Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par Cyber-Gedeon (10-11-2016 22:45:50)
Y − 3HG − Auto-hébergé
Y − 3HG − Auto-hébergé
Y − 3HG − Auto-hébergé
Il faut voir le VPN comme un tunnel que ton ordinateur va emprunter.
Oui (ou plus exactement les communications de l'ordinateur). Et rien de plus.
Lorsqu'il sort du tunnel, c'est pour aller sur le web
Non, pas forcément.
et il paraît à ce moment là avoir l'IP du serveur qui fait office de sortie.
Non, pas forcément.
Vision réductrice malheureusement répandue de ce qu'est un VPN + confusion entre le web et l'internet public.
Dernière modification par raleur (11-11-2016 14:42:51)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Thuban a écrit :Il faut voir le VPN comme un tunnel que ton ordinateur va emprunter.
Oui (ou plus exactement les communications de l'ordinateur). Et rien de plus.Thuban a écrit :Lorsqu'il sort du tunnel, c'est pour aller sur le web
Non, pas forcément.
Moin, je me place dans le cadre d'une utilisation lamdda, on peut aussi utiliser un VPN pour un réseau interne d'une entreprise , je suppose, mais ce n'est pas mon cas.
Thuban a écrit :et il paraît à ce moment là avoir l'IP du serveur qui fait office de sortie.
Non, pas forcément.
Dans ce cas, je serais intéressé d'avoir plus d'explications, dans le cadre d'une utilisation privé "at home", car l'intérêt d'un VPN est de pouvoir masquer son IP, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout.
Y − 3HG − Auto-hébergé
Moin, je me place dans le cadre d'une utilisation lamdda, on peut aussi utiliser un VPN pour un réseau interne d'une entreprise.
Ou pour plein d'autres usages. "Utilisation lambda", ça ne veut rien dire. Un VPN est juste un tuyau.
l'intérêt d'un VPN est de pouvoir masquer son IP, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout.
On peut lire beaucoup de bêtises un peu partout, sur tous les sujets.
Et allez, encore cette vision réductrice de ce qu'est un VPN.
Je répète qu'un VPN est juste un tuyau, ou un câble réseau tendu entre deux points. Comme chacun sait, un câble réseau ne masque rien du tout. S'il est chiffré, il assure seulement la confidentialité des communications entre les deux bouts. Mais pas au delà.
Ce que le grand public assimile à tord au VPN, c'est en fait un fournisseur d'accès à internet par VPN. Il y a des FAI par ligne téléphonique, ADSL, câble, fibre optique, wifi, wimax, satellite... et il y a aussi des FAI par VPN. Le VPN est ici juste un type de liaison parmi d'autres entre l'abonné et le FAI, avec la particularité qu'il faut déjà avoir un accès à internet pour s'y connecter. Et comme tout FAI, il attribue une adresse IP au client, adresse IP qui est différente de celle attribuée par le FAI qui lui sert à établir la liaison vers le FAI VPN. L'adresse IP attribuée par le FAI VPN peut être privée ou publique ; si elle est privée, le FAI fera du NAT comme n'importe quelle box ou n'importe quel FAI qui attribue des adresses IP privées, cela n'a rien de spécifique au VPN.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Pages : 1