logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 10-08-2016 14:30:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Yanatoum a écrit :

Au départ, une clef sde, type ISO 9660, gravure ISO. Le souci: nettoyée, le nom de l'OS apparaît toujours.


Qu'appelles-tu "nettoyer" ?
Le nom apparaît comment ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#27 10-08-2016 14:53:50

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu mais il me semble que gnome-disk-utility n'a pas été évoqué.
Tu peux supprimer les partions existantes avec l'iso créée. Et reformater ta clef avec en Fat ou autre de façon assez facile.
https://packages.debian.org/sid/gnome-disk-utility

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#28 10-08-2016 15:41:13

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Merci à tous pour vos commentaires, vous apportez plein de matériaux pour mon édifice. -devart-dance.gifMe reste à assembler tout ça !
@ raleur
Quand je parle de nettoyer, je souhaite simplement supprimer toute référence à l'utilisation antérieure. Or, le nom de l'OS apparaissait toujours dans Thunar ou sur mon bureau lors d'un branchement à chaud, même après la création d'une nouvelle table de partition sur sde et d'une nouvelle partition en sde1. C'est ça que j'ai résolu en ajoutant une étiquette avec Gparted. Un moyen d'effacer l'en-tête ISO 9660 de la précédente utlisation (gravure ISO).

- comprendre la cause et, dans la mesure du possible, y remédier.

. Bien d'accord avec toi, idem pour les notions de base. Je dis souvent à mes potes que Linux est simple dans la mesure où il fait une chose à la fois, ce qu'on lui demande et rien d'autre. Jamais dit que c'était facile ! Debian et sa stabilité vaut le détour par votre Wiki, le forum ou le cahier du débutant. Idéalement, un ch'ti plan d'apprentissage ?
Beaucoup de lecture en perspective ! smile !

Dernière modification par Yanatoum (10-08-2016 16:05:43)

Hors ligne

#29 10-08-2016 16:51:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Yanatoum a écrit :

Quand je parle de nettoyer, je souhaite simplement supprimer toute référence à l'utilisation antérieure.


J'avais compris. Je demandais quelles actions tu avais effectuées dans ce but.

Yanatoum a écrit :

Or, le nom de l'OS apparaissait toujours dans Thunar ou sur mon bureau lors d'un branchement à chaud, même après la création d'une nouvelle table de partition sur sde et d'une nouvelle partition en sde1. C'est ça que j'ai résolu en ajoutant une étiquette avec Gparted. Un moyen d'effacer l'en-tête ISO 9660 de la précédente utlisation (gravure ISO).


Je vais être catégorique : aucune de ces actions n'efface l'en-tête ISO. Définir une étiquette pour la partition ne fait que la masquer. Si tu effaces l'étiquette de la partition, je parie que le nom de l'en-tête ISO va réapparaître (je triche, j'ai déjà essayé).

J'ai fait quelques essais et j'observe les mêmes résultats que toi avec PCManFM, le gestionnaire de fichiers de LXDE, donc ça ne vient pas spécifiquement de Thunar. En complément, j'ai examiné la sortie de blkid et les liens créés par udev dans /dev/disk/by-label/ lors du branchement de la clé. Rien d'anormal du côté de blkid : dans tous les cas le nom de l'en-tête ISO est associé à la clé, ce qui est normal puisque l'en-tête existe toujours, et l'étiquette de la partition est associée à la partition lorsqu'elle est définie.

Même chose dans /dev/disk/by-label/ lorsque l'étiquette de la partition est définie. Par contre c'est plus surprenant quand la partition n'a pas d'étiquette : le nom de l'en-tête ISO se retrouve associé à la partition ! Les gestionnaires de fichiers doivent se baser sur la même information. Je ne vois pas la logique derrière ce comportement...

Je répète que pour que le nom de l'en-tête ISO disparaisse définitivement, il faut supprimer l'en-tête ISO. J'ai indiqué deux méthodes dans un message précédent, avec dd ou wipefs.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#30 10-08-2016 17:29:47

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Salut,
Ben voilà ! Mon truc suffisait à mon bonheur, et tu m'entraînes dans des régions complètement insoupçonnées. Va falloir que je creuse tout ça.Très intéressant et constructif.! Chouette !

Hors ligne

#31 10-08-2016 17:35:54

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

raleur a écrit :

J'ai indiqué deux méthodes dans un message précédent, avec dd ou wipefs



Merci pour ce wipefs que je ne connaissait pas, vraiment très utile.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#32 11-08-2016 14:17:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Oui, il gagne à être connu pour "nettoyer" rapidement un disque ou une clé USB des méta-données qu'il contient avant de le réutiliser. Sinon ces méta-données résiduelles peuvent causer des comportements imprévisibles. Je pense notamment aux superblocs RAID.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#33 11-08-2016 15:23:15

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Commande dd et clef USB : Étonnement !

Voilà, maintenant c'est propre avec

wipefs -a /dev/sde


/dev/sde: 5 bytes were erased at offset 0x00008001 (iso9660): 43 44 30 30 31
/dev/sde: 2 bytes were erased at offset 0x000001fe (dos): 55 aa
/dev/sde: calling ioctl to re-read partition table: Succès
 



Nouvelle partition en fat32 (propriétaire = identifiant) pour une utilisation habituelle d'une clef. En ext4 (propriétaire = root + modification des permissions), cela n'aurait guère de sens comme très bien expliqué hier à 15h28.
Merci à Vous. C'est bien plus clair et logique.

Hors ligne

Pied de page des forums