logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-02-2017 20:49:24

Chokotoff
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 26-01-2017

Script pour modifier le rétro-éclairage de l'écran

Bonsoir,

Une bonne âme aurait-elle déjà réalisé un script pour modifier le brightness de l'écran en fonction de l'heure? Je m'explique... J'ai installé redshift dernièrement mais il ne modifie pas pour du vrai le brightness de l'écran mais joue avec le gamma ramp, ce qui ne donne pas le même résultat. Je me disais qu'il y avait peut-être moyen de créer un script qui se lancerait au démarrage de la session qui vérifierait l'heure et en fonction de l'heure lancerait une modification de l'éclairage de l'écran et/ou un script qui se lancerait via crontab (j'ai juste entendu parler du crontab mais ne l'ai jamais utilisé et ne sait pas comment l'utiliser pour le moment).

Je ne sais pas si je demande l'impossible. Je n'ai jamais réalisé de script de ma vie et n'y comprends rien en lisant les scripts des autres. Mais je me disais, en tout cas, qu'un changement de clarté le soir... c'est quand même vachement bien...

Hors ligne

#2 01-02-2017 21:02:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Script pour modifier le rétro-éclairage de l'écran

C'est 100% possible avec cron et deux lignes de bash. Faut juste trouver la variable qui gère la luminosité de l'écran. Je ne sais pas s'il y a un utilitaire en ligne de commande pour faire ça plus facilement ? Parce que modifier la variable gérant la luminiosité demandera des droits administrateurs (ce qui peut s'arranger dans les sudoers, mais c'pas fort pratique)

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 01-02-2017 23:39:58

Chokotoff
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 26-01-2017

Re : Script pour modifier le rétro-éclairage de l'écran

Avec les droits administrateurs, la commande:

tee /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness <<< 5


diminue l'intensité (15 étant généralement le maximum)

Mais si on arrive à modifier l'intensité avec les raccourcis clavier du portable par défaut, c'est qu'il doit exister une commande qui puisse modifier l'intensité sans demander des droits administrateurs, non?

Sinon, il y a l'utilitaire xbacklight apparemment, avec les commandes xbacklight -inc et xbacklight -dec

Hors ligne

Pied de page des forums