logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2017 10:47:52

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Les options du démarrage chez Grub [résolu]

Bonjour DF !

Depuis que j'ai installé Debian, cette question trotte dans ma tête sans oser la demander ; je ne trouve personne qui en parle, bien que ce sujet à du déjà être lancé :

Quand je démarre mon PC, je tombe sur le Grub, et là ; on me propose 7 jolies choses (bien que la dernière ne soit pas si jolie que ça):
- Debian GNU/Linux
- Options avancées pour Debian GNU/Linux
- Memory test (memteste86+)
- Memory test (memteste86+), serial console 115200)
- Memory test (memteste86+), experimental multiboot)
- Memory test (memteste86+), serial console 15200, experimental multiboot)
- Windows 7 (loader) (sur /dev/sda1)

Je n'utilise que la première proposition, et la dernière très rarement.

À quoi servent les cinq autres ?

Merci.

                                debian.pngdebian.png

Dernière modification par Patrick Debian (05-02-2017 17:52:56)

Hors ligne

#2 05-02-2017 11:47:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Les options du démarrage chez Grub [résolu]

Il n'est pas interdit d'être curieux et de tester par toi-même.

La première entrée "Debian GNU/Linux" démarre Debian en mode normal avec le noyau installé de version la plus élevée.

L'entrée "Options avancées..." affiche un sous-menu qui contient des entrées pour démarrer Debian en mode dépannage et/ou avec les différents noyaux installés.

Memtest86+ est un programme qui effectue plusieurs tests sur la mémoire vive (RAM) du PC pour détecter les cellules défectueuses. Les entrées "Memory test (memtest86+)..." sont présentes parce que le paquet memtest86+ est installé, et servent à le lancer de différentes façons. Si tu n'en as pas besoin tu peux le désinstaller et ces entrées seront supprimées.

Les entrées contenant "serial console 115200" lancent memtest86+ avec l'affichage et le clavier déportés sur une console par une liaison série RS232 à 115200 bit/s au lieu de l'écran et du clavier connectés au PC.

Les entrées contenant "multiboot" lancent une version alternative du programme construite pour être compatible avec la spécification Multiboot (écrite par les développeurs de GRUB), via la commande "multiboot" de GRUB, au lieu de la version normale construite pour être amorçable par chaînage avec la commande "chainloader" de GRUB, comme un secteur d'amorce. Le résultat doit être le même.

Dernière modification par raleur (05-02-2017 17:01:07)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 05-02-2017 16:18:23

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Les options du démarrage chez Grub [résolu]

Merci pour ces précisions.

Pense tu qu'il est recommandé de faire un test (et si oui tout les combien) avec Memtest86+ pour la RAM du PC? Ou seulement si on s'aperçoit que quelque chose cloche sur elle?

Hors ligne

#4 05-02-2017 16:47:45

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Les options du démarrage chez Grub [résolu]

Bonjour smile
Le wiki DF : https://debian-facile.org/doc:materiel: … :memtest86
On peut y lire

Devant certains symptômes (instabilité du système, freeze, etc…), il peut être parfois utile d'effectuer un test des barrettes de mémoire. memtest est le programme à installer.

Hors ligne

#5 05-02-2017 16:59:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Les options du démarrage chez Grub [résolu]

Je n'utilise memtest qu'en cas de doute, ou avec une nouvelle machine, ou après modification de la configuration mémoire (ajout, retrait ou remplacement de barrette, modification des paramètres du chipset pour la RAM dans le BIOS).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 05-02-2017 17:52:09

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Les options du démarrage chez Grub [résolu]

Merci chalu pour le wiki et merci raleur pour le retour de l'expérience d'un « pro ».

                 debian.pngdebian.png

Hors ligne

Pied de page des forums