logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-08-2016 05:48:55

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

[résolu, plus ou moins]Carte LTE et Wifi la plus libre possible ?

EDIT: j'avais mal titré mon sujet, et je m'étais perdu dedans, donc pour résumer, je cherche une nouvelle carte wifi que la Intel 3945BG (qui nécessite un firmware proprio et n'est pas top niveau portée malgré mes antennes bien placées) et une carte LTE 4G pour remplacer la carte 3G HSDPA que j'ai actuellement, que penser des cartes pas chères vendues en Chine et avez vous des petits conseils sur les choses à chercher et les choses à fuir ? et petite question hors sujet: comment contrôler les communications que j'ai avec les réseaux (surveiller le traffic voir couper si il y a besoin) ? big_smile merci d'avance

Salut,

j’envisage de changer ma carte wifi afin de ne plus dépendre de firmware non libres, j'ai actuellement une intel wireless 3945 B/G, si vous avez des conseils d'une carte qui ne nécessite pas de firmwares non libres et en laquelle je puisse avoir une confiance relative.

dans une moindre mesure j'aimerai passer à la 4G sur le même PC et les cartes LTE disponibles sur ebay pour 20-30€ sont allechantes, bien sûr je vais fuire les produits huawei mais la Novatel Expedite E371 attire mon attention (ainsi que quelques autres dont je ne me rappelle pas le modèle), apparemment ça fonctionne sous linux sans problème (après, la Ericsson HSDPA que j'ai actuellement ne m'a jamais rien demandé pour fonctionner donc j'imagine que c'est standardisé), mais ces cartes reposent sur des chipsets d'entreprises comme quallcomm et cie, connues pour leur rôle trouble dans pas mal de choses... donc je me demande:

-Avez vous des conseils pour une carte wifi ? et à la rigeur pour une carte LTE aussi ?
-que peut faire une telle carte sur mon système (j'imagine, enfin j'espère qu'elle n'est pas en mesure d'accéder à quoi que ce soit et ne communique que quand le kernel a des appels pour le réseau), mais tout le reste du temps elle est libre d'emettre ce qu'elle veut, pour me faire localiser par exemple, surtout que ces cartes ont aussi une puce GPS...
-comment prévenir les fuites possibles, en effet sous windows je me sentais en sécurité à l'époque (oui c'était idiot, je sais, mais j'avais 14-15 ans et ne conaissais pas le quart de ce que je connais actuellement, et windows était fait pour rassurer) mais maintenant sous linux à 100% je vois le danger partout, le pistage par les sites web, les services google, amazon, ... partout (ajax.googleapis, google-analytics, ...), la fiabilité des paquets que je télécharge, la sécurité de ma connexion, ... au point où je ne peux plus faire confiance à personne et où je cherche des solutions pour faire confiance à ma machine, à nouveau ?
-comment éteindre la carte (à part en la coupant physiquement de l'alim (ce que je peux faire en soi) car j'ai l'impression que le radioswitch n'est là que pour rassurer)

Merci d'avance pour toute aide

PS: en effet j'ai un peu dérivé

Dernière modification par nazmi (15-09-2016 12:59:20)

Hors ligne

#2 26-08-2016 08:17:05

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [résolu, plus ou moins]Carte LTE et Wifi la plus libre possible ?

je me permets de remonter le topic car j'ai édité le premier post et éclairci ma requête  big_smile

Hors ligne

#3 15-09-2016 12:59:02

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [résolu, plus ou moins]Carte LTE et Wifi la plus libre possible ?

j'ai fini par prendre la SIMCOM SIM7100E en LTE car pas trop chère, les pattes sont visibles donc je pourrai la bricoler, compatible avec les fréquences en europe et de toute façon toutes les cartes semblent utiliser le même chipset quallcom MDM machintruc donc c'est la même merde sad

pour le wifi je sais pas encore mais j'ai une atheros qui traîne, je vais regarder si il faut firmware-non free, si il n'en faut pas, je virerai ma vieille intel3945 pour mettre la atheros à la place (atheros qui semble être une filiale de quallcomm mais pas trop le choix...)

Hors ligne

Pied de page des forums