: libnautilus-extension1 (>= 2.17.90) mais ne sera pas installé
                            Dépend: nautilus (>= 2.6.0) mais ne sera pas installé


par contre plus de message pour desinstallé les autres paquets

Dernière modification par samair (20-06-2009 11:13:22)

Hors ligne

Pied de page des forums