logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2016 21:40:31

Lebreton
Membre
Inscription : 10-12-2016

Compatibilité caméra SONY HDR-CX50

Je veux acheter une caméra SONY HDR-CX50. Le vendeur ne sait pas si elle est compatible avec Handylinux. Mais il m'a dit que la carte vidéo contient des fichiers AVCHD ou MP4 que je pourrai sûrement lire avec Handylinux. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre réponse.

Lionel

Hors ligne

#2 10-12-2016 21:43:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Compatibilité caméra SONY HDR-CX50

Fait un test sur place.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 10-12-2016 21:58:36

Lebreton
Membre
Inscription : 10-12-2016

Re : Compatibilité caméra SONY HDR-CX50

Merci pour cette réponse concrète. Mais je me vois mal emporter ma tour, l'installer dans le magasin (la FNAC), demander à la raccorder à un écran. Non ?

Hors ligne

#4 10-12-2016 22:01:41

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Compatibilité caméra SONY HDR-CX50

Bonsoir
En utilisant un live sur clé USB ?
Ou tu lui demandes de filmer 1 minute et de transférer la vidéo sur clé, ils ont des PC Windows
Apres si c'est la reconnaissance de la caméra par le systeme avec la clé live peut être.

Dernière modification par chalu (11-12-2016 06:55:49)

Hors ligne

#5 11-12-2016 07:51:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Compatibilité caméra SONY HDR-CX50

Ah ?
Pas de portable donc !

Depuis internet ou un magasin fnac, tu as un droit de rétractation, tu achètes/commandes tu testes et puis voilà.
Je fais ça régulièrement pour tout le matériel photo video acquis justement parce que je n'utilise pas windows, pas la peine d'interroger le vendeur, de toute façon, il ne sera pas compétent.

Je pense que les vidéos seront lisibles sous debian sans ajouter d'applications douteuses.
J'ai une camera canon à carte CF achetée dernièrement que j'utilise ainsi :

  1. Je déplace tout le contenu des cartes dans le pc,

  2. je renomme la terminaison du fichier video en fichier.mpg puis

  3. j'en fais ce que je veux, lecture, convertion et tout l'toutim... avec ffmpeg.


Voir le tuto ffmpeg :
https://debian-facile.org/doc:media:ffmpeg

Bien que je perde certaine fonctionnalités d'utilisation, je m'en arrange plutôt que de demander l'impossible au privateur comme au libre.
... character0076.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 11-12-2016 11:48:24

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : Compatibilité caméra SONY HDR-CX50

Bonjour,

En principe, les formats vidéos sont reconnus quelque soit l'OS
Pour des OS linux, il faudra peut-être installer des paquets pour certaines formats de vidéos mais ce n'est pas un gros problème,  l'un d'entre-nous te dira quel paquet tu dois installer pour tel ou tel format non prit en charge

Si tu souhaites brancher ta caméra sur l'ordinateur p.e. je ne sais pas si tu auras besoin ou pas de pilote pour ta caméra
en tous les cas, il te faudra une carte vidéo pour permettre de faire cette opération (peut-être que ta carte mère ou ta carte graphique permet ce type de branchement auquel cas, tu es sauvé)

S'il s'agit juste du transfert de vidéo, en principe un simple branchement de la caméra sur le PC en USB fait l'affaire ou alors le transfère avec une clef

Je partage l'avis de smolski concernant le vendeur, il n'est que vendeur et pas technicien, à moins de tomber sur un geek, il ne pourra pas t'aider

Dernière modification par Philanthrope (11-12-2016 11:58:40)


La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#7 11-12-2016 11:55:54

Lebreton
Membre
Inscription : 10-12-2016

Re : Compatibilité caméra SONY HDR-CX50

Merci smolski et chalu pour vos réponses. Je crois que je vais y arriver avec vos deux solutions. Je vous tiens au courant.

A plus.

Lionel

Hors ligne

#8 11-12-2016 20:53:47

Lebreton
Membre
Inscription : 10-12-2016

Re : Compatibilité caméra SONY HDR-CX50

Merci Philanthrope pour tes avis. Je pense que je vais investir (en m'assurant que je peux rendre le matériel au cas où) et reviendrai vers le forum si je n'y arrive pas. En tout cas, merci à toi et aux autres membres qui ont répondu à ma demande de conseils. Je suis rassuré de voir que le forum ça marche. Premier contact avec le forum, déjà convaincu ! A plus.

Lionel

Hors ligne

Pied de page des forums