logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-08-2016 22:01:40

Zinzin
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : gnome
Inscription : 03-03-2016

routeur + dhcp, perte de debit

Bonjour,
je vous contact pour un petit éclairage sur ma situation.

J'ai comme petite expérience créer un routeur sous debian et ajouter sur la même machine un serveur dhcp, tout fonctionne "bien" à part une grosse perte de débit. En effet je passe de 20mb/s à 4mb/s lorsque que je me connecte derrière le routeur.
Du coup je suis un peu perplexe et je ne vois pas d'où vient cette perte à moins d'avoir besoin d'un matériel pro pour éviter les pertes ?

Dernière modification par Zinzin (19-08-2016 22:02:50)


Tout ce qui est .rar est share !

Hors ligne

#2 19-08-2016 23:50:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : routeur + dhcp, perte de debit

Mbit/s ou Moctets/s ?
Mesurés comment ?
Quels types d'interfaces ?
Commence par mesurer le débit entre internet et le routeur et entre le routeur et le poste client.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 20-08-2016 16:14:12

Zinzin
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : gnome
Inscription : 03-03-2016

Re : routeur + dhcp, perte de debit

Mb/s (mégabits par seconde)

J'ai test le debit avec un client w10 relié a la box en wifi -> 20 Mb/s en moyenne
Relié cette fois au routeur debian avec en wifi -> 4,9 Mb/s en moyenne
test effectué avec le site degrouptest

Avec une raspberry pi relié au routeur avec un cable -> 7,3 Mb/s en moyenne
test sur le routeur relié à la box avec un cable -> 7,5 Mb/s en moyenne
test effectué avec la commande : wget -O /dev/null http://1.testdebit.info/fichiers/100Mo.dat

je peut évidement pas retrouver les résultats des tests effectuer par le routeur lorsqu'il tournait sous w7 mais il avait un debit de 50 Mb/s environ (relié par cable)

EDIT : je viens de descendre mon pc w10 pour test le debit en le connectant au routeur par cable -> 60 Mb/s en moyenne avec le site degrouptest....
Du coup j'en viens à me demander si c'est pas l'interface de la raspberry qui cloche... mais pour ce qui est du wifi je devrais quand même pouvoir monter à 20 Mb/s non ?

EDIT2 : La rasp directement relie à la box par cable -> 40 Mb/s....

Dernière modification par Zinzin (20-08-2016 17:13:48)


Tout ce qui est .rar est share !

Hors ligne

#4 20-08-2016 19:50:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : routeur + dhcp, perte de debit

Premier enseignement : les performances réelles du wifi sont bien pourries, loin des promesses marketing.

Attention avec 1.testdebit.info : ce serveur est accessible en IPv4 et en IPv6, si ta box fournit l'IPv6 alors wget l'utilisera par défaut (il affiche l'adresse IP utilisée), et la connectivité internet en IPv6 n'est généralement pas encore aussi bonne qu'en IPv4 car le maillage de l'internet IPv6 n'est pas encore aussi dense que celui de l'internet IPv4. Ajouter l'option "-4" pour forcer l'IPv4.

Le test effectué sur le routeur lui-même indique que c'est sa connexion côté internet qui est pourrie. Les causes possibles sont nombreuses, parmi lesquelles :
- défaut de la liaison (câble, port de la box)
- carte réseau pourrie
- pilote réseau pourri, mal optimisé pour cette carte réseau
- mauvaise configuration de l'interface (MTU)
- mauvaise configuration du pare-feu (blocage excessif des ICMP par exemple)

Pour dédouaner la carte réseau et son pilote, il faudrait faire un test de débit entre elle et une autre machine reliée en ethernet d'abord à la box, puis directement si les résultats sont toujours mauvais.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 20-08-2016 21:57:12

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : routeur + dhcp, perte de debit

Post #3
mb/s ou mB/s = megaBytes/s = megaoctet/s

Rien n'est mesuré en megabits car un octet = 8 bits (Pour l'info rapide et efficace) smile

Hors ligne

#6 21-08-2016 00:05:36

Zinzin
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : gnome
Inscription : 03-03-2016

Re : routeur + dhcp, perte de debit

Merci pour l'info Naguam wink

Test avec un pc sous w10 sur la box puis sous le routeur avec une cable : meme perf... (60Mb/s sur les deux)
Je vais partir sur l’hypothèse d'une carte wifi pourri et une mauvaise config du pare-feu pour eth1.
Par contre pour la taille max des paquets je vois pas trop comme le gerer

Dernière modification par Zinzin (21-08-2016 00:17:50)


Tout ce qui est .rar est share !

Hors ligne

Pied de page des forums