logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-02-2017 23:02:42

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Créatifs Numérique Mobile Concourt Arte

Salut,

Voilà le défi : à partir de quelques règles imposées et sur
le thème de la mobilité, nous demandons aux artistes
et créateurs de développer des expériences mobiles et
interactives émouvantes, drôles, engageantes ou qui font
réfléchir. Vous pouvez être designer, auteur, codeur créatif,
artiste numérique, musicien ou concepteur de jeu.
Vous pouvez être indépendant ou faire partie d'un
studio ou d'un collectif.


Je ne suis pas développeur ou quoi mais si il y en a dans le coin, ce concourt pourrait peut-être vous intéresser : 60 secondes mobiles interactives
Un petit pactole à gagner pour les Une aide financière pour développer le projet pour les 10 meilleurs guantas.png

Il faut développer des expériences mobiles et interactives émouvantes, drôles, engageantes ou qui font réfléchir sur le thème du monde mobile au sens large le tout en 60 secondes.

Ps : je sais pas si c'est la bonne rubrique pour poster ça, mais je me suis dit que si ça pouvait intéresser quelqu'un ...

Dernière modification par Strato (13-02-2017 00:02:24)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#2 13-02-2017 02:57:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Créatifs Numérique Mobile Concourt Arte

Ce genre de truc est le meurtre des véritables créateurs mis en concurrence déloyal avec le surcoût de leur propre talent en handicap !
... metal_slug003.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 14-02-2017 21:23:00

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : Créatifs Numérique Mobile Concourt Arte

Je ne comprend pas bien le sens de ta phrase scratchhead.gif si tu peut développer ça m’intéresserai de comprendre. Pourquoi "déloyal" et pourquoi "le surcoût de leurs propre talent en handicap" ?
Perso je vois ça plus comme un jeu concours...

Dernière modification par Strato (14-02-2017 21:39:53)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#4 16-02-2017 21:04:24

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : Créatifs Numérique Mobile Concourt Arte

Moi aussi je ne comprends pas trop. neutral
Tu parles du fait qu'un petit créateur va se faire dévorer tout cru par une équipe de dev qui a du budget mais qu'on ne peut pas considérer comme étant des créateurs car ils ne font que respecter une commande ?

Parce que sinon, je vois énormément de créations "artistiques" de la part des ingénieurs et autres développeurs, codeurs...


Sinon un truc me dérange dans ce concours:

Intègre les données personnelles et les médias sociaux dans l'histoire.



euh.. non!

Dernière modification par Maximilien LIX (16-02-2017 21:06:01)

Hors ligne

#5 17-02-2017 03:28:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Créatifs Numérique Mobile Concourt Arte

C'est devenu une habitude sur le net de solliciter les amateurs pour des créations que l'on confie normalement à des professionnels, du coup le nombre de réalisations cachent la qualité de ce que réalise seul un véritable créateur, appuyé par une forte expérience technique et une sensibilité aigue, et tout ça pour un coût défiant tout ce que l'on serait en droit d'imaginer.

Si encore le prix attribué serait du montant habituel des professionnels, mais non, c'est du pipi d' chat à côté d'une juste rémunération, plus de la poudre aux yeux qu'autre chose.

... ani_smb3roulette.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 17-02-2017 09:23:16

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Créatifs Numérique Mobile Concourt Arte

kernal_panic.gif

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#7 17-02-2017 11:24:34

Anonyme
Invité

Re : Créatifs Numérique Mobile Concourt Arte

Bonjour à vous tous.
Je comprend, par expérience, ce que veut dire smolski et vraiment il n'a pas tord sur le fond.

#8 17-02-2017 12:39:26

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : Créatifs Numérique Mobile Concourt Arte

Bon je me dois de défendre un peut le truc puisque c'est moi qui l'ai posté ici lol

Maximilien LIX a écrit :

Sinon un truc me dérange dans ce concours:

   

Intègre les données personnelles et les médias sociaux dans l'histoire.

Tu cite ici la règle numéro quatre, or la dixième et dernière règle est :

Brisez l'une des règles créatives (de 4 à 8) et expliquez pourquoi.

du coup tout va bien de ce côté là.

@Smolski je te trouve un peut dur quand même, ne serait-il pas possible de nuancer un peu ? ideefixe.gif

Le but de l’opération n'est pas commerciale mais artistique. Il s'agit d'utiliser et peut-être aussi promouvoir le numérique comme support artistique, comme un peintre utiliserais une toile, un écrivain les mots, un architecte l'espace. De ce fait il n'est pas question de développer un outil ou une application qui ait une utilité pratique, mais de créer une expérience artistique dont la seul but est sa porté artistique et poétique.

La compétence principale requise ici est celle de l'esprit artistique

Vous pouvez être designer, auteur, codeur créatif, artiste numérique, musicien ou concepteur de jeu.

. S'il faut faire une analogie avec le milieu professionnel peut-être pouvons nous voir ceci comme un appel d'offre auquel quiconque peut répondre en envoyant un document présentant son projet ? Pour faire une autre analogie, cela ne se rapprocherait-il pas plus d'un concourt photo ?

smolski a écrit :

Si encore le prix attribué serait du montant habituel des professionnels

ici le prix proposé est une aide technique, une de diffusion, plus un financement de 10 000 euros pour réaliser le projet préalablement exposé sur PDF.

S'il est vrais que la mise en concurrence à outrance est néfaste, ici comme le but n'est pas commerciale mais artistique je pense qu'il est possible de nuancer ? 

Je vous invite par ailleurs à observer ce qui a été fait en 2014 ici. J'ai pas tout vue encore mais il y en a un qui m'a pas mal touché. Puis pour ceux qui connaisse le jeux "Journey" je trouve que l'on se rapproche d'une expérience de ce type parfois et j’apprécie personnellement ce genre de réalisations. tongue

Si vous pensez que cette démarche proposé est toujours discutable j'aimerais bien avoir plus de précisions par ce que là mon esprit critique ne trouve pas, et ça m'embête. scratchhead.gif Si oui, quelle autre solutions ou alternatives serait possible ?

Dernière modification par Strato (17-02-2017 13:04:50)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#9 17-02-2017 13:12:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Créatifs Numérique Mobile Concourt Arte

Strato a écrit :

Smolski je te trouve un peut dur quand même


Ce n'est pas moi mais notre environnement qui est particulièrement fermé au développement de la création artistique et à sa divulgation libre.
De là, je reste à penser que ce genre d'évènement serait bien mieux non pour dénicher un talent mais pour proposer à un talent déjà en pointe de réaliser quelque chose d'entièrement libre et nouveau afin de créer des vocations artistiques.

Par exemple, Rimbaud et Baudelaire enseignent ce que Molière a déjà révélé de lui-même...
Laissons Picasso, Capa, Rhommer, Hugo, Bach, Morricone, ... nous éduquer à nous-mêmes plutôt que d'utiliser des succédanés qui pour la plupart ne seront que des copistes laborieux de leurs prédécesseurs.

Concourir c'est se plier.

Brûlons les copyrights assassins et la monnaie qui nous subjuguent...
... devart-gallery.gif ... $$$$$$$$$ ... character0282.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 17-02-2017 14:59:26

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : Créatifs Numérique Mobile Concourt Arte

Je comprend mieux maintenant...

Mais ce genre d'approche du numérique qui pourrait peut-être aller vers une discipline à part entière semble assez nouvelle dans le domaine de ce que j'en sais, même pour ce qui est du jeux vidéo. Le jeu Journey que je citais précédemment semble avoir était particulièrement novateur en terme d'expérience vidéo-ludiqueacid.gif. Du coup difficile de trouver un talent déjà en pointe quand il reste tellement à inventer. La technologie numérique et l'internet comme support artistique à part entière est encore à ces début, c'est quelque chose comme le 8ème ou 9ème art (je sais plus).

Puis proposer à un talent déjà en place de réaliser quelque chose ne garanti pas la réussite et qu'il parvienne à transcender le média, et bien qu'avoir des référents puisse aider je ne pense pas que ce soit une condition à la créativité.

Cependant, "concourir c'est se plier" là je comprend !  et je te rejoint volontiers sur le principe, ainsi que sur "Brûlons les copyrights assassins et la monnaie qui nous subjuguent"mwahaha.gif

D'un autre côté c'est mieux que si c'était pire. Ça le mérite de quand même pouvoir créer des vocations et faire découvrir une approche nouvelle à un grand nombre de personnes tout en donnant la possibilité de découvrir de véritable talents, ont est pas à l'abri d'avoir de bonnes surprises. Même s'il est vrais que du peu que j'ai réussi à faire fonctionner des 12 de 2014, beaucoup n'ont pas grand choses d'originale au final. tongue

Dernière modification par Strato (17-02-2017 16:15:17)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#11 17-02-2017 19:51:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Créatifs Numérique Mobile Concourt Arte

Strato a écrit :

Ça le mérite de quand même pouvoir créer des vocations et faire découvrir une approche nouvelle


Il n'y a pas que le résultat des premiers prix mais tous les projets qui vont être soumis au concours et qui deviennent quoi ensuite ?
... sapin_noel.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 19-02-2017 14:38:21

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : Créatifs Numérique Mobile Concourt Arte

Les projets soumis au concours il me semble que c'est une idée posé sur papier (pdf). Ce que deviendrons les idées non retenues je ne saurait le dire scratchhead.gif en tout cas toujours bien d'avoir ton avis qui apporte à la fois le grain et l'eau au moulin.

"Concourir c'est se plier", je vais donc le méditer. zen.gif

Dernière modification par Strato (19-02-2017 14:41:13)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#13 19-02-2017 21:43:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Créatifs Numérique Mobile Concourt Arte

« Pass' ton bac d'abord ! »
Si c'est pas un ordre à se plier ça ?

... character0009.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 20-02-2017 16:56:43

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : Créatifs Numérique Mobile Concourt Arte

ça me fait penser à ça

“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

Pied de page des forums