logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2016 16:44:44

bibibian
Membre
Lieu : à l'ouest
Distrib. : debian 8.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 11-07-2016
Site Web

booter sur une iso en uefi (resolu)

Bonjour

Si cela peut éviter de faire perdre du temps à d'autres, je partage mes déboires. Le contexte: je suis en dual boot UEFI Windows 10 Ubuntu, cela fait plusieurs fois que je l'installe et hormis la gymnastique pour enclencher la touche de choix de boot, cela à toujours fonctionné.

J'ai voulu installer une Debian en dual UEFI. Je me suis aperçu que si dans l'iso pour Debian il n'y avait pas un dossier efi et pour Ubuntu un dossier UEFI, je pouvais insulter (Windows, le lecteur DVD, le DVD, la météo) que ça ne booterait quant même pas.

Donc pour les isos Debian si je me souviens, toutes celles qui sont live n'ont pas de dossier efi, les DVD d'installation en ont un, une iso multi-arch firmwares en à un (mais il m'installe les deb en 32).

Cordialement


Thierry

Dernière modification par bibibian (19-07-2016 09:44:02)


"A ce Jonathan le Goéland qui sommeille en chacun de nous." Richard BACH
"Chacun a le droit au respect de la vie privée." Le grand blond

Hors ligne

#2 17-07-2016 17:38:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : booter sur une iso en uefi (resolu)

En réalité la présence d'un répertoire /efi ou /uefi dans le système de fichiers ISO 9660 n'est ni nécessaire ni suffisante pour l'amorçage UEFI. C'est juste une coïncidence due à la méthode de construction des images d'installation. Les fichiers utilisés pour l'amorçage UEFI ne sont pas dans le système de fichiers ISO mais dans l'image d'amorçage "El Torito" pour l'amorçage sur CD ou équivalent, ou dans la partition système EFI pour l'amorçage sur clé USB ou équivalent inclus dans l'image disque.

Il faut également que l'image contienne un chargeur d'amorçage de la même architecture 32 ou 64 bits que le firmware UEFI. Impossible d'amorcer une image amd64 sur un netbook ayant un firmware UEFI 32 bits même avec un processeur 64 bits. Les images d'installation multi-arch ont les deux. Pour installer un système 64 bits à partir d'une image d'installation multi-arch, il faut sélectionner "64 bit install" et non "install".

Et comme tu l'as constaté, les images Live de Jessie n'ont pas d'amorçage UEFI.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums