Vous n'êtes pas identifié(e).
Au départ, une clef sde, type ISO 9660, gravure ISO. Le souci: nettoyée, le nom de l'OS apparaît toujours.
Qu'appelles-tu "nettoyer" ?
Le nom apparaît comment ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
- comprendre la cause et, dans la mesure du possible, y remédier.
. Bien d'accord avec toi, idem pour les notions de base. Je dis souvent à mes potes que Linux est simple dans la mesure où il fait une chose à la fois, ce qu'on lui demande et rien d'autre. Jamais dit que c'était facile ! Debian et sa stabilité vaut le détour par votre Wiki, le forum ou le cahier du débutant. Idéalement, un ch'ti plan d'apprentissage ?
Beaucoup de lecture en perspective ! !
Dernière modification par Yanatoum (10-08-2016 16:05:43)
Quand je parle de nettoyer, je souhaite simplement supprimer toute référence à l'utilisation antérieure.
J'avais compris. Je demandais quelles actions tu avais effectuées dans ce but.
Or, le nom de l'OS apparaissait toujours dans Thunar ou sur mon bureau lors d'un branchement à chaud, même après la création d'une nouvelle table de partition sur sde et d'une nouvelle partition en sde1. C'est ça que j'ai résolu en ajoutant une étiquette avec Gparted. Un moyen d'effacer l'en-tête ISO 9660 de la précédente utlisation (gravure ISO).
Je vais être catégorique : aucune de ces actions n'efface l'en-tête ISO. Définir une étiquette pour la partition ne fait que la masquer. Si tu effaces l'étiquette de la partition, je parie que le nom de l'en-tête ISO va réapparaître (je triche, j'ai déjà essayé).
J'ai fait quelques essais et j'observe les mêmes résultats que toi avec PCManFM, le gestionnaire de fichiers de LXDE, donc ça ne vient pas spécifiquement de Thunar. En complément, j'ai examiné la sortie de blkid et les liens créés par udev dans /dev/disk/by-label/ lors du branchement de la clé. Rien d'anormal du côté de blkid : dans tous les cas le nom de l'en-tête ISO est associé à la clé, ce qui est normal puisque l'en-tête existe toujours, et l'étiquette de la partition est associée à la partition lorsqu'elle est définie.
Même chose dans /dev/disk/by-label/ lorsque l'étiquette de la partition est définie. Par contre c'est plus surprenant quand la partition n'a pas d'étiquette : le nom de l'en-tête ISO se retrouve associé à la partition ! Les gestionnaires de fichiers doivent se baser sur la même information. Je ne vois pas la logique derrière ce comportement...
Je répète que pour que le nom de l'en-tête ISO disparaisse définitivement, il faut supprimer l'en-tête ISO. J'ai indiqué deux méthodes dans un message précédent, avec dd ou wipefs.
Nouvelle partition en fat32 (propriétaire = identifiant) pour une utilisation habituelle d'une clef. En ext4 (propriétaire = root + modification des permissions), cela n'aurait guère de sens comme très bien expliqué hier à 15h28.
Merci à Vous. C'est bien plus clair et logique.