Décidé à changer de distrib (dégoûté d'une certaine nouvelle interface) et en profitant pour revenir aux sources
j'ai donc décidé d'installer debian sur mon laptop(MSI GT60).
Aprés quelques essais prometteurs avec différentes interfaces, j'ai jugé que je pouvais
basculer définitivement
A la suite d'une méprise, alors que je pensais installer Stretch, j'ai installé en fait Jessie 8.6.0. à partir de DVD.
Cela se présentait pas mal, hormis le fait que -par exemple- il m'était impossible de lancer la console terminal sous Gnome (ou Cinnamon); je n'ai pas du tout trouvé de solution.
Décidé à tout réinstaller, j'ai finalement opté pour un upgrade vers Stretch (en modifiant simplement le sources.list) en croyant naïvement que les choses allaient s'arranger d'elles mêmes...
Malheureusement, j'ai exactement le même problème donc en testing qu'en stable. J'ai donc alors pensé que ce n'était pas un problème d'installation mais de configuration (insuffisance de l'installateur ?) toujours est il que j'ai pas mal cherché pourquoi un certain nombre d'applications ne se lançaient pas sous Gnome (ni sous Cinnamon).
J'ai trouvé une piste intéressante qui mettait en cause LANG etc.
Effectivement quand je tapais locale j'obtenais tous les paramétres LC_... avec la valeur C !!!
J'ai trouvé ça curieux car j'en étais resté à des choses comme fr_FR...
J'ai donc trouvé sur le manuel (Chap.3) comment le faire et par exemple tout passer en français.
J'ai utilisé
avec les valeurs
et
et depuis, j'ai un magnifique
Oh no! Something’s gone wrong
je peux, bien sur, tout repasser à C mais de toutes façons ça ne résoudra pas mon problème de fond, et d'ailleurs c'était peut être une mauvaise piste
Quelqu'un peut il m'aiguiller ?
Merci