logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2016 10:37:37

newdelbian
Membre
Distrib. : Debian 8.6
Noyau : linux 3.16.0-4-586
Inscription : 12-12-2016

Plusieurs questions de grand débutant

Bonjour,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je débarque tout juste sur Debian et j'ai plein de questions générales mais aussi sur l'installation de Debian :

Je comptais sur Debian, et sur le fait de n'installer pas à pas que le strict necessaire, pour que mon ordi portable arrête de ramer.
C'est un Asus x200CA-CT156
processeur Intel Celeron
qui tourne sous Windows 8.

Après avoir fait un examen dit SMART, du disque dur, j'ai relevé plusieurs détails qui d'après mes recherches sur le net, m'indique que le disque dur est en fin de vie.
J'ai donc racheté un SDD de 120GO, qui je l'espère sera plus rapide que l'ancien disque dur, pour y installer Debian.
J'aurais pu tout simplement installer Lubuntu, HandyLinux, Emmabuntus, ou tout autre OS réputé léger et prêt à l'emploi, mais j'avoue que j'ai envie de me faire la main et d'apprendre à utiliser Debian. Donc j'ai choisi la difficulté.

Pensez vous que la rapidité de mon ordinateur en sera grandement améliorée, ou je me fais des illusions et c'est la configuration matériel qui fait presque tout ?

Lors de l'installation, si j'ai bien compris, cela ne sert à rien de créer des partitions /tmp, /var, etc, si c'est pour un ordi personnel qui ne servira pas à ouvrir un serveur ?
Je vais donc le partitionner en /OS, /swap, et /home, pour pouvoir réinstaller l'OS sans sauvegarder chaque fois mes fichiers.

Est-ce déconseillé de partitionner un SDD ou pas de problème ? Dois-je modifier la taille alloué automatiquement aux partitions /OS, /swap et /home ? Si oui, quelles tailles me conseillez vous, ou quelle méthode pour que je déduise les bonnes tailles ?

Une question uniquement théorique: Je vais télécharger l'image ISO, netinstall puisque c'est conseillé, sur ce lien.
J'ai bien compris que si mon ordi fonctionne avec un processeur Intel ou AMD en 64 bits je peux télécharger l'image "amd64"; tandis que si c'est un 34 bits je dois télécharger "i386".
Mais juste pour savoir: à quoi correspondent les autres images disponibles : "arm64" "armel" armhf" "mips" "mipsel" etc... ? Ou connaitriez vous un lien sur internet qui peut me l'expliquer ?

Dernière question: j'ai longtemps hésité entre une distribution libre comme Debian, Mageia, Mint, et une distrib entièrement libre comme se revendique Trisquel par exemple.
J'ai compris que la différence est que Debian encourage à n'utiliser que des logiciels et pilotes libres mais permet de télécharger des non-libres lorsque cela est necessaire. Tandis que Trisquel n'offre pas cette possibilité.
Mais je comprend pas bien en quoi cela changerait mon experience d'utilisateur.
Par exemple, sur mon Asus, tous le materiel installé appartient à des marques ou des groupes commerciaux, non-libres j'imagine, et réclament des pilotes (ou "drivers" je connais pas la différence) qui ne sont pas libres non plus. Alors il m'aurait été impossible d'utiliser Trisquel par exemple, si ?
Je ne comprends pas en quoi utiliser Trisquel peut me causer des ennuis ou me restreindre.

Arriveriez vous à me l'expliquer grosso modo ?

Merci beaucoup

Hors ligne

#2 12-12-2016 11:10:33

Anonyme-8
Invité

Re : Plusieurs questions de grand débutant

question performance, un SSD devrait être mieux qu'un HDD mais tu seras limité ailleurs (CPU). donc ça sera mieux mais faut pas attendre des miracles non plus.

pour la taille, cela de ton utilisation.
pour la partition / pas besoin de mettre plus de 20Go
/swap au moins égale à la RAM pour l'hibernation
/home le reste.
si tu veux plus de souplesse dans la taille des partitions tu peux utiliser LVM .

Debian ne se limite officiellement qu'au logiciel libre. Par contre il y a des dépôts avec des logiciels non-libre si tu en as besoin (pilotes par exemple). Cela te permet d'avoir un matériel fonctionnel.
Dans ce cas, il faudra installer volontairement un logiciel propriétaire et activer les dépôts correspondant.
C'est la différence entre philosophie et pragmatisme.

C'est pas parce qu'un matériel est propriétaire qu'il n'existe pas de pilotes libres (cartes graphique Nvidia / imprimantes / ...). Après, il n'existe pas des pilotes libres pour tous les matériels ou moins performants.
Il est quand même conseillé de limiter l'installation de logiciel propriétaire.

Je pense qu'il faut bien faire la distinction logiciel libre et matériel libre. Dans l'absolu, il faut les deux mais dans la réalité, il est quasi impossible de trouver du matériel libre.

Je ne connais aucun utilisateur Trisquel mais Debian t'offrira plus de liberté.
Après, rien ne t’empêche de tester Trisquel quand tu sera plus à l'aise.

#3 12-12-2016 11:34:54

newdelbian
Membre
Distrib. : Debian 8.6
Noyau : linux 3.16.0-4-586
Inscription : 12-12-2016

Re : Plusieurs questions de grand débutant

Pour les partitions je ferais donc comme ça:
/ de 20 Go
/swap de 1Go de plus que la RAM de mon ordi portable
/home le reste

Que veux-tu dire par plus de souplesse ?
Je ne peux pas utiliser LVM avant d'avoir installé Debian de toute façon, si ? Donc ça ne me servira qu'après avoir déjà partitionné le disque ?

Ok, j'ai un peu mieux compris pour les pilotes et le materiel libres ou proprietaires. Je finirai par comprendre totalement à force d'apprendre à utiliser Debian.

Merci smile

Hors ligne

#4 12-12-2016 11:58:31

Anonyme-8
Invité

Re : Plusieurs questions de grand débutant

C'est au partitionnement qu'on tu pourras utiliser LVM.
Tu peux consulter la doc: https://debian-facile.org/doc:systeme:lvm
Personnellement, je ne préfère pas l'utiliser.

#5 12-12-2016 13:12:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Plusieurs questions de grand débutant

Comme l'indique Anonyme-8, pour débuter, je pense aussi que lvm impliquant des connaissances pas encore acquises, fait plutôt une installation de débutant pour te perfectionner et après tu feras des choix conséquents que tu pourras contrôler plus aisément.
... character0182.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 12-12-2016 23:50:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Plusieurs questions de grand débutant

C'est dommage, car LVM est vraiment pratique quand on ne connaît pas à l'avance les tailles des volumes nécessaires. Mais c'est vrai qu'on ne peut pas le mettre entre les mains d'un débutant.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums