logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-12-2016 10:05:25

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Iso Raspbian Pixel pour Pc et Mac + persistance usb (Raspberry pi)

Bonjour,

Raspberry Pi a concocté une image iso bootable de Jessie avec Pixel (l'interface de Raspbian) utilisable sur les Pcs et les Macs.

Détail très intéressant : en gravant l'image sur une clé usb on peut lancer la session en mode persistant simplement depuis le menu de boot, sans avoir rien d'autre à faire. woohoo.gif
C'est une chouette option qui peut servir aux débutants qui n'osent pas se lancer dans la création d'une clé usb persistante eux-mêmes mais qui ont besoin d'un petit système nomade ... ou pour les feignasses comme moi qui y pensent sans jamais s'y mettre tongue
L'iso est en cours de téléchargement chez moi, test à midi smile

Toutes les infos là (en anglais) : https://www.raspberrypi.org/blog/pixel-pc-mac/

Edit : ajouté ce qu'est Pixel wink
Edit 2 : modifié le titre pour plus de pertinence smile

Dernière modification par Mercredi (25-12-2016 22:55:14)

Hors ligne

#2 23-12-2016 10:57:11

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Iso Raspbian Pixel pour Pc et Mac + persistance usb (Raspberry pi)

Merci pour cette info. smile

Peux tu nous préciser ce qu'est pixel?

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 23-12-2016 11:25:03

Anonyme
Invité

Re : Iso Raspbian Pixel pour Pc et Mac + persistance usb (Raspberry pi)

Bonjour,

PIXEL pour Pi Improved Xwindows Environment Lightweight, ce que l'on pourrait traduire par un environnement Xwindows amélioré et plus léger pour le Raspberry Pi.

dixit Nextimpact.
J'ai vu ça hier soir http://www.minimachines.net/actu/pixel-x86-46999 et testé très vite fait en VM, juste lancé et pas encore tenté de personnalisation ni de mise à jour.
Je ne pense pas que ce soit très utile pour moi sur PC, plus simple de créer une USB persistante que d'apprendre un nouvel environnement.
A comparer aux version XFCE ou MATE sur RPi.

#4 23-12-2016 13:08:01

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso Raspbian Pixel pour Pc et Mac + persistance usb (Raspberry pi)

Le blog dit en gros "c'est un thème raspberrypi", et que "c'est cher payé pour un thème, parce que ça sera pas maintenu, et ça ne diffère pas de lxde sinon" tongue

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 23-12-2016 13:49:00

Wilinux
Membre
Lieu : On the wild side
Distrib. : "Debian GNU/Linux 9 (stretch)"
Noyau : Linux 4.7.9-64
(G)UI : LXDE
Inscription : 20-12-2016

Re : Iso Raspbian Pixel pour Pc et Mac + persistance usb (Raspberry pi)

Effectivement, ça à l'air "mint" mais bon c'est pour l'instant en anglais. Par contre ce qui m'a fait halluciné, c'est son Boot menu avec les trois options :

1/ Run with persistence
2/ Run and reset persistence
3/ Run without persistence

J'en rêve pour mon Knoppix woohoo.gif

« Prétendre que votre droit à une sphère privée n'est pas important parce que vous n'avez rien à cacher n'est rien d'autre que dire que la liberté d'expression n'est pas essentielle car vous n'avez rien à dire. » -- E. Snowden

Hors ligne

#6 23-12-2016 23:52:19

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Iso Raspbian Pixel pour Pc et Mac + persistance usb (Raspberry pi)

Un retour sur l'essai de la bête smile :

J'ai transféré l'iso sur la clé avec la commande cp.
Au boot je n'ai pas eu l'écran pour choisir entre persistance ou non (ou remettre à 0) mais par défaut le premier choix étant Run with persistance, ça devrait booter là-dessus.

Pixel est une interface simple à prendre en main, il y a un menu avec des trucs dedans, du classique où tout le monde retrouve ses affaires en quelques clics. Son aspect cartoon est plutôt sympa, enfin selon moi ... les goûts et les couleurs ... wink

Le clavier est en qwerty et le reste tout en anglais mais avec la persistance on va arranger ça big_smile :
En cherchant sur internet comment passer Raspbian en français j'ai d'abord trouvé une commande qui n'a pas fonctionné (sudo raspi-config) puis une autre qui m'a permis de mettre le clavier en azerty (en éditant le fichier des préférences clavier avec nano) :

sudo nano /etc/default/keyboard


Remplacer "gb" par "fr" puis

sudo reboot


Et ça va tout de suite mieux pour écrire les a et les q.
Le reboot m'a en plus donné l'occasion de confirmer que ça boot bien en mode persistance par défaut puisque le clavier est en français et que l'accès internet en wifi fonctionne toujours sans re-taper la clé de la box.

Ensuite j'ai réfléchi (/suis du genre à foncer d'abord, réfléchir ensuite) et ... Raspbian c'est du Debian ... donc pour mettre en français y'a qu'à essayer la commande qui va bien pour Debian ... et qui fonctionne parfaitement sur Raspbian :

sudo dpkg-reconfigure locales


Choisir fr-FR.UTF8 UTF8, valider et choisir encore le français sur la fenêtre suivante pour le langage par défaut du système.

sudo reboot


Et voilà c'est en français, du moins la plus grosse partie car il reste quelques petits trucs non traduits par-ci par-là mais ce n'est pas trop gênant.

Et comme on y voit mieux quand c'est en français ; j'ai alors prêté attention au menu préférence -> clavier et souris qui visiblement permet de changer de langue via l'interface graphique big_smile

Hors ligne

#7 24-12-2016 21:06:09

Wilinux
Membre
Lieu : On the wild side
Distrib. : "Debian GNU/Linux 9 (stretch)"
Noyau : Linux 4.7.9-64
(G)UI : LXDE
Inscription : 20-12-2016

Re : Iso Raspbian Pixel pour Pc et Mac + persistance usb (Raspberry pi)

Ben c'est cool ça, t'as bossé.

Effectivement, d’après ce que j'ai vu vite fait ça a l'air pas mal. Mais je viens juste de décider de m’intéresser à K donc pour l'instant je vais essayer de voir ce que ça donne. En tout cas c'est bon de savoir qu'il y a plusieurs options.

Mais là pour l'instant je suis comme un gamin dans un magasin de jouet, va falloir se calmer et essayer les différentes options les unes après les autres : Ben y'a du boulot roll

En tout cas merci pour ce retour d'information, ce sera utile, c'est sur yes.gif

« Prétendre que votre droit à une sphère privée n'est pas important parce que vous n'avez rien à cacher n'est rien d'autre que dire que la liberté d'expression n'est pas essentielle car vous n'avez rien à dire. » -- E. Snowden

Hors ligne

#8 25-12-2016 23:16:20

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Iso Raspbian Pixel pour Pc et Mac + persistance usb (Raspberry pi)

Wilinux a écrit :

Mais là pour l'instant je suis comme un gamin dans un magasin de jouet, va falloir se calmer et essayer les différentes options les unes après les autres : Ben y'a du boulot roll


Un truc qui m'arrive souvent ça lol

Sinon j'ai refait un test pour passer le clavier en azerty et la langue en français sans utiliser la ligne de commande :

Pour le clavier :
Clic sur la framboise en haut à gauche pour dérouler le menu -> preferences -> Mouse and keyboard settings.
- dans l'onglet "keyboard" : clic sur keyboard layout
Une fenêtre s'ouvre, dans le panneau de gauche "Country" choisir France puis français dans le panneau de droite.
Le clavier est passé en azerty smile

Pour mettre le système en français :
Clic sur la framboise puis preferences -> Add / remove softwares
Dans la barre de recherche taper task-french-desktop puis entrée.
Sélectionner le paquet task-french-desktop-3.31+deb8u1 et clic sur Apply.
Un mot de passe est demandé, taper raspberry.
Redémarrer (clic sur la framboise -> shutdown -> reboot).

Attention j'ai fait ce test-ci en machine virtuelle, ce qui signifie que je n'ai pas le mode persistance pour vérifier le résultat après reboot (car il ne fonctionne qu'avec une clé usb et que j'avais la flemme de refaire ma clé tongue ) mais en principe ça devrait être le bon paquet, et redémarrer en Français. Si ce n'est pas le cas ... n'hésitez pas à le signaler pour que j'y regarde de plus près.

Hors ligne

#9 26-12-2016 11:33:23

Wilinux
Membre
Lieu : On the wild side
Distrib. : "Debian GNU/Linux 9 (stretch)"
Noyau : Linux 4.7.9-64
(G)UI : LXDE
Inscription : 20-12-2016

Re : Iso Raspbian Pixel pour Pc et Mac + persistance usb (Raspberry pi)

ça y est, j'ai craqué big_smile

tu m'as trop fait envie avec ta framboise, alors là je suis en train de télécharger l'ISO et je l'installe de suite après.

En fait je m'aperçois que ce que je prenais pour un exploit avec mon Knoppix, c'est à dire un OS complet sur une clé usb que l'on peut brancher sur n'importe quel ordi, ben en fait ça s'appelle un LIVE et y'en a plein partout.

En plus mon K buggue : quand je change de desktop Windowmanager de LXDE à KDE, ben KDE se lance normalement jusqu'à ce que j'ouvre un programme et que je le réduise dans la barre des tâches et là si j'ai le malheur de passer le curseur de la souris dessus ben ça plante : je me retrouve avec le logo de Knoppix sur fond noir et j'ai plus accès à rien sad il me faut faire un Ctrl+alt+sup pour demander la déconnexion. Et aprés la reconnexion mon KDE revient et je peux faire un restart desktop WM pour repasser sur LXDE. Peut-être c'est moi qui merde qq part mais pour l'instant je ne sais pas quoi faire pour que KDE fonctionne. On verra plus tard. J'ai horreur des "Erreurs" donc on va aller voir ailleurs mais je garde quand même mon Knoppix maintenant que j'en ai un persistant, je ne le lâche pas. à plus wink

« Prétendre que votre droit à une sphère privée n'est pas important parce que vous n'avez rien à cacher n'est rien d'autre que dire que la liberté d'expression n'est pas essentielle car vous n'avez rien à dire. » -- E. Snowden

Hors ligne

#10 26-12-2016 18:35:35

Wilinux
Membre
Lieu : On the wild side
Distrib. : "Debian GNU/Linux 9 (stretch)"
Noyau : Linux 4.7.9-64
(G)UI : LXDE
Inscription : 20-12-2016

Re : Iso Raspbian Pixel pour Pc et Mac + persistance usb (Raspberry pi)

Et walà ! Une framboise en français, merci Mercredi smile

Etcher m'a fait la clef en 8mn chrono ! Impressionant

Pour ce qui est du multi-boot, il te suffit de presser "esc" dans les 3 ou  4 premières secondes et là il te propose les 3 options.

Maintenant pour la config en français : rien à faire ou du moins en passant par l'interface graphique, j'ai donc fait comme toi et ô miracle Raspeberry turns into Framboise woohoo.gif

Mais bon y'a pas grand chose dedans ! Lol ! pour un peu, il y aurait de l'echooooOOOOOOO lol

Merci encore pour tes bons conseils, passe une bonne soirée, à plus wink

« Prétendre que votre droit à une sphère privée n'est pas important parce que vous n'avez rien à cacher n'est rien d'autre que dire que la liberté d'expression n'est pas essentielle car vous n'avez rien à dire. » -- E. Snowden

Hors ligne

#11 26-12-2016 19:05:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Iso Raspbian Pixel pour Pc et Mac + persistance usb (Raspberry pi)

Merci du retour, il reste à:
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Oui, je sais Mercredi, c'est bas, mais bon, c'est la règle pour les points choco df !
... character0261.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 27-12-2016 16:43:31

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Iso Raspbian Pixel pour Pc et Mac + persistance usb (Raspberry pi)

Wilinux a écrit :

Pour ce qui est du multi-boot, il te suffit de presser "esc" dans les 3 ou  4 premières secondes et là il te propose les 3 options.


J'avais essayé une fois sans résultat mais si ça fonctionne chez toi c'est que je n'ai pas du être assez rapide pour appuyer sur esc. Je retenterai, merci pour l'info smile

Maintenant pour la config en français : rien à faire ou du moins en passant par l'interface graphique, j'ai donc fait comme toi et ô miracle Raspeberry turns into Framboise

Wilinux a écrit :

Mais bon y'a pas grand chose dedans ! Lol ! pour un peu, il y aurait de l'echooooOOOOOOO lol


Et oui c'est prévu pour fonctionner sur les Raspberry Pi donc il faut que ça soit léger : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi .

Si j'ai bien compris leur but avec cette iso, c'est premièrement de la tester et améliorer grâce aux retours des utilistateurs/testeurs (pour le moment c'est une bêta), et ensuite faire une iso installable en dur sur des ordinausaures.
Un peu comme la DFLight en fait : https://debian-facile.org/projets:live-df

@Smolski
Mettre un post purement informatif en résolu ? scratchhead.gif
Il est classé dans autres News et ne pose aucune question. Il informe simplement de l’existence d'une iso, et l'ayant essayée, j'y ai ajouté comment la mettre en français pour ceux et celles que ça peut intéresser cool

Tu n'aurais pas mangé le papier qui entoure les chocolats à queues de cerises toi ? acid.gif lol lol Gourmand va !

Hors ligne

#13 27-12-2016 17:31:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Iso Raspbian Pixel pour Pc et Mac + persistance usb (Raspberry pi)

Ah ! Tu as raison Mercredi, je laisse les cerises au cherry tranquille jusqu'au nouvel an !

... character0106.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums