logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-07-2016 02:17:00

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

[Résolu] xorg-ati ou xorg-radeon .. quel paquet choisir ?

bonjour smile
en train de rédiger les cahiers du débutant, j'en suis à la section "installation des drivers ATI/AMD" et il y a une différence entre le wiki Debian et le wiki DF.
n'ayant pas la bonne carte graphique pour tester, je voudrais savoir laquelle est la bonne smile

cette page sur DF indique l'isntall du pilote libre "radeon" https://debian-facile.org/doc:materiel: … es-pilotes
tandis que le wiki Debian indique le pilote libre "ati" https://wiki.debian.org/fr/AtiHowTo#Installation

??

Dernière modification par arpinux (29-07-2016 02:57:01)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#2 29-07-2016 02:31:33

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] xorg-ati ou xorg-radeon .. quel paquet choisir ?

Salut arpinux

J'ai une carte NVIDIA, donc je n'utilise pas plus ATI.

Bon si on regarde sur la page du paquet xserver-xorg-video-ati, on peut y lire :

Ce paquet fournit le pilote « ati » pour les séries AMD/ATI Mach64, Rage128, Radeon, FireGL, FireMV, FirePro et FireStream. Ce pilote est pour le moment une enveloppe qui charge l'un des sous-pilotes « mach64 », « r128 » ou « radeon » suivant le matériel. Ces sous-pilotes sont fournis par des dépendances de paquet.

Les utilisateurs de cartes Rage, Mach ou radeon peuvent supprimer ce paquet s'ils utilisent le pilote « r128 », « mach64 » ou « radeon » dans /etc/X11/xorg.conf plutôt que d'utiliser l'auto-détection.



Donc, si je résume, on pourrait dire que le premier paquet est pour ceux qui ne sont pas très sûr de leur coup et le second pour ceux qui sont sûr de posséder une carte listée sur la page de xserver-xorg-video-radeon

J'espère que je n'ai pas dis trop de bêtise là smile


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 29-07-2016 02:47:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Résolu] xorg-ati ou xorg-radeon .. quel paquet choisir ?

salut martinux_qc smile

oui, c'est clair dit comme ça... je passe donc le "ati" en "générique" et le "radeon" avec la liste de référence.
merci smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums