Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Selon ce que dit smolski qui me donne les 2 tuto pour SU et SUDO sur debian-facile, je en comprends pas pourquoi c'est plutôt SUDO qui fonctionne chez moi.
Pour info, j'ai toujours pratiqué sudo dès l'installation de debian version après version depuis plus de 10 ans!
Vous avez une idée à ce sujet ?
Dernière modification par debi1 (25-02-2017 20:08:05)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Pour info, j'ai toujours pratiqué sudo dès l'installation de debian version après version depuis plus de 10 ans!
Bonjour debi1,
Il est possible que si à l’installation de Debian tu as passé l’étape rentrer un mot pour root.
Dans ce cas sauf erreur de ma part, normalement, le premier compte créé prend la main et sudo est installé par défaut, afin de te donner la possibilité d’avoir un compte pour administrer ton système.
C’est la manière standard pour une installation d’Ubuntu, cela évite d’être dans l’obligation de configurer sudo .
A+
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
puis MdP. Mais je suis le seul à savoir le faire @home, sur ma machine, donc pas de danger
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Toutes les installations debian que je fais distinguent root de l'user et je configure donc su à l'installation par un mot de pass root.
C'est, à mon sens, le meilleur moyen d'éviter de passer en root des commandes user qui peuvent faire des dégâts dans le système, par nature.
je voulais tester DFlinux sur un vieux portable et en trouvant (difficilement pour cause de handicap mental léger/moyen/profond?) le lien de téléchargement et les spécificités, je vois:
L'ajout de l'utilisateur principal au groupe "sudo" ainsi que la suppression par défaut du compte "root", ce qui permet au premier utilisateur d'effectuer les tâches d'administration avec son compte et son mot de passe ;
dommage de s'éloigner du "standard", non?
[mode aéré]
[mode aéré]
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
ah ok, mais la formulation 'suppression par défaut du compte "root"' m'avait fait craindre une voie un peu trop exotique, je vais donc retourner essayer
Ça se change en une commande de l'un à l'autre de toute façon
Mettre un mot de passe root :
L'enlever :
(on peut utiliser "passwd" sans l'argument "root", vu que par défaut passwd vise le compte sur lequel on est loggé (ici root à chaque fois : sudo fait logger en root).
Pour "su" non-plus, ce n'est pas obligatoire de taper "root", il est implicite si on ne mets rien)
Dernière modification par otyugh (25-02-2017 19:23:00)
est plus propre...
Pages : 1