Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par Antidentity (24-11-2016 00:17:38)
Debian - KDE / Openbox / Windows10
pour voir ce qui est écrit, puis :
Qu'on lise les droits
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
que donne :
cat /etc/fstab
La photo va arriver dans quelques minutes (je me la suis envoyée via gsm mais ça tarde à arriver) :-). Mais l'erreur vient normalement de l'option "errors=remount-ro" (où j'avais oublié le o) que j'avais rajoutée
pour voir ce qui est écrit, puis :
ls -l /etc/fstab
Qu'on lise les droits
cela donne:
Dernière modification par Antidentity (23-11-2016 17:36:04)
Nano m'indique: "Erreur lors de l'écriture de /etc/fstab : Système de fichiers accessible en lecture seulement". Pourtant je suis bien en root
Même root ne peut pas modifier un système de fichiers monté en lecture seule. Mais il peut le remonter en lecture/écriture :
Il vaut mieux montrer que raconter.
Antidentity a écrit :Nano m'indique: "Erreur lors de l'écriture de /etc/fstab : Système de fichiers accessible en lecture seulement". Pourtant je suis bien en root
Même root ne peut pas modifier un système de fichiers monté en lecture seule. Mais il peut le remonter en lecture/écriture :mount -o remount,rw /
Je viens d'essayer cette ligne de code en root mais il m'indique:
edit: et un mount -a ou un mount -o rw / m'indique:
edit2: je vais devoir chrooter le système, non?
Dernière modification par Antidentity (23-11-2016 23:58:28)
je vais devoir chrooter le système, non?
Non, pas besoin. Désolé, j'avais encore oublié que si on ne spécifie pas à la fois le périphérique ET le point de montage alors mount lit l'entrée correspondante dans /etc/fstab, qui était justement la ligne erronée. La bonne commande était donc
Il vaut mieux montrer que raconter.
Pages : 1