logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2017 16:35:23

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

La Brique Internet

Bonjour,
Je viens de tomber sur « la Brique Internet ».
C'est un boîtier qui se fixe sur la « box »et qui propose cela :

Nettoyer son accès à Internet :
- la Brique se branche simplement sur la box de votre fournisseur d'accès à Internet (FAI)... c'est tout ;
- elle diffuse un second réseau WiFi, que vous pouvez désormais utiliser pour accéder à Internet ;
- en passant par ce WiFi plutôt que celui de votre FAI, ce dernier ne sera plus capable d'espionner, ni filtrer, ni brider votre accès à Internet ;
- en bonus, vos ordinateurs auront tous de l'IPv6 natif, sans ne rien avoir eu à configurer ;
- si vous changez de FAI, il suffit de débrancher et rebrancher la Brique d'une box à l'autre, et il n'y a rien à reconfigurer ;
- vous disposez d'un Internet de confiance, sans filtrage et qui respecte la neutralité du Net, peu importe sur quel accès Internet vous branchez votre Brique (y compris sur un accès 3/4G).

S'auto-héberger :
- grâce au logiciel YunoHost, la Brique vous permet de conserver vos emails et autres données personnelles chez vous plutôt que sur l'ordinateur d'un inconnu (ce qu'on appelle le cloud) ;
- YunoHost permet à quelqu'un qui s'intéresse à l'informatique, sans en être expert, d'auto-héberger plein de services différents (mail, partage de fichiers, blog, agenda en ligne, etc.) ;
- grâce à la Brique, qui est donc aussi un serveur, vous n'avez pas à vous inquiéter des restrictions de votre FAI : elles ont disparu ;
- votre serveur dispose d'un Internet neutre sans filtrage, avec une IPv4 et des IPv6 fixes et il n'y a pas besoin de configurer la box de votre FAI ;
- si vous changez de FAI, il suffit de débrancher et rebrancher la Brique d'une box à l'autre, et votre serveur est de nouveau disponible, sans ne rien avoir eu à reconfigurer nulle part ;
- si vous déménagez ou souhaitez couper l'électricité pour partir en vacances, vous pouvez brancher votre Brique sur n'importe quel accès à Internet, sans ne rien reconfigurer non plus ;
- vous pouvez aller jusqu'à brancher votre serveur nomade sur un accès particulièrement restreint, comme une connexion 3/4G et continuer de proposer vos services au monde entier.

Comment ça marche ?

La Brique Internet, présentée dans la vidéo ci-dessus, est un simple boîtier VPN couplé à un serveur.

Un VPN sert à relier un ordinateur à un autre, de façon sécurisée, de façon à ce qu'aucun intermédiaire sur Internet ne puisse lire le contenu des communications qui transitent. Pour que la Brique fonctionne, il faut lui configurer un accès VPN, qui lui permettra de créer un tunnel jusqu'à un autre ordinateur sur Internet. En vous connectant simplement en WiFi sur la Brique, vous pourrez aller sur Internet, en passant automatiquement au travers de ce tunnel chiffré. De cette façon, votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) ne peut plus ni vous espionner, ni vous brider ni vous filtrer. C'est le même mécanisme qui permet à la Brique d'être un serveur nomade.



Pour plus d'infos:
https://labriqueinter.net/


Cela m'a l'air de venir du libre.
Il parle de Yuno Host, qui me semble est louable.

Connaissez vous cela et l'avez vous essayé ?
Est ce une arnaque ou quelque chose de concret ?

Merci

                             debian.pngdebian.png

Dernière modification par Patrick Debian (26-01-2017 16:40:27)

Hors ligne

#2 26-01-2017 17:34:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : La Brique Internet

J'ai essayé. C'est sympa.

L'olinuxino A20-Lime est vraiment une chouette machine. smile

Après ça dépend ce que tu veux faire. Mais c'est une des initiatives d'avant-garde pour démocratiser l'hebergement chez soi. Ça marche, mais je l'ai assez peu utilisé au final (j'suis vieux jeux, je préfère les apps aux trucs dans le navigateur).

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 02-02-2017 07:15:04

ghous
Banni(e)
Inscription : 11-01-2017

Re : La Brique Internet

Regardez le site officiel de ce sujet

[modération : c'est un bot. Font chier grave dans leurs gueules ceux qui les utilisent sur les sites d'entraide du libre.]

Dernière modification par smolski (02-02-2017 09:38:43)

Hors ligne

#4 02-02-2017 07:48:49

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : La Brique Internet

Merci ghous, mais j'avais déjà mit le lien
;-)

Hors ligne

Pied de page des forums