logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2016 21:56:02

mikasab
Membre
Inscription : 30-12-2016

créer un raccourci

bon soir à vous !tout nouveau ,sur debian 8 je télècharge logiciel scantool avec synaptic, comment créer un raccourci sur mon bureau, je peu ouvrir le logiciel que par la commande executer,merci de votre réponsekernal_panic.gif.

Hors ligne

#2 31-12-2016 00:34:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : créer un raccourci

NB : je ne connais pas scantool, c'est "dans un terminal" comme appli ? Si oui faut ajouter quelques étapes...

Ça dépend de ton environnement (ou plutôt de ton gestionnaire de panel, et de ton gestionnaire de bureau). À vrai dire c'est plus simple de dire "Xfce", "lxde", "cinnamon", "unity", "gnome3", "mate", "kde", etc. wink

Je peux te donner le comportement qu'on voit le plus souvent. Normalement si tu va dans un menu, tu trouves l'app (on va dire firefox) tu click et reeeeeste enfoncé, et tu lâche à l'endroit sur le bureau où tu veux qu'il soit lâché. Normalement ton curseur change d'apparence pour te dire que tu va créer un raccourci.
Alternativement plutôt que de "drag and release" l'application, tu peux tenter le click droit dessus voir s'il te propose de créer un raccourci sur le bureau.

Encore alternativement (mais du coup on sort des moyens "faciles à deviner tout seul" ; tu peux aller voir dans "/usr/share/applications/" avec ton gestionnaire de fichier, faire un lien de l'application.desktop que tu cherches.

Et encore alternativement tu peux créer un .desktop de toute pièce, la synthaxe est très simple.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 31-12-2016 01:35:14

mikasab
Membre
Inscription : 30-12-2016

Re : créer un raccourci

merci pour ta réponce mais scantool c'est comme odb un logiciel pour les scan-automobile (panne,code erreur, etc)
donc je suis novice sur debian 8 et sur synaptic j'ai télècharger scantool ,je l'ouvre avec executer et je voudrait créer un raccourci,mercicrash.gif

Hors ligne

#4 31-12-2016 01:54:32

mikasab
Membre
Inscription : 30-12-2016

Re : créer un raccourci

merci otyugh mon environnement  ,ixde,merci.

Hors ligne

#5 31-12-2016 02:31:52

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : créer un raccourci

LXDE. wink
Ok, je pense que j'avais mal compris ta question. Tu veux juste que scantool apparaisse dans le menu d'abord ? Voilà la méthode :

Pour ça, je te conseille d'utiliser "menulibre".

apt-get install menulibre



Ensuite on le lance ;
Boutton "+", "Ajouter un lanceur", faire ce qu'il faut, et sauvegarder : le raccourci apparaît dans tes menus.
7DW46uzzID29.png

Alternativement, même sans faire l'étape précédente, pour créer un raccourci sur ton bureau, tu peux créer un fichier vide sur ton bureau finissant par ".desktop", comme "exemple.desktop". Ensuite avec un bloc note (pas un vrai editeur de texte comme libreoffice : leafpad par exemple) ou nano, tu copies le texte suivante :

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Scantool
Icon=poi-car
Exec=scantool
NoDisplay=false
Categories=Other;
StartupNotify=false
Terminal=false



Et paf, tu as un joli icône clickable pour lancer l'application.

J'espère que je ne t'ai pas perdu en chemin !

Dernière modification par otyugh (31-12-2016 02:34:29)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums