logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2009 10:43:19

mea
Membre
Inscription : 07-07-2009

Un caractère tout à fait inconnu (résolu :réinst :) )

Bonjour,

...ça y est, j'ai fait le pas : installer enfin Debian smile

Tout semble baigner sauf.....

que la machine sur laquelle  (Asus6Tc, amdTurion64 TL50, nVidG 7300)
avait malheureusement comme nom :Vidéo

Le 'é' n'a pas disparu miraculeusement et je me retrouve avec un nom d'admin qui finit par 'une croix dans un rectangle o'. Sans parler du mot de passe qui est devenu tout mystérieux !!!

Donc le fameux problème de dissonance entre la console d'install et ...le reste

J'ai déjà réussi à modifier le mot de passe user en suivant ce forum;
en revanche, en console tty je n'arrive absolument pas à me logguer en root ;
en gnome, oui; mais le pb de tts façons c'est de se débarasser de ce caractère bizarre que je n'ai pas réussi à enlever lors de l'install ;


S'il faut réinstaller :
1- comment faire
2- comment arriver à supprimer le caractère

Meri ô combien pour votre aide

(là, fine mouche, je suis sur une autre machine, me doutant bien, noob que je suis, que ça n'irait pas nécessairement sans mal wink))

Dernière modification par mea (09-07-2009 14:04:00)

Hors ligne

#2 08-07-2009 02:15:08

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Un caractère tout à fait inconnu (résolu :réinst :) )

Salut

Je te suggère de commencer par installer le paquet console-data

puis de taper la commande suivante :

# dpkg-reconfigure console-data


Comme cela tu auras l'agencement du clavier que tu désires dans la console. En graphique, il s'agit de mettre les bons paramètres dans le fichier xorg.conf (pour lenny) et le problème est réglé.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 08-07-2009 08:11:11

mea
Membre
Inscription : 07-07-2009

Re : Un caractère tout à fait inconnu (résolu :réinst :) )

Salut Martin !

merci de ta réponse ;
j'avais déjà effectué toutes ces maneuvres, mais je n'arrivais toujours pas à aller changer le nom contenant ce caractère, ni le reproduire.

J'en ai été quitte pour réinstaller
(et même réré car bien sûr...coupure inopinée de courant grâce à des travaux dans les parages...) après avoir vérifié que ça n'avait pas corrompu le dvd d'install;

et là l'installateur m'a proposé 'debian' comme nom !?
que j'ai prudemment gardé tout en choisissant les autres noms et mots de passe ne contenant que des caractères communs aux deux claviers.

J'en profite pour signaler aux nouveaux pour Debian comme moi que c'est n'est pas plus compliqué de faire une install en mode 'expérimenté', même pas graphique, au contraire : on a l'impression de suivre vraiment ce qui se passe et il semble que cela se passe le mieux de tous les choix - par exemple pas de pb de reformattage comme sous graphique sad

Bonne journée..à venir smile

Hors ligne

#4 08-07-2009 09:08:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Un caractère tout à fait inconnu (résolu :réinst :) )

Ouaip !
Merci de ton retour mea... reste à mettre un petit [Résolu] dans le titre de ta discussion...

Ouvrir post1 avec Modifier... Tu modifies le titre et toutes les journées s'en trouvent ragaillardies... Sûr ! big_smile

A bientôt, amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums