logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2016 22:54:56

jemite
Membre
Distrib. : handylinux-1.9-wheezy.iso
Inscription : 13-10-2016

Définition clavier pour MacBook

Je tente de redonner une seconde vie à un Apple Macbook de 2006 (modèle A1181 qui souffre visiblement d'un défaut sur son DD au niveau du secteur d'amorçage) et j'ai recherché le Live DVD le plus adapté à cet équipement.
Après moult essais, j'ai trouvé que la distribution Handy Linux était la mieux adaptée à mon besoin, tant en terme de rapidité que de facilité d'utilisation.
J'utilise donc l'image handylinux-1.9-wheezy.iso que j'ai gravé sur un DVD (mon équipement ne me permet visiblement pas de booter sur une clef USB, pour des raisons d'architecture technique, ai-je cru comprendre).
Seule difficulté rencontrée : le clavier AZERTY de mon Macbook n'est pas exactement matchée.
Si l'essentiel des touches correspond bien, ce n'est pas la même chanson pour les caractères spéciaux.

J'ai contacté la communauté Handy Linux pour savoir s'il étatit possible de trouver une distribution qui intègre ce clavier.

Une réponse m'a rapidement été transmise par Arpinux.

une petite recherche m'a mené par ici
https://lokan.fr/2013/12/11/configurer- … us-debian/


ça devrait correspondre à ta situation


J'avais trouvé cette possibilité en fouillant un peu, mais je ne puis l'appliquer puisqu'étant en Live DVD, je vais repartir sur mon image iso d'origine et donc revenir à mon point de départ lorsque je rebooterai mon Macbook. J'ai tout de même fait l'essai pour confirmer mon analyse. C'est bien confirmé.

C'est la raison pour laquelle je sollicite aujourd'hui la communauté DF.

Est-il possible d'intégrer les paramètres indiqués plus haut dans l'image iso dont je dispose ? Et si oui, comment ?
Quelqu'un est-il capable de modifier l'image iso de référence en intégrant un choix sur le type de clavier à installer lors du boot depuis le DVD ?
Comment intégrer un composant de gestion de clavier capable de me permettre la modification avec les bons paramètres sans que cela ne nécessite un reboot ?

Je remercie par avance la communauté qui saura, j'en suis persuadé, m'apporter une solution simple et efficace.

Fouchtra ...

Hors ligne

#2 14-10-2016 10:04:48

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Définition clavier pour MacBook

Bonjour jemite et bienvenue,

Alors je ne sais pas ce que t'a répondu arpinux (tout en minuscules bas-de-casse, il y tient beaucoup) mais tu peux appliquer les paramètres pour la session en cours (i.e. à la volée) avec la commande suivante :

setxkbmap -layout fr -variant mac -option lv3:switch,compose:lwin


Note : la liste des options se trouve dans /usr/share/X11/xkb/rules/base.lst

edit: tu peux à tout moment faire le point sur la configuration active avec ça :

setxkbmap -query


et annuler toutes les options en cours avec :

setxkbmap -option


Pour ce qui est de 'tweaker' l'image ISO de HL 1.9, tu pourrais par exemple tenter de le faire en graphique avec isomaster ou en ligne de commande avec mkisofs (dont une émulation est fournie par le paquet xorriso).

Dernière modification par èfpé (14-10-2016 16:08:12)

Hors ligne

#3 14-10-2016 22:17:59

jemite
Membre
Distrib. : handylinux-1.9-wheezy.iso
Inscription : 13-10-2016

Re : Définition clavier pour MacBook

Bonsoir,

Merci pour toutes ces explications.
J'ai pu ainsi paufiner les paramètres de mon clavier.

Comme j'ai aussi un souci avec le touchpad (pas de réaction au clic), peut-être puis-je procéder de la même manière avec les commandes et options adaptés ?
Peux-tu me fournir les éléments de réponse ?

Lorsque j'aurai mis au point ma configuration, je tenterai de "tweaker" l'image iso de HL 1.9.
je reviendrai très certainement chercher de l'aide complémentaire.

Fouchtra...

Hors ligne

#4 14-10-2016 22:44:31

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Définition clavier pour MacBook

Re-,

Alors le pavé tactile c'est un autre sport ; il faut commencer par l'identifier :

xinput --list


Après avoir installé le paquet xinput avec :

sudo apt-get update && sudo apt-get install xinput


Note que tu peux booter sur une clé USB avec Plop Boot Manager.

Hors ligne

Pied de page des forums