Salut,
Pour avoir installé OpenMediavault sur deux NAS maison, je peux t'assurer que c'est pas très compliqué et que ça se configure bien. Le forum officiel d'OMV est pas super actif, mais tu devrais pouvoir t'en sortir sans trop de difficultés avec quelques notions sur les réseaux et les partages. En terme d'OS pour NAS, tu as l'incontournable FreeNAS, mais il peut demander une configuration plus gourmande si tu as de grosses grappes RAID et une grosse capacité de stockage à gérer, cela est dû au système de fichiers (ZFS) qui requiert pour un confort optimal 1 Go de RAM pour 1 To de stockage. Tu as un fork également qui s'appelle NAS4Free, et tu as aussi une solution basée sur le système de Synology (DSM) et qui s'appelle XPEnology, que je te déconseille, puisque c'est un système piraté (DSM n'étant pas libre), et qui peut s'avérer fragile dès lors qu'il y a des mises à jour. Par contre, en terme de convivialité et de confort, c'est le top. Un OMV fait pâle figure esthétiquement à côté (mais il est skinnable si tu veux).
Tu souhaitais savoir s'il y a plus léger que LightDM. Pour ma part, j'utilise
SLiM sur certaines machines, facilement configurable et très léger (utilisé sur un Thinkpad X24, à base de PIII 1.13 GHz avec 384 Mo de RAM, pour te donner une idée). SLiM est disponible dans les dépôts officiels de Debian (il est listé dans synaptic).
En remplacement de Firefox, il t'a été proposé QupZilla. Je ne le connais pas, mais j'ai eu l'opportunité de tester
Midori, qui est très léger. Ca fait un bout de temps que je ne l'ai pas installé, et je vois que la dernière version date d'août 2015. Si tu as besoin d'un max de sécurité, préfère installer une alternative plus récente.
Enfin, pour le bureau, il t'était proposé IceWM, mais tu as aussi
BlackBox, ou encore
JWM (Joe's Window Manager), qui est très sympa (mais un poil plus lourd que BlackBox ou IceWM). J'ai pu aussi tester
GNUStep. Supra léger, mais alors, bienvenue dans les années 90, et c'est très dépaysant en terme d'ergonomie. J'ai testé une heure, j'ai pas accroché. BlackBox est aussi dépaysant, mais plus convivial.
Et enfin, un petit dernier, que tu peux tester, il s'agit de
Ratpoison, à mi-chemin entre le bureau, et la ligne de commande. Ça peut être pas mal pour un serveur. Après, d'autres intervenants le soulignaient, le bureau est facultatif sur un serveur, auquel tu te connecteras majoritairement à distance, via SSH par exemple.
Bonne soirée,
W.
EDIT : Si tu n'as pas encore eu l'occasion de finaliser un NAS maison, alors je ne peux que chaudement te recommander la lecture du
blog de Brian Moses (le lien pointe vers un article qui présente entre autres OMV, n'hésite pas à consulter ses autres billets).
Puisque OMV est dérivé de Debian, il n'est pas forcément pertinent de tenter d'obtenir la même chose à la main en installant une Debian from scratch. Si tu adoptes OMV, n'installe que ça sur ta machine, et rien d'autre (note que tu dois prévoir un périphérique à part pour l'OS, ça peut tenir sur une clé USB ou une carte mémoire. Pour ma part, j'ai préféré un disque dur, ce qui est plus fiable dans le temps. Le nec plus ultra reste le SSD, cela apporte une réactivité certaine lors de l'accès à l'interface, mais cela reste une solution onéreuse. A toi de voir. Si tu galères avec la configuration d'OMV, deux petites astuces :
- Tu peux attribuer en ligne de commande une adresse IP fixe au NAS, c'est recommandé pour la suite, de toutes façons (ça se passe dans /etc/network/interfaces) ;
- Tu as la possibilité, en branchant un écran et un clavier au NAS, d'accéder à un utilitaire de dépannage en local, en tapant à l'invite : omv-firstaid.
Dernière modification par Wilou (07-12-2016 21:42:57)