logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-12-2016 00:34:18

xbase
Membre
Lieu : Saint Jean de Tholome
Distrib. : Debian 10 Buster
Inscription : 17-02-2015

Disque dure et logue utilisateur

Bonjour a tous,
Je galère depuis un moment car je peu accéder au partager de mon disque dure sur le réseau que si je suis connecté sur le bureau en (root ou un autre utilisateur)

Pour résumé je démarre mon serveur, je m'identifie en tant que root@debian + mdp. (mon disque est inaccessible sur le réseau. )
Je lance la commande startx mon disque dure est accessible sur le réseau.
Si je quitte la session utilisateur root mon disque ce déconnecte.

J'aimerai bien que le disque soit accessible sur le réseau sans avoir l utilisateur loguer. 

Merci d'avance

In hoc Signo Vinces (V)

Hors ligne

#2 27-12-2016 09:11:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Disque dure et logue utilisateur

La connexion réseau du serveur est-elle opérationnelle quand la session graphique n'est pas lancée ?
Si oui, même question pour le service de partage quel qu'il soit (Samba, NFS...)

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 27-12-2016 09:20:30

xbase
Membre
Lieu : Saint Jean de Tholome
Distrib. : Debian 10 Buster
Inscription : 17-02-2015

Re : Disque dure et logue utilisateur

Bonjour,
Oui la connexion réseau est opérationnel car j arrive a accéder au 192.168.0.10 adresse du serveur.
Pour le service de partage je ne sais pas comment identifier cela .
Je dirai que non puisque les dossiers de partage ne sont pas accessible mais si vous avec une méthode pour vérifier clairement je suis preneur .

In hoc Signo Vinces (V)

Hors ligne

#4 27-12-2016 10:40:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Disque dure et logue utilisateur

Bonjour
Le disque est peut être pas monté avant que tu lances l'environnement graphique?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 27-12-2016 11:39:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Disque dure et logue utilisateur

Ça pourrait aider si tu décrivais comment tu as mis en place ce partage et comment tu y accèdes.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 28-12-2016 11:43:23

xbase
Membre
Lieu : Saint Jean de Tholome
Distrib. : Debian 10 Buster
Inscription : 17-02-2015

Re : Disque dure et logue utilisateur

j'ai monter le partage de 2 façons.
Dans un premier temps j'ai utilisé la fonction clique droit partager, et puis un jours ça ne fonctionnait plus alors j'ai utilisé Samba.
Je pense que Croutons a une bonne piste. mais saurait tu monter un disque avant que l environnement graphique soi monté ?

In hoc Signo Vinces (V)

Hors ligne

#7 28-12-2016 12:30:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Disque dure et logue utilisateur

xbase a écrit :

saurait tu monter un disque avant que l environnement graphique soi monté ?


Voir la commande mount :
https://debian-facile.org/doc:systeme:mount

... character0261.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 28-12-2016 12:39:42

xbase
Membre
Lieu : Saint Jean de Tholome
Distrib. : Debian 10 Buster
Inscription : 17-02-2015

Re : Disque dure et logue utilisateur

Merci beaucoup l'article a l air de répondre correctement a ma question. je vais essayé cela des mon retour a la maison.

Une question me viens sda1 /sda2 / sda3 / sda4 Correspond au disque dure 1, 2, 3, 4 ?

Si oui comment j'identifie que le disque sda1 = systeme / sda2 = Ma musique / sda3 = mes documents ... ?

Merci

In hoc Signo Vinces (V)

Hors ligne

#9 28-12-2016 12:54:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Disque dure et logue utilisateur

Tu identifies tes partitions sur les disques soi dans ton fstab :
https://debian-facile.org/doc:systeme:fstab

Soi par la commande blkid :

blkid



Soi encore par la commande fdisk

fdisk -l



Chacune de ces commandes te donnera un résultat à interpréter les unes aux autres.
... character0243.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 28-12-2016 14:04:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Disque dure et logue utilisateur

xbase a écrit :

Dans un premier temps j'ai utilisé la fonction clique droit partager


Dans le gestionnaire de fichiers d'un environnement de bureau, je suppose. Lequel ? Il se peut que cette fonctionnalité ne soit active que lorsque l'environnement de bureau en question est lancé.

xbase a écrit :

un jours ça ne fonctionnait plus alors j'ai utilisé Samba


De quelle façon ?
Il y a de grandes chances que la fonctionnalité de partage depuis l'environnement de bureau utilise Samba ou NFS en sous-main.

xbase a écrit :

Je pense que Croutons a une bonne piste.


Volume pas monté ? Il suffit de vérifier si les fichiers partagés sont accessibles localement sur le serveur lorsque l'interface graphique n'est pas lancée.
Mais si tu ne sais même pas où sont ces fichiers ni à quoi correspondent les partitions sur ton propre serveur, ça risque d'être compliqué. Tu peux aussi comparer la sortie de la commande df avec et sans interface graphique.

xbase a écrit :

Une question me viens sda1 /sda2 / sda3 / sda4 Correspond au disque dure 1, 2, 3, 4 ?


Non. sda est un "disque" au sens large (ça peut être aussi bien un disque dur connecté en IDE, PATA, SCSI ou USB, un SSD, une clé USB, une carte SD dans un lecteur connecté en USB...).
sda1, sda2... sont les partitions du disque sda. Ce sont des portions contigues du disque utilisables comme volumes.
La structure hiérarchique des volumes (il n'y a pas forcément que des disques et partitions) peut être affichée avec la commande lsblk (en root).
Le type de contenu des volumes peut être affiché avec la commande blkid (en root).
L'utilisation des volumes fixes (/home, /var, swap...) est normalement spécifiée dans le fichier texte /etc/fstab.

Dernière modification par raleur (28-12-2016 14:05:32)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums