logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2016 16:07:32

CyclopKiLouch
Membre
Distrib. : Debian 8.5 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 16-07-2016

Etallonage dual-screen (cintiq + écran LCD)

Bonjour,

Bonne nouvelle, sauf pour le jeu j'ai plutôt tendance a utiliser debian. Tous va bien dans le meilleur des mondes, sauf que, mis a part quelques bugs mineurs dont je demanderais certainement résolution dans d'autres topics, j'ai pas la même couleur affiché sur mes deux écrans, mais alors pas du tous. Ce sont une tablette cintiq 21UX et un écran LCD panoramique 27".

En effet, sur ma cintiq, l'image est plus sombre, plus contrasté et l'image plus chaude (elle tire sur le rouge orangé par rapport au LCD) mais néanmoins plus belle quand même. J'ai bien essayé de régler les paramètres de l'écran directement (puisque qu’apparemment je peux pas sur la cintiq), un peu au pif et le résultat est bien sur pas terrible.

Pour la petit histoire, j'ai voulu me faire un nouveau fond d'écran a partir d'une photo macro d'un minéral "vert-orangé" (une tourmaline) et la différence entre les deux écran en est tellement flagrante (sur un écran les cristaux sont clairement oranges et sur le LCD ils sont clairement verts) que ça me gène bien plus qu'avant. DU coup j'ai le choix entre changer de fond d'écran et régler le problème.

Puis-je faire un étalonnage directement sous debian?

J'ai un peu cherché sur le net, mais les résultats sont un peu hasardeux.

Merci d'avance big_smile

Dernière modification par CyclopKiLouch (29-10-2016 16:10:16)

Hors ligne

#2 30-10-2016 07:39:07

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Etallonage dual-screen (cintiq + écran LCD)

Bonjour smile
Je serais bien incapable de t'aider sur ce problème mais je remarque que tu ne donnes pas d'information sur ton PC. Tout ce que l'on sait c'est que tu es sur Debian jessie architecture inconnue et sans doute version 8.6 si tu fais les mises à jour.  Il faudrait donner des détails sur ton système : version du noyau, environnement de bureau, des drivers utilisés pour la carte graphique et aussi des infos sur le matériel : quelle carte graphique ... ?

Hors ligne

#3 03-11-2016 04:34:41

CyclopKiLouch
Membre
Distrib. : Debian 8.5 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 16-07-2016

Re : Etallonage dual-screen (cintiq + écran LCD)

Je mettrais les information a jour sous peu.

Sinon, après moults recherches, pour me répondre à moi même (et pour ceux qui tomberais sur mon post), apparemment un calibrage propre sans sonde est plus ou moins impossible.

On peut éventuellement le faire manuellement avec les boutons des écrans, mais avec un résultat hasardeux (même avec des mires), c'est pas facile (et pour moi pas franchement ergonomique puisque les boutons sont accessible mais me mettent dans une position inconfortables, donc c'est chiant à faire) surtout si comme moi l'un des écrans est pas de super qualité.

PS : il y a bien des boutons sur la cintiq mais je les voyais pas.

Dernière modification par CyclopKiLouch (03-11-2016 04:35:25)

Hors ligne

Pied de page des forums