Bonjour,
Comme je l'ai dit dans
ma présentation, je débarque tout juste sur Debian et j'ai plein de questions générales mais aussi sur l'installation de Debian :
Je comptais sur Debian, et sur le fait de n'installer pas à pas que le strict necessaire, pour que mon ordi portable arrête de ramer.
C'est un Asus x200CA-CT156
processeur Intel Celeron
qui tourne sous Windows 8.
Après avoir fait un examen dit SMART, du disque dur, j'ai relevé plusieurs détails qui d'après mes recherches sur le net, m'indique que le disque dur est en fin de vie.
J'ai donc racheté un SDD de 120GO, qui je l'espère sera plus rapide que l'ancien disque dur, pour y installer Debian.
J'aurais pu tout simplement installer Lubuntu, HandyLinux, Emmabuntus, ou tout autre OS réputé léger et prêt à l'emploi, mais j'avoue que j'ai envie de me faire la main et d'apprendre à utiliser Debian. Donc j'ai choisi la difficulté.
Pensez vous que la rapidité de mon ordinateur en sera grandement améliorée, ou je me fais des illusions et c'est la configuration matériel qui fait presque tout ?
Lors de l'installation, si j'ai bien compris, cela ne sert à rien de créer des partitions /tmp, /var, etc, si c'est pour un ordi personnel qui ne servira pas à ouvrir un serveur ?
Je vais donc le partitionner en /OS, /swap, et /home, pour pouvoir réinstaller l'OS sans sauvegarder chaque fois mes fichiers.
Est-ce déconseillé de partitionner un SDD ou pas de problème ? Dois-je modifier la taille alloué automatiquement aux partitions /OS, /swap et /home ? Si oui, quelles tailles me conseillez vous, ou quelle méthode pour que je déduise les bonnes tailles ?
Une question uniquement théorique: Je vais télécharger l'image ISO, netinstall puisque c'est conseillé, sur
ce lien.
J'ai bien compris que si mon ordi fonctionne avec un processeur Intel ou AMD en 64 bits je peux télécharger l'image "amd64"; tandis que si c'est un 34 bits je dois télécharger "i386".
Mais juste pour savoir: à quoi correspondent les autres images disponibles : "arm64" "armel" armhf" "mips" "mipsel" etc... ? Ou connaitriez vous un lien sur internet qui peut me l'expliquer ?
Dernière question: j'ai longtemps hésité entre une distribution libre comme Debian, Mageia, Mint, et une distrib
entièrement libre comme se revendique Trisquel par exemple.
J'ai compris que la différence est que Debian encourage à n'utiliser que des logiciels et pilotes libres mais permet de télécharger des non-libres lorsque cela est necessaire. Tandis que Trisquel n'offre pas cette possibilité.
Mais je comprend pas bien en quoi cela changerait mon experience d'utilisateur.
Par exemple, sur mon Asus, tous le materiel installé appartient à des marques ou des groupes commerciaux, non-libres j'imagine, et réclament des pilotes (ou "drivers" je connais pas la différence) qui ne sont pas libres non plus. Alors il m'aurait été impossible d'utiliser Trisquel par exemple, si ?
Je ne comprends pas en quoi utiliser Trisquel peut me causer des ennuis ou me restreindre.
Arriveriez vous à me l'expliquer grosso modo ?
Merci beaucoup