logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-07-2016 00:32:50

La_Soupape
Membre
Lieu : La Corrèze mon gars !
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Beuh ! Sais pas
Inscription : 26-07-2016

écran presque noir après mises à jour

Bonsoir à toutses !

Alors voilà : après avoir formaté (très difficilement, l'hôte se battit fort bien ma foi) l'ancien ordi de Mâdâme (un Asus X 59 GL) dans lequel se trouvait un abominable OS que je ne dévoilerais pas ici par décence et que je nommerais donc par un nom de code totalement au hasard, disons vice t'as (ce qui ne veut rien dire du tout hein !), j'ai installé Debian. Je ne suis pas une truffe + avec un ordi (ça fait une quinzaine d'années que j'en ai un) mais je ne suis pas non-plus une star du clavier, un utilisateur lambda disons, et après avoir utilisé longtemps Ubuntu sur le fixe que je n'utilise plus, j'ai sauté le pas et me voici avec Debian. Tout allait super bien pendant un bon moment sauf que j'ai voulu passer de Libre Office à Open Office. Je sais bien que c'est kif kif la bourrique, mais, et même si je comprends et que j'adhère à la philosophie du totalement libre, le graphisme de Libre Office ne me plaît pas vraiment et l'ordi de Mâdâme qui rame lamentablement sous un OS que je ne dévoilerais pas ici par décence et que je nommerais donc par un nom de code totalement au hasard, disons 2 fois 5 - une horreur d'où je vous écris, pouah ! - (je la ferai céder un jour, j'y travaille d'arrache pied !) est pourvu d'Open Office. Je suis donc allé sur ce forum http://www.linuxpedia.fr/doku.php/debia … e_aptitude et j'ai suivi le tuto pass'que faut bien dire que c'est pas si facile que ça d'installer un paquet quand on est pas un "tueur" de la ligne de commande hein ! Bon, j'ai tout bien fait comme c'est que c'est qu'y disent jusqu'à la mise à jour des paquets, j'ai cherché Open Office dedans que je n'ai bien sûr pas trouvé et j'ai autorisé les mises à jour. C'est après que ça s'est gâté ! Je me suis retrouvé avec un écran noir où apparaissent quand-même les menus du genre le menu principal en haut à gauche (je crois que c'est marqué "action" ou un truc dans le genre, j'y fais même plus gaffe et du coup je sais plus exactement ce qu'il y a de marqué, non pas taper) sans la moindre icône ou image, juste les cadres et le texte et je vois bien que le zinzin ne zinzine pas comme il devrait zinziner ! J'ai lu que ça pouvait être un problème de carte graphique qui n'aurait pas bien digérée la mise à jour, mais en vérité j'en sais absolument rien et je ne vous cache pas que je place tous mes espoirs en votre bienveillante amabilité et vos grandes connaissances (j'arrête là sinon vous allez trouver ça louche) pour me sortir de cette, hum...

Je vous en serais bien entendu éternellement reconnaissant, cela va sans dire !

Avoir un ordi est le meilleur moyen de se créer des emmerdes qu'on n'aurait jamais eu sans ! Mais c'est quand-même pratique...

Hors ligne

#2 27-07-2016 05:30:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : écran presque noir après mises à jour

Salut La_Soupape et bienvenue sur df !

Alors décompresse un peu et apportes-nous des informations plus précises.
De ce que je lis du lien que tu mets, tu as utilisé aptitude-ncurse dont le tuto est ici :

https://debian-facile.org/doc:systeme:a … ce-ncurses
Si cela peut t'aider rapport à ce que tu as pratiqué à l'aveugle. wink

Pour le reste, il faudrait savoir ce qui arrive si tu reboot la machine, restes-tu sur un écran noir genre une console ?
Le tuto de la console est là :
https://debian-facile.org/doc:systeme:console

Auquel cas, que donne la combinaison des 2 touches clavier (qu'on nomme raccourcis) : Alt F7 ?

Force et honneur à toi, Joel smile

Nota : Pour la réponse, essaie de partager ton texte en paragraphes distants, ce sera plus lisible... big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 29-07-2016 03:53:41

La_Soupape
Membre
Lieu : La Corrèze mon gars !
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Beuh ! Sais pas
Inscription : 26-07-2016

Re : écran presque noir après mises à jour

Salut à toi Smolski (j'espère que je n'écorche pas ton pseudo mais je ne peux pas le voir vu que je te réponds de mon phone et que c' est pas giga top) et merci de ta réponse  rapide.

T'as vu, je mets de l'espace dans mon texte hein !

Bon je ne suis pas chez moi et je n'ai pas la bête  avec moi, je vais donc voir ce que tu me dis dès que je serai devant la chose et il a intérêt à filer doux sinon... ben sinon, euh non rien, grrrrr !!!

Bon je vérifie tout ça des que je rentre et je te tiens non pas par la barbichette mais z'au jus ! Merci en tout cas  de ton aide smile

Avoir un ordi est le meilleur moyen de se créer des emmerdes qu'on n'aurait jamais eu sans ! Mais c'est quand-même pratique...

Hors ligne

#4 29-07-2016 03:58:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : écran presque noir après mises à jour

Impec, tout le forum est à la disposition de chacun des demandeurs et les résolutions sont aussi pour tous les visiteurs.
Merci pour les espaces dans tes écrits. wink

À pluch', Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 30-07-2016 00:57:23

La_Soupape
Membre
Lieu : La Corrèze mon gars !
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Beuh ! Sais pas
Inscription : 26-07-2016

Re : écran presque noir après mises à jour

Salut amigo,

Alors j'ai essayé le raccourci Alt F7 et ça ne fait rien du tout, j'ai essayé de passer par le terminal pour tenter de rebooter mais dès que je demande le moindre truc, il m'affiche une page blanche avec inscrit dans la langue de chèque spire que, je cite : "Oh no ! Something has gone wrong. A problem has occured and the system can't recover. All extensions have been disabled as a precaution. Log out "... et je serais même tenté d'ajouter : "you got it deep in your ass !!!"

Alors si je clique sur le pavé "log out", je me retrouve avec le pavé d'identification, je me logue et là il ne se passe rien non-plus sauf que la mise en veille s'active au bout de 10 mn d'inactivité comme je l'ai configurée, et j'ai un écran bien bleu avec l'horloge assez grasse au milieu, bien sûr c'est pas mon fond d'écran normal.

J'ai l'impression que pépère rame grave dès qu'on lui demande le moindre truc pour une raison sans doute minime mais y se met de suite en sécurité pour protéger son gentil proprio, à mon avis il a les ch'tons et il a raison !

Bon alors bien sûr, je pourrais bien faire mon ouinedaubien lambda et formater, mais je m'y refuse (d'autant que j'ai des trucs importants dedans), le linuxien de base n'est pas très compétent mais il est têtu le bougre, et il sait que des "fous" pourront le tirer du brun en faisant marcher ce qu'ils ont entre les oreilles, ça rassure say-tu !

...Z'en pensez quoi de mon sale plan, les Linusquiens ?

Avoir un ordi est le meilleur moyen de se créer des emmerdes qu'on n'aurait jamais eu sans ! Mais c'est quand-même pratique...

Hors ligne

#6 30-07-2016 07:19:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : écran presque noir après mises à jour

Caramba a écrit :

j'ai essayé le raccourci Alt F7 et ça ne fait rien du tout


tu as quelques choses de graphique qui apparait, même si ce n'est pas celui que tu attends, non ?

La_Soupape a écrit :

j'ai un écran bien bleu avec l'horloge assez grasse au milieu, bien sûr c'est pas mon fond d'écran normal


Ce qui laisse supposer que tu es bien en graphique mais avec l'écran de veille sécurisé, puisqu'il te demande ton pass.
À ce stade, peux-tu revenir à la console en utilisant le raccourci clavier : Ctrl Alt F1 (avec 3 doigts en même temps et dans cet ordre pour les appuis...) ?

Après, le côté :

peinture a écrit :

J'ai l'impression que...


Ne permet aucune aide directe, comme tu peux le constater, là. big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 31-07-2016 00:37:10

La_Soupape
Membre
Lieu : La Corrèze mon gars !
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Beuh ! Sais pas
Inscription : 26-07-2016

Re : écran presque noir après mises à jour

Caramba et peinture ?

Par les tripes de notre Saint Père le Pape ! Mais comment m'as-tu reconnu ? Ahhhh tu es très fort, parole !

Bon alors voui, en effet quand je tape Alt F7 ça  ouvre ma session (ce qui n'arrive bien sûr jamais puisque je suis le seul utilisateur de cet ordi) et ça me demande mon mot de passe. Quand je le tape,  il me dit plusieurs fois que c'est pas le bon puis finalement il ouvre le bureau édulcoré comme j'ai expliqué au dessus.

Quand l'écran avec l'horloge (qui est passée au blanc maintenant) est affiché, je peux en effet revenir à la console au moyen du raccourci Ctrl Alt F1 mais il me demande mon login après l'avoir affiché en toutes lettres de la manière suivante :   Debian GNU/Linux 8 (mon login que la politesse m'interdit d'écrire ici) ttyl
                    (mon login que la politesse m'interdit d'écrire ici)  login : _
et bien entendu, lorsque je le saisis suivi du mot de passe, ben il m'affirme que y'a pas bon !

Pour ce qui est la citation de la barbouille, je le connais assez bien et je crois qu'il a voulu dire que son ordinateur rame comme une grosse daube, mais ne lui en veux pas,  il vient d'avoir son bacho et il n'a que 19 mots à son vocabulaire et encore presque tous en langage zessèmesse,  c't'une tâche de peinture, t'was ?

Avoir un ordi est le meilleur moyen de se créer des emmerdes qu'on n'aurait jamais eu sans ! Mais c'est quand-même pratique...

Hors ligne

#8 31-07-2016 02:59:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : écran presque noir après mises à jour

Ok, il appert que tu as un clavier qui pourrait être en QWERTY et non en AZERTY, en mode console.
Quand tu tapes sur le A du clavier, obtiens-tu un A ou un Q ou une autre lettre ?

Si oui, trouve les bonnes lettres du clavier de ton pass root, note-les puis efface et essaie de passer en mode root en écrivant root et valider, puis le pass root toujours selon les normes du language de ton clavier.

Si ça passe bien, toujours en notant où se trouve les bonnes lettres sur ton clavier, tu tapes et valides en utilisant l'autocompletion au possible :

dpkg-reconfigure console-setup


et tu modifies la langue du clavier comme selon ce tuto là :
https://debian-facile.org/doc:materiel: … en-console cool

Tchap ! smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 31-07-2016 15:12:03

La_Soupape
Membre
Lieu : La Corrèze mon gars !
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Beuh ! Sais pas
Inscription : 26-07-2016

Re : écran presque noir après mises à jour

Ben c'est ce que j'ai pensé dès le début que ça me l'a fait vu que j'avais déjà eu le problème lors de l'install de Debian, mais c'est réglé et ça n'a jamais recommencé. Non là c'est plus vicelard comme truc, il se met en mode sécurisé dès que je lui demande quoi que ce soit. Tout est là sur le bureau (ça doit être "activité" et non pas action) sauf qu'il n'y a pas la moindre image, tout est en noir et blanc et dès que je veux faire quoi que ce soit, il se rebloque et je me retrouve avec ça :   

                                                           Debian GNU/Linux 8 (mon login que la politesse m'interdit d'écrire ici) ttyl
                                                           (mon login que la politesse m'interdit d'écrire ici)  login : _


Est-ce qu'il y a un moyen de supprimer les paquets que j'ai téléchargés en évitant de me retrouver planté comme ça ? Je suis bien conscient que demander de l'aide à distance sans que la machine soit sous les yeux de "l'assitationneur" (ouais assistant c'est plus quand on aide celui qui sait, là c'est pas bien le cas hein! Je vais donc demander à l'Académie de rajouter ce mot pour la prochaine édition du dico !) n'est pas du plus facile mais comme on peut pas se "mailer" les ordis, tout ce que je peux faire c'est décrire du mieux possible le lézard et appliquer les conseils qui me sont aimablement donnés.

Je précise qu'il n'y a pas de films, très peu de photos, seulement du traitement de texte et de tableurs dedans mais j'ai par contre une machine virtuelle sous laquelle je fais tourner 7 (eh oui, ça s'appelle être scandaleusement maqué !) pour simplement faire fonctionner un logiciel de schémas électriques (1-2-3 schéma de chez Hager) qui me sert bien entendu pour le taf et qui n'est pas développé pour Linux, ça me désole mais c'est comme ça et bien entendu il n'y a pas d'équivalent en libre, Valà valà...

Dernière modification par La_Soupape (31-07-2016 15:14:33)


Avoir un ordi est le meilleur moyen de se créer des emmerdes qu'on n'aurait jamais eu sans ! Mais c'est quand-même pratique...

Hors ligne

#10 31-07-2016 15:38:58

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : écran presque noir après mises à jour

La_Soupape a écrit :

(d'autant que j'ai des trucs importants dedans)



Si tu n'a pas de sauvegarde de ces trucs importants, il serait peut-être prudent d'en faire une. Avec un cd ou une clé usb d'une iso live c'est possible d’accéder aux données et de les copier sur un disque externe par exemple.

Pour le reste je ne peux pas t'aider car ça dépasse de loin mes compétences mais ta prose est sympathique à lire smile

Hors ligne

#11 02-08-2016 00:55:24

La_Soupape
Membre
Lieu : La Corrèze mon gars !
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Beuh ! Sais pas
Inscription : 26-07-2016

Re : écran presque noir après mises à jour

Ehhh ben non, comme une pomme à l'huile, j'ai aucune sauvegarde et j'avoue humblement que la stabilité du système ne m'y a pas vraiment incité, c'est un tort doublé d'une monumentale couennerie, quel apprenti marchand de tapis je fais sur ce coup là, si si ! Le problème est que vu qu'y plante au moindre éternuement de souris, j'vois pas bien comment je vais pouvoir essayer de gauler mes fichiers (avec notamment dedans la combinaison gagnante des 15 prochaines super loteries américaine, c'est vous dire si c'est précieux hein ?) mais je serais bienheureux de faire ce que tu suggères, oh jour béni des moutards ! (vont finir par me prendre pour une grenouille de bénitier avec mes conneries !) et je m'en vais essayer cela tout-à-l'heure, bien que j'ai pas l'article sous la main, va falloir que j'en télécharge une (iso) ! 

Cependant, je crois bien que vu l'heure qu'il est, j'va  aller m'zoner pass'qu'ici, avec le débit phénoménal qu'y y'a, ça risquerait de prendre un peu moins longtemps que les contributions, mais un peu plus que le temps à un électron de faire le tour du cerveau d'un joueur de foot (p'tain, pourvu qu'y z'aiment le kayak ou le jokari...) et je verrai ça le moment venu !!!

Sinon, le matou de la Dombe, il en pense quoi de ce mic mac ? Y'a t'y un'chtiot' lueur d'echpoir même si ch'éto l'brun ch't'affaire hein ?

Pi en ce qui concerne ma prose, j'estime qu'y y'a assez de clampins comme ça qui se prennent (et qui Me prenne le chou) pour ce qu'y sont pas pour ne pas faire comme eux vu que d'une part, j'peux pas les blairer ses sous sphincters béants et que d'autre part j'peux pas les piffrer ! Après tout, c'est juste une petite galère informatique, pas de quoi organiser un référendum non-plus, pas vrai ? Et puis j'ai lu dans les conditions générales de vente du forum que la déconnade n'est pas du tout proscrite, on est pas chez wind aube on line (et ça se voit bien du reste !), hein !

Cela dit, si un sorcier du GNU pouvait faire un petit sacrifice pour m'arranger, ben ça m'arrangerait bien !!!

Avoir un ordi est le meilleur moyen de se créer des emmerdes qu'on n'aurait jamais eu sans ! Mais c'est quand-même pratique...

Hors ligne

#12 02-08-2016 02:45:17

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : écran presque noir après mises à jour

coucou smile

si personnene trouve d'autre solution, on tente un chroot demain ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#13 02-08-2016 20:07:40

Pascal
Membre
Inscription : 02-08-2016

Re : écran presque noir après mises à jour

Bonjour La_Soupape,

De ma Haute Incompétence, puis-je te suggérer de vérifier que la fonction de verrouillage du pavé numérique (Fn+VerrNum) ne soit pas enclenchée.
Ce qui aurait pour effet au moment de l'ouverture de ta session de te faire taper des chiffres au lieu de lettres si les caractères de ton mot de passe se trouvent dans le secteur "numériques".
wink
@+

Hors ligne

#14 15-08-2016 22:41:26

La_Soupape
Membre
Lieu : La Corrèze mon gars !
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Beuh ! Sais pas
Inscription : 26-07-2016

Re : écran presque noir après mises à jour

Bonsoir tuti !

Je présente mille confuses de ne revenir que maintenant après quelques jours, mais le taf un poil prenant doublé d'un grumier pas très fin (ça c'est un pléonasme !) qui a confondu une grume de douglas avec le fil du téléfon et du coup ça ne téléphonait plus et ça internettais encore moins ! Je passe sur les modalités de la sous-traitance pour la réparation, vous en pleureriez, moi j'en suis déshydraté, sec comme un coup de trique, bref comme dirait Pépin, me re-voici voilou !

Alors, étant un garçon bien éduqué, la bienséance me dicte de répondre aux charmants (tes) -puisque arpinux laisse subtilement planer le doute- intervenants et je vais pas vous faire le coup de la connerie à la mode de tout mettre au féminin, hein ! Vous trouvez pas que ça craint vous, une soudeuse, une grutière, une portière ou une pompière ? Ben moi si ! Et pourquoi pas un ménager, un nourrice ou un péripatéticien hein ?!! Et donc pour en revenir à la question, Jean-Pierre, bennnn... hormis le fait que j'aime bien la choucroute avec son cortège de saucisses et une bonne mousse qui va bien, je suis bien certain que tu causais pas de ça, c'est quoi t'es-ce que un chroot, hummm ? Une combinaison gagnante qui fait frire le processeur ou bien ? Moi j'ai rien contre, à priori, mais personne ne t'a épaulé dans ta proposition, je vais finir par me demander si y s'raient pas en vacances les gens, c'est bizarre, c'est pourtant plus à la mode maintenant que tout le monde est ruiné, faudra mener une enquête !

Quant à toi, cher Pascal, j'aurais tellement aimé que tu aies raison, mais manque de pot, y'a pas de pavé numérique sur ce bazar, chiiiiit ! Ta proposition n'était toutefois pas dénuée de bon sens. Néanmoins, ça faisait bien un an que tout allait bien, sauf le jour où ça n'allait plus :(
Y m'fait penser à Garcimore c't'ordi : "des fois cha marlche et des fois cha marlche pas, hi hi", MDR !

Bah, je suis certain que vous allez me trouver un petit truc de derrière les fagots qui va tout arranger ! En attendant, j'ai eu une grande victoire : Mâdâme a enfin accepté d'envoyer ch... Mick Rozoff pour de bon, elle a enfin fini par admettre que c'est un enfer que de supporter toute cette daube quand on veut seulement se servir normalement de son PC, ce fut un combat âpre et de longue haleine qui a bien faillit échouer à cause de mes malheurs mais j'ai invoqué les  esprits malfaisants de Redmond, la world company, le bien-fondé de la lutte inégale du libre contre les méchants, tout ça tout ça et finalement on est en train de mater pour racheter un ordi qui va bien avec le pingouin dedans, je lancerai d'ailleurs certainement un sujet sur le sujet bientôt pour avoir vos avis...

Bon ben je souhaite la bonne soirée à la cantonade, pas cantona hein, trop con çui-là, et j'attends z'avec impatience l'âme charitable qui me permettra de retrouver mes précieux documents (n'empêche que ça fait bien ch... quand on a pas de sauvegarde), je jure que l'on ne m'y reprendra plus, ah mais !!!

Avoir un ordi est le meilleur moyen de se créer des emmerdes qu'on n'aurait jamais eu sans ! Mais c'est quand-même pratique...

Hors ligne

#15 16-08-2016 00:15:24

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : écran presque noir après mises à jour

bonsoir smile
le "Adhérent(e)" n'est pas de mon fait, c'est l'intitulé par défaut lorsque tu es membre de l'association. à la base, je suis un garçon et ne laisse pas planer le doute même si j'ai les tifs longs tongue
pour le chroot, c'est un système dans un système. en fait, le principe est de rentrer dans ton système depuis un live en lui faisant croire que tu ne viens pas de l'extérieur mais de l'intérieur, ce qui permet d'effectuer des modifications système autres que si tu accède simplement aux données comme si c'était un disque externe. (en très gros, et ce n'est pas l'unique fonction)

pour vérifier les paquets installés dernièrement, tu lance ton ordi, tu sélectionnes le mode recovery dans le menu du GRUB pour entrer en root et tu lance cette commande pour obtenir des infos sur les derniers paquets installés :

less /var/log/apt/history.log


qui te renverra un résultat de ce genre :

Start-Date: 2016-08-05  13:25:20
Commandline: apt dist-upgrade
Upgrade: libreoffice-base-core:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1), libreoffice:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1), ure:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1), libreoffice-writer:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1), libreoffice-impress:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1), uno-libs3:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1), libreoffice-base:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1), tor:amd64 (0.2.8.6-1~d80.jessie+1, 0.2.8.6-2~d80.jessie+1), libreoffice-draw:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1), libreoffice-core:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1), openjdk-7-jre-headless:amd64 (7u101-2.6.6-2~deb8u1, 7u111-2.6.7-1~deb8u1), tor-geoipdb:amd64 (0.2.8.6-1~d80.jessie+1, 0.2.8.6-2~d80.jessie+1), python3-uno:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1), libreoffice-common:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1), openjdk-7-jre:amd64 (7u101-2.6.6-2~deb8u1, 7u111-2.6.7-1~deb8u1), libreoffice-gtk:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1), libreoffice-java-common:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1), libreoffice-l10n-fr:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1), libreoffice-style-tango:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1), libreoffice-style-galaxy:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1), libreoffice-base-drivers:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1), libreoffice-math:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1), libreoffice-calc:amd64 (5.1.4~rc2-2~bpo8+1, 5.1.5~rc2-1~bpo8+1)
End-Date: 2016-08-05  13:27:15

Start-Date: 2016-08-07  22:21:31
Commandline: apt-get --no-install-recommends install calibre python-dnspython libqt5sql5-sqlite libqt5sql5-mysql libqt5sql5-odbc libqt5sql5-psql python-yaml python-webob
Install: libchm1:amd64 (0.40a-3+b1, automatic), calibre:amd64 (2.5.0+dfsg-1), python-cssutils:amd64 (0.9.10-1, automatic), libqt5sql5-sqlite:amd64 (5.3.2+dfsg-4+deb8u1), libqt5sql5-mysql:amd64 (5.3.2+dfsg-4+deb8u1), python-pyqt5.qtwebkit:amd64 (5.3.2+dfsg-3, automatic), libqt5svg5:amd64 (5.3.2-2, automatic), python-dnspython:amd64 (1.12.0-1), python-pyqt5:amd64 (5.3.2+dfsg-3, automatic), libqt5sql5:amd64 (5.3.2+dfsg-4+deb8u1, automatic), libqt5sql5-odbc:amd64 (5.3.2+dfsg-4+deb8u1), libqt5qml5:amd64 (5.3.2-4, automatic), python-beautifulsoup:amd64 (3.2.1-1, automatic), python-mechanize:amd64 (0.2.5-3, automatic), python-dateutil:amd64 (2.2-2, automatic), calibre-bin:amd64 (2.5.0+dfsg-1, automatic), python-cssselect:amd64 (0.9.1+git90c72b0-1, automatic), python-repoze.lru:amd64 (0.6-5, automatic), libqt5xml5:amd64 (5.3.2+dfsg-4+deb8u1, automatic), python-routes:amd64 (2.0-1, automatic), python-cherrypy3:amd64 (3.5.0-1, automatic), python-markdown:amd64 (2.5.1-2, automatic), libqt5quick5:amd64 (5.3.2-4, automatic), libqt5sql5-psql:amd64 (5.3.2+dfsg-4+deb8u1), libqt5designer5:amd64 (5.3.2-3, automatic), libqt5test5:amd64 (5.3.2+dfsg-4+deb8u1, automatic), python-apsw:amd64 (3.8.6-r1-1, automatic), python-yaml:amd64 (3.11-2), mysql-common:amd64 (5.5.50-0+deb8u1, automatic), libqt5clucene5:amd64 (5.3.2-3, automatic), libmysqlclient18:amd64 (5.5.50-0+deb8u1, automatic), fonts-mathjax:amd64 (2.4-2, automatic), python-pyqt5.qtsvg:amd64 (5.3.2+dfsg-3, automatic), libqt5webkit5:amd64 (5.3.2+dfsg-4, automatic), python-webob:amd64 (1.4-2), libodbc1:amd64 (2.3.1-3, automatic), python-netifaces:amd64 (0.10.4-0.1, automatic), libjs-mathjax:amd64 (2.4-2, automatic), libqt5help5:amd64 (5.3.2-3, automatic), libqt5network5:amd64 (5.3.2+dfsg-4+deb8u1, automatic), python-pyparsing:amd64 (2.0.3+dfsg1-1, automatic), libpq5:amd64 (9.4.8-0+deb8u1, automatic)
End-Date: 2016-08-07  22:23:21

Start-Date: 2016-08-09  19:55:15
Commandline: apt dist-upgrade
Upgrade: deb-multimedia-keyring:amd64 (2016.3.7, 2016.8.1), libfontconfig1:amd64 (2.11.0-6.3, 2.11.0-6.3+deb8u1), firefox:amd64 (47.0.1-1~bpo80+1, 48.0-1~bpo80+1), fontconfig:amd64 (2.11.0-6.3, 2.11.0-6.3+deb8u1), firefox-l10n-fr:amd64 (47.0.1-1~bpo80+1, 48.0-1~bpo80+1), fontconfig-config:amd64 (2.11.0-6.3, 2.11.0-6.3+deb8u1), libfontconfig1-dev:amd64 (2.11.0-6.3, 2.11.0-6.3+deb8u1)
End-Date: 2016-08-09  19:56:18

Start-Date: 2016-08-09  19:56:48
Commandline: apt-get --no-install-recommends install mesa-utils
Install: mesa-utils:amd64 (8.2.0-1)
End-Date: 2016-08-09  19:56:50

Start-Date: 2016-08-09  20:01:48
Commandline: apt-get autoremove --purge libgl1-nvidia-legacy-304xx-glx nvidia-detect nvidia-legacy-304xx-alternative nvidia-support xserver-xorg-video-nvidia-legacy-304xx
Purge: libgl1-nvidia-legacy-304xx-glx:amd64 (304.131-1), nvidia-support:amd64 (20141201+1), xserver-xorg-video-nvidia-legacy-304xx:amd64 (304.131-1), nvidia-legacy-304xx-alternative:amd64 (304.131-1), nvidia-detect:amd64 (340.96-1)
End-Date: 2016-08-09  20:02:14

Start-Date: 2016-08-11  06:53:50
Commandline: apt-get --no-install-recommends install ffdiaporama
Install: libqt4-sql-sqlite:amd64 (4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1, automatic), ffdiaporama-data:amd64 (2.1-dmo4, automatic), ffdiaporama:amd64 (2.1-dmo4)
End-Date: 2016-08-11  06:54:48

Start-Date: 2016-08-11  19:56:03
Commandline: apt dist-upgrade
Upgrade: libpq5:amd64 (9.4.8-0+deb8u1, 9.4.9-0+deb8u1)
End-Date: 2016-08-11  19:56:19

Start-Date: 2016-08-14  22:48:05
Commandline: apt dist-upgrade
Upgrade: linux-headers-4.6.0-0.bpo.1-amd64:amd64 (4.6.3-1~bpo8+1, 4.6.4-1~bpo8+1), linux-kbuild-4.6:amd64 (4.6.3-1~bpo8+1, 4.6.4-1~bpo8+1), linux-image-4.6.0-0.bpo.1-amd64:amd64 (4.6.3-1~bpo8+1, 4.6.4-1~bpo8+1), linux-headers-4.6.0-0.bpo.1-common:amd64 (4.6.3-1~bpo8+1, 4.6.4-1~bpo8+1), linux-compiler-gcc-4.9-x86:amd64 (4.6.3-1~bpo8+1, 4.6.4-1~bpo8+1)
End-Date: 2016-08-14  22:49:14


ça te permet d'identifier les dernières opérations.

..@suivre selon tes retours wink  on verra si il y a des trucs à virer smile

Edit à toto :
Mis le retour de la commande root en balise code=bash plutôt que code=root qui ne sert lui qu'à la commande root. À méhhh...


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#16 17-08-2016 02:00:16

La_Soupape
Membre
Lieu : La Corrèze mon gars !
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Beuh ! Sais pas
Inscription : 26-07-2016

Re : écran presque noir après mises à jour

Yoh arpinux ! Bon ben tu vas rire, mais dans ce petit topic on est au moins 2 à participer à l'appauvrissement des coiffeurs, moi le dernier que j'ai vu, ben j'men souviens pu lol ! Ne te vesque pas pour le doute qui plane, c'était petite plaisanterie, c'est pas d'aujourd'hui que je te lis (pas forcément ici du reste) et bien évidemment, tu ne cherches pas à dissimuler quoi que ce soit, par contre, tout le monde voit bien que tu sais grave de quoi tu causes et moi je te soupçonne d'avoir un ordi dans tes gènes !

Alors bien sûr, quand c'est que tu causes, ben, on comprend rien du tout (les mecs comme moi je précise) mais t'es suffisamment fin pour vulgariser tes espliques pour le clampin de base dont je fais partie ! Allez, ça c'est dit, j'arrête la brosse à reluire et je reprends le cours du truc : le mode recovery dans le menu du GRUB dis-tu... Mouais mouais mouais ! Va falloir que tu vulgarises un poil say-tu ! Tout ce que je sais, c'est que je peux vraiment rien glander avec le zinzin, y s'met immédiatement en mode sécu.

J'ai voulu télécharger une iso, mais je sais pas laquelle choisir et j'ai peur que ça mette le brun encore un peu plus ! Je ne sais comment faire, je suis désemparéééééééééééééééééééééééé Ménie, j'ai tellement besoin de réconfort !!!

Avoir un ordi est le meilleur moyen de se créer des emmerdes qu'on n'aurait jamais eu sans ! Mais c'est quand-même pratique...

Hors ligne

#17 17-08-2016 02:33:47

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : écran presque noir après mises à jour

lol

je voudrais résumer ta situation car c'est un poil délicat de faire le tri dans ta prose pour y déceler quelques informations techniques utiles tongue
- un ordinateur Asus X 59 GL avec une Debian dedans qui tournait correctement.
- suite à manipulation avec aptitude comme expliqué sur le tuto en lien, tu redemarre sur plus rien car le bouzin te craint désormais
- quand tu redémares maintenant, tu n'accède même plus au bureau
- tu voudrais bien récupérer au moins les données de dedans avant de tout formater et réinstaller tout neuf
j'ai bon ?
si oui, effectivement, le live est une excellent solution pour extraire tes données, voir même réparer ton système si possible... ça éviterait l'étape "recommence tout depuis le début ..."
alors je te conseillerais bien de choper la dernière DFLinux-alpha1 big_smile mais tu peux choisir n'importe quel live, il saura toujours accéder à tes données ou exécuter une commande.
tu compte choper un live et le graver ou le mettre sur USB ?
tu as pas un live d'ubuntu qui traîne ? même un vieux, ça marche tongue

et merci toto tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#18 18-08-2016 06:20:57

La_Soupape
Membre
Lieu : La Corrèze mon gars !
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Beuh ! Sais pas
Inscription : 26-07-2016

Re : écran presque noir après mises à jour

Salut bon et brave amigo,

Alors ouais c'est vrai que j'ai un peu tendance à déconner pass'que j'aime pas les ceusses qui se la pètent. Ton résumé est fort bon ma foi, je dirais même exxxxxxxxxxxxxcellllllllllllllent ! Tu sais, si mes espliques sont pas au top, ben c'est que je sais pas vraiment comment formuler la chose. Je fais partie des gugus qui ne supportent plus ce délire de Windows et qui ont sauté le pas en en ch... bien comme y faut pour essayer de commencer à caresser l'espoir d'entrevoir un début de compréhension de Linux. C'est un truc tellement monstrueux que les geeks comme toi se régalent avec mais les truffes au beurre comme moi (et sans doute des millions d'autres) galèrent grave pour faire marcher le bouzin, la faute à l'interface graphique avec laquelle j'ai été formaté sur un ordi, que veux-tu, j'suis un vieux con de 50 piges qui veut jouer les jeunots et qui ne veux plus depuis longtemps et par principe être une fontaine à blé pour les ricains qui te vendent du brun et qui t'espionnent ! Pour moi un ordi est une machine géniale qui ne doit pas trop me les briser mais pour tourner sous Linux, ben ça se mérite, c'est mon avis que je partage à 100% avec moi-même !

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, j'avais bien une iso de Jessie sur clé usb, mais le zinzin n'a jamais voulu booter dessus, il refuse tout net de booter sur une usb, j'sais pas pourquoi, mais c'est comme ça (d'ailleurs, ça  été une vraie galère pour le formater)  Du coup, je l'ai aussi sur CD-R mais j'osais pas le mettre dedans. Je vais essayer asap et ensuite j'appelle os court ! Je vais toutefois gauler la dernière DFLinux-alpha1, si tu me la conseilles, je crois qu'on peut y aller les yeux fermés !

En tout cas, un méga merci de t'occuper de mes malheurs big_smile

Avoir un ordi est le meilleur moyen de se créer des emmerdes qu'on n'aurait jamais eu sans ! Mais c'est quand-même pratique...

Hors ligne

#19 18-08-2016 07:12:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : écran presque noir après mises à jour

de sureté a écrit :

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, j'avais bien une iso de Jessie sur clé usb, mais le zinzin n'a jamais voulu booter dessus


D'où tu as pêché cette iso, quel lien de téléchargement as-tu utilisé, quel choix as-tu fais si plusieurs possibles et comment l'as-tu mise sur la clé pas à pas, genre :
1/ truc
2/ machin
3/j'ai allumé l'ordi
4/j'ai utilisé au démarrage la touche F? pour booter sur la clé...

smile

Sais-tu que nous ne sommes pas à lire ce que tu fais avec ta machine par-dessus ton épaule ? wink

Essaie aussi de rester concis pour l'entraide, les visiteurs suivants qui vont utiliser tes posts avec un problème similaire pourront mieux suivre la résolution qui s'en suivra. Ici, nous réunissons nos compétences pour les mettre au profit de tous.

PS : Et aussi, ton pseudo va continuer à prendre des coups par icitt' si tu continues à disgresser à mort... big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 28-08-2016 00:06:03

La_Soupape
Membre
Lieu : La Corrèze mon gars !
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Beuh ! Sais pas
Inscription : 26-07-2016

Re : écran presque noir après mises à jour

de sureté ?!! Damned, me voilà encore démasqué ! Ah patron, c'que vous êtes fort ! Bon je cesse de digresser (comme dirait un marchant de saindoux de mes connaissances) puisque je risque de prendre des coups d'arbre à cames sur mon poussoir, hum, soyons sérieux !

Alors je vais pas du tout te faire plaisir, mais d'une part j'ai plus l'iso en question, j'ai sans doute dû utiliser le CD-RW pour faire aut'chose mais ce qui est certain c'est que je l'avais pêchée sur un site (sais pas si faut dire comme-ça, mais je suis cerrrrtain que tu vas comprendre, hein ?) officiel debian qu'était tout en roastbeef dans le texte. Je lui ai ensuite collé le disque dans le clapoir et j'ai redémarré l'ordi comme y disaient de faire. Quant-à la touche, je crois me souvenir que c'était F2 qui me faisait rentrer dans le bios pour sélectionner l'ordre du boot et c'est là que ça voulait pas bien faire comme ça aurait dû pass'qu'y voulait pas faire démarrer le lecteur, ça à duré au moins 50 fois puis à un moment il a démarré (et c'est pas le lecteur qui déconnait, je l'ai testé à plusieurs reprises).

Sinon ouais je sais que z'êtes pas au dessus de mon épaule pour voir ce que je glande avec mon ordi et ceci pour deux raisons : d'abord c'est très malpoli de faire ça et ensuite, je n'aime pas que les messieurs me respirent trop près de l'oreille, ça déclenche chez moi des distributions de châtaignes instantanées et incontrôlées lol

Avoir un ordi est le meilleur moyen de se créer des emmerdes qu'on n'aurait jamais eu sans ! Mais c'est quand-même pratique...

Hors ligne

#21 28-08-2016 05:03:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : écran presque noir après mises à jour

Dans le post#18 tu parles d'une clé usb et dans le post#20 d'un cdrom...
Ta machine est-elle récente et utilise-t'elle l'uefi au démarrage ?
As-tu des données que tu veux conserver sur celle-ci ou peux-tu repartir de zéro ?

Sacré Cardinal va ! tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums