logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2016 19:27:52

MS V
Membre
Inscription : 07-11-2016

Impossible de lancer l'instalation de debian

Bonjour,
Ayant un pc que j'ai monté avec une carte mère Asrock Z97 Extreme 6 utilisant Windows 10, je voulais réaliser un dual boot avec debian, j'avais déjà installé une distribution linux sur d'autre pc mais dans ce cas cela n'a pas voulu fonctionner.
j'ai utilisé une clé bootable avec soit le programme d’installation (programme complet), soit un live, dans les deux cas lorsque je boot sur la clé j'ai la première fenêtre où il me demande ce que l'on veut faire (lancer le live, l'installation ...) puis quand je sélectionne j’obtiens un écran avec les lignes de commande suivante qui s'inscrive (pour l’installation):
mini_566723IMG20161107044946.jpg
En cherchant un peu sur des forums anglophones j'ai trouvé l'astuce de déconnecter les ports sata depuis l'UEFI pour que cela puisse fonctionner. Je peux donc utiliser un live mais impossible de poursuivre l’installation sans un disque dur relié à l'ordinateur avec un port sata.
J'ai bien regardé votre tuto détailler https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi mais je n'ai rien trouvé de particulier qui puisse m'aider le CSM et le secure boot sont "DISABLED" et le démarage rapide désactiver.
J'ai télécharger debian surhttps://www.debian.org/index.fr.html et j'ai vérifier les clé MD5.

Hors ligne

#2 15-11-2016 20:46:57

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Impossible de lancer l'instalation de debian

bonsoir

pour un dual boot avec windows, il faut que tu installe debian à partir d'un cd d'installation, pas à partir d'un live sinon tu risque que ton windows soit inaccessible

les lives debian à l'heure actuelle ne peuvent pas démarrer et s'installer en mode uefi

pour démarrer ton live et tester (pas pour installer pour la raison au dessus) secure-boot et fast-boot désactivé et prise en charge CSM activé

pour installer à partir d'une image d'installation, secure-boot et fast-boot désactivé devrait suffire

Hors ligne

#3 15-11-2016 21:21:35

MS V
Membre
Inscription : 07-11-2016

Re : Impossible de lancer l'instalation de debian

Merci je testerai demain

Hors ligne

#4 19-11-2016 02:01:58

MS V
Membre
Inscription : 07-11-2016

Re : Impossible de lancer l'instalation de debian

Bonjour, j'ai essayer d'installer Debian à partir d'un DVD gravé et j'obtiens le même résultat qu'avec un usb boot. Je lance l’installation et j'obtiens un écran noir comme celui montré précédemment avec les mêmes dernières lignes.
Merci de votre aide

Hors ligne

#5 19-11-2016 02:16:51

anonyme
Invité

Re : Impossible de lancer l'instalation de debian

Bonjour,

Je pense que ce qui était proposé est de changer de système d'installation plus que de changer de support d'installation. wink
Essaie plutot avec une image netinstall: https://www.debian.org/distrib/netinst.fr.html

#6 19-11-2016 16:48:37

anonyme
Invité

Re : Impossible de lancer l'instalation de debian

Bonjour
le mode CSM permet d'etre compatible avec EFI et legacy bios je le laisserai activé
selon le bios pour les boot systeme  "EFI et legacy bios"  plus souple que "EFI uniquement"
pour les DVD debian , ils sont compatibles EFI et legacy bios ?  (ma clé usb de jessie oui il me semble )

#7 20-11-2016 17:21:58

incoincable
Membre
Distrib. : Debian 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
Inscription : 19-11-2016

Re : Impossible de lancer l'instalation de debian

Bonjour,

Pour ma part il m'a été impossible d'installer DfLinux. Que ce soit le Test ou l'install, écran noir après avoir cliqué. J'ai essayé 2 clés différentes, deux logiciels de gravure : même comportement. Au final j'ai installé Debian Xfce. 
Il ne me "reste plus qu'à" configurer le WiFi roll

Hors ligne

#8 20-11-2016 19:11:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Impossible de lancer l'instalation de debian

anonyme a écrit :

pour les DVD debian , ils sont compatibles EFI et legacy bios ?


"Compatible", ça ne veut pas dire grand-chose. Tu veux peut-être dire "amorçable" ?

Il existe deux variantes de firmware UEFI pour PC : 32 bits (ia32) et 64 bits (x64). Le second est le plus fréquent, mais on peut trouver le premier sur des machines comme certains netbooks. Les images d'installation i386 n° 1 de Jessie sont amorçables en mode EFI par un firmware 32 bits aussi bien sur CD/DVD et clé USB, et les images d'installation 64 bits sont amorçables en mode EFI par un firmware 64 bits. Les images multiarch amd64+i386 sont compatibles avec les deux (c'est ce qu'il faut utiliser pour installer un système 64 bits sur une machine à firmware EFI 32 bits).

Les images live de Jessie ne sont pas amorçables en mode EFI.

Le tout à condition de désactiver le secure boot.

Toutes les images d'installation n° 1 et live sont amorçables en mode legacy.

Dernière modification par raleur (20-11-2016 19:15:44)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums