logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2017 10:06:33

Dodo25360
Membre
Inscription : 22-02-2017

Problème accent avec Apache 2

Bonjour,

Je me permet de solliciter votre aide, car je rencontre un soucis avec un site web sur apache 2 (sur Debian 8).
Lorsque je navigue sur le site Web en question, j'ai des problème d'accent, alors qu'en mettant le même site sur un Ubuntu je n'ai pas de soucis avec celui-ci.
De plus,  j'ai aussi mis phpmyadmin, qui lui s'affiche correctement.
J'ai comparé les deux machines (Debian et Ubuntu), je n'ai pas trouvé de différence au niveau des fichiers de configurations.
Lorsque je tape la commande locale, j'ai aussi la même chose des deux côtés.

J'ai testé l'ajout des lignes :
AddDefaultCharset  ISO-8859-15
ou
AddDefaultCharset ISO-8859-1
AddCharset ISO-8859-15 .iso8859-15 .latin9 .fr
ou encore
AddDefaultCharset  UTF-8
Dans le fichier de configuration /etc/apache2/apache2.conf puis dans le fichier de configuration /etc/apache2/conf-enabled/charset.conf.
Bien entendu j'ai effectué des redémarrage entre chaque modification, du service apache2.

Mais rien n'y fait, j'ai toujours ce problème d'accent.

Avez-vous une idée du comment résoudre ce soucis ?
Mes recherches et tentatives ont toutes été infructueuses. hmm

Hors ligne

#2 23-02-2017 09:57:29

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Problème accent avec Apache 2

Comme la question n'est pas très claire wink

Lorsque je navigue sur le site Web en question, j'ai des problème d'accent, alors qu'en mettant le même site sur un Ubuntu je n'ai pas de soucis avec celui-ci.

cela vient du navigateur, du code HTML, du serveur Apache ?
Ce ne serait pas plutôt un problème d'encodage des caractères de tes pages Web.
voir https://www.alsacreations.com/astuce/li … teres.html

Dernière modification par jce76350 (23-02-2017 09:59:37)


--
Jc E

Hors ligne

#3 24-02-2017 14:38:28

Dodo25360
Membre
Inscription : 22-02-2017

Re : Problème accent avec Apache 2

J’ai creusé de nouveau dans cette direction :
Les pages Web sont encodées en iso-8859-1 (format du fichier + déclaration dans balise META des pages Web)
J'ai tenté de refaire l'encodage des pages (depuis notepad++) :
Encodage : Convertir en ANSI puis codage de caractère ISO 8859-1
Tous les caractères s'affichent correctement dans notepad++
Les accents ne s'affichent pas correctement en console lors de la consultation des fichiers modifiés
--> En remplaçant ensuite les fichiers dans /var/www/html, et testant de nouveau en ouvrant les pages web toujours pareil.

J'ai tenté de tout passé en UTF8 sans bom :
Tous les caractères s'affichent correctement dans notepad++
Les accents s'affichent correctement en console lors de la consultation des fichiers modifiés
--> En remplaçant ensuite les fichiers dans /var/www/html, et testant de nouveau en ouvrant les pages web, ça fonctionne pour la partie affichage en dur, pour ce qui est des informations récupéré dans une base MySQL (base en latin1), certains accents sont bien retranscrits, d'autre non. Et si je modifie l’enregistrement sur la page web pour afficher comme il faut les accents, ensuite c'est sur phpmyadmin que cela n’affiche plus correctement.

Ça ne provient pas du navigateur, ni du code HTML, lorsque je mets ce site en ligne sur un Ubuntu le navigateur affiche correctement.

J’ai tenté de reconfigurer mes paramètres de langue (dpkg-reconfigure locales, choisi de passer en ISO-8859-1 puis redémarrer ça n’a rien donnée non plus).
Aussi je n’ai rien codé du tout, j’installe juste le projet incert’R https://sourceforge.net/projects/incertr/files/ avec et c’est dans IncertR-Interface v1.3.zip qu’il y a les fichiers pour le site web https://sourceforge.net/projects/incert … p/download

En gros je pense qu'il y a un "truc" mal configurer sur ma Debian mais je ne trouve pas (en fouillant dans les fichiers de conf Apache je n'ai pas trouver de différence qui ferait que cela s'affiche correctement sur Ubuntu mais pas Debian)

En espérant avoir éclairci la question smile

Hors ligne

#4 24-02-2017 22:37:25

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Problème accent avec Apache 2

Et si je modifie l’enregistrement sur la page web pour afficher comme il faut les accents, ensuite c'est sur phpmyadmin que cela n’affiche plus correctement.


tu en a rien à faire de l’affichage sur phpmyadmin, ce est important c'est affichage de la page

Dernière modification par jce76350 (24-02-2017 22:39:48)


--
Jc E

Hors ligne

#5 24-02-2017 22:38:29

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Problème accent avec Apache 2

(base en latin1)

mauvais codage alors wink
Faut coder les pages Web en UTF8 et la BD en utf8_general_ci

Dernière modification par jce76350 (24-02-2017 22:39:37)


--
Jc E

Hors ligne

#6 25-02-2017 00:00:20

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : Problème accent avec Apache 2

ça va le coup de passer les pages en utf-8

[mode aéré]

Hors ligne

#7 28-02-2017 10:42:10

Dodo25360
Membre
Inscription : 22-02-2017

Re : Problème accent avec Apache 2

J'ai créé la base de données en utf8mb4 (DEFAULT CHARACTER SET utf8mb4 COLLATE utf8mb4_unicode_ci)
Je suis partie sur un codage des pages utf8 (sans bom) également.
Cependant toujours le même problème. Certains accents restent problématiques. hmm

Hors ligne

Pied de page des forums