logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-09-2016 17:20:11

mapomme1108
Membre
Inscription : 03-02-2016

Outil de sauvegarde et restauration système

Bonjour,

Je cherche un outil pour sauvegarder et restaurer ma partition système Debian 8.5.
Sans passer par un disque ou clé USB de démarrage mais directement à partir du bureau.

D'avance merci pour vos réponse.

EDIT : Je connais Clonezilla et dd mais est-il possible de les utiliser sur le système que l'on veut restaurer?

Dernière modification par mapomme1108 (17-09-2016 17:40:57)

Hors ligne

#2 17-09-2016 17:58:37

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Outil de sauvegarde et restauration système

Salut,
Clonezilla te permet de cloner un disque complet ou certaines de ses partitions mais tu dois démarrer sur un live de Clonezilla.
Je ne pense pas qu'il soit possible de créer une copie d'une partition système en cours d'utilisation, surtout si c'est ce système lui même qui exécute l'utilitaire de copie.
Tu as Déja-dup pour copier des données de ton /home.
Après tu peux toujours copier des dossiers importants du système comme /etc pour ta configuration, /usr/local pour les modifs que tu aurais apportées, /usr/share pour certaines configurations et fichiers des programmes installés, /root éventuellement pour la config de l'admin.
Tu peux aussi obtenir une liste des paquets installés via

dpkg --get-selections > liste_paquets


Puis installer ces paquets sur une autre machine ou la même après réinstallation avec :

avail=$(mktemp)
apt-cache dumpavail > "$avail"
dpkg --merge-avail "$avail"
rm -f $"avail"
pdkg --set-selections < liste_paquets
apt-get dselect-upgrade


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums