logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 22-11-2017 13:44:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - le fichier preferences

Je vois que nous discutons d'un problème plus que du tuto lui-même, pour poursuivre, ouvre un post dédié dans la section : Gestion des paquets Debian ... peace_flag.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#102 22-11-2017 14:34:54

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : wiki - le fichier preferences

en faite je fais un retour d'expérience et j'explique comment je suis arrivé a ce que je voulais
tout ça pour dire que l'exemple du wiki ne fonctionne pas

wikiDF a écrit :

Stable avec suivi d'un paquet dans les Backports

Par exemple, pour installer la version d'iceweasel des backports et la maintenir à jour.

On crée un fichier /etc/apt/preferences.d/90suivi-backports contenant le code suivant :

90suivi-backports

    Package: iceweasel
    Pin: release a=stretch-backports
    Pin-Priority: 900



hors

man apt_preferences a écrit :

Quand aucune distribution par défaut n'a été indiquée, APT affecte simplement une priorité égale à 100 à toute
       version installée d'un paquet et une priorité égale à 500 à tout version non installée.



Autrement dit , dans l'exemple du wiki le paquet Iceweasel sera épinglé priorité 900 sur le dépots Stretch-backports
mais tout les paquets non installés auront une priorité de 500 sur le dépot backports ce qui cause problème car c'est aussi le niveau de prirorité de la release main

man apt_preferences a écrit :

Comportement par defaut a moins qu'une priorité plus haute ait été spécifié dans le fichier /etc/apt/apt.conf
Quand le fichier des préférences n'existe pas, ou quand aucune entrée de ce fichier ne s'applique à une version
       précise, la priorité affectée à cette version est la priorité de la distribution à laquelle elle appartient. On
       peut distinguer une distribution et lui donner une priorité plus haute que celle des autres distributions : on
       l'appelle la distribution par défaut ou « target release » et elle peut être définie sur la ligne de commande de
       apt-get ou dans le fichier de configuration d'APT, /etc/apt/apt.conf. Par exemple :

           apt-get install -t testing paquet

           APT::Default-Release "stable";


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#103 22-11-2017 14:52:36

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : wiki - le fichier preferences

Bonjour smile
Je dirais qu’il faudrait un exemple supplémentaire pour le suivi d’un paquet du dépôt  testing ou sid sur stable.
Il n’y a pas de problème avec l’exemple suivi d’un paquet du dépôt expérimental sur une sid car le dépôt expérimental a par défaut une priorité de 1.
Dans le cas donné par Croutons, c’est vrai qu’il faut ajouter des préférences à 50 par exemple sur le dépôt testing ou sid sinon il aura la même priorité que stable et une mise à jour n’enverrait sur testing ou sid.
Pour l’exemple à ajouter, ça peut très bien être avec sweethome3d surtout s’il ne modifie pas trop le système stable tongue

Édit : hips ... j’ai pas regardé le même exemple que Croutons ! Pourtant que de l’eau ce midi
Mais c’est pareil pour l'exemple d'iceweasel : les stable-backports étant à 100 par défaut pas la peine d’ajouter autre chose, ce qui n’est pas le cas d’un suivi sur un paquet de testing ou sid

@smolski : peux-tu mettre à jour le lien dans ton premier message sur ce fil, c'est maintenant : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning

Hors ligne

#104 22-11-2017 15:23:29

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : wiki - le fichier preferences

Ah oui du coup effectivement les backports ayant une priorité de 100 par défaut le problème ne se pose pas, cela interfére pas avec la version stable
donc il faut faire le test pour savoir la priorité par défaut du dépot que on veut employé et voir si elle n'est pas égale ou plus haute que la version main

Edit : je suis venu en débattre car je me souviens que on avait galéré avec le dépot multimédia sur un poste du forum
et on ne savait expliqué pourquoi la syntaxe ne fonctionnait pas

Dernière modification par Croutons (22-11-2017 15:25:46)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#105 22-11-2017 15:38:58

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : wiki - le fichier preferences

J'ai précisé en donnant les priorités de backports et experimental et en ajoutant un exemple de testing avec suivi d'un paquet de sid.
A mon avis sur ce genre de truc, il vaut mieux éviter sur stable avec un paquet de sid, suivant le paquet on risque d'avoir des surprises et normalement quand tu choisis stable c'est pour être tranquille wink

Hors ligne

#106 23-11-2017 12:36:01

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : wiki - le fichier preferences

Pour un paquet Sid dans stable, il vaut mieux utiliser le rétro-portage.

On ne modifie pas tout le système et un crée un paquet compatible avec stable à partir de Sid ou même de testing ou encore experimental.

J'ai quelquefois utilisé cette méthode avec succès pour des petits paquets sans trop de dépendances. https://debian-facile.org/doc:mentors:retroportage

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#107 23-11-2017 13:07:38

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : wiki - le fichier preferences

Précision ajoutée dans le wiki smile

Hors ligne

#108 24-11-2017 18:55:08

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : wiki - le fichier preferences

J'ai jamais essayer mais je me demande si on peut pas faire un retro-portage à partir de sources d'Ubuntu ou d'un PPA pour le rendre compatible Debian?

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#109 26-10-2022 12:02:33

phil995511
Membre
Lieu : Genève
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 13-11-2015

Re : wiki - le fichier preferences

Bonjour,

La fonction o=Debian (voir ci-dessous) qui est intégrée dans ce tuto ne privilégie que Debian Stable et empêche les mises-à-jours via debian-security en donnant à ce répertoire de sécurité un Pin-Priority de -10 ;-(

Package: *
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -10

Vous pouvez contrôler l'état des priorités avant et après un tel changement avec la commande apt policy
.
Cette recommandation est dangereuse, elle désécurise les machines. Merci de corriger ce tuto ou de le supprimer au plus vite !!

Salutations.

Dernière modification par phil995511 (26-10-2022 12:03:33)


Debian 10 Buster Cinnamon sur ma station de travail / Raspbian 10 Buster sur RPi 4 / Linux Mint 19.2 Cinnamon sur Dell XPS 9570

Hors ligne

#110 26-10-2022 12:56:35

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : wiki - le fichier preferences

j'ai corrigé , barré et mis un fixme, Pin: release o=Debian passait tout a -10

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#111 26-10-2022 13:08:27

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : wiki - le fichier preferences

Ayant été alerté par MP (et preuve en est que c'est bien mieux en publique wink ), je faisais des tests de mon coté, et j'ai remarqué que le problème n'est pas la ligne à -10, mais les 2 précédentes. Je ne m'explique pas la raison. De ce fait, à mon sens, on pourrait mettre ce qui est indiqué dans la page man, en tout cas Chez moi, ça marche wink

@crouton : Le <del> avait cassé la mise en page, du coup, j'ai commenté les deux lignes qui semblent poser problème. Tu peux tester de ton coté ?

Et si ça se confirme, quelqu'un a une explication ?

Edit, dans la page man, c'est ça

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 900
Package: *
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -10


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#112 26-10-2022 13:47:48

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : wiki - le fichier preferences

ba j'ai testé justement et Pin: release o=Debian est un non sens, toute les lignes comporte o=Debian
avec ce fichier préférence après apt update , il suffit de faire apt policy pour ce rendre compte du truc
puis 172 paquets proposé a l'upgrade ,  car ce sont les backports qui se trouve avoir le plus grosse priorité
(je suis en stable )

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#113 26-10-2022 16:03:27

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : wiki - le fichier preferences

Ah, je me disais bien que le Chez moi, ça marche en était bien un tongue Tu peux détailler ton environnement de test ?

Je pars d'une DFIso en VM qui était en 11.2 sans fichier de préférence, et avec le sources.list suivant

#

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 10.0.0 _Buster_ - Official amd64 NETINST 20190706-10:23]/ buster main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 10.0.0 _Buster_ - Official amd64 NETINST 20190706-10:23]/ buster main

deb http://deb.debian.org/debian/ bullseye main contrib non-free
#deb-src http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free

deb http://deb.debian.org/debian-security/ bullseye-security main contrib non-free
#deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free
#deb-src http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free

# buster-updates, previously known as 'volatile'
deb http://deb.debian.org/debian/ bullseye-updates main contrib non-free
#deb-src http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free

#deb http://deb.debian.org/debian buster-backports main contrib non-free
# This system was installed using small removable media
# (e.g. netinst, live or single CD). The matching "deb cdrom"
# entries were disabled at the end of the installation process.
# For information about how to configure apt package sources,
# see the sources.list(5) manual.

 


apt list --upgradable m'indique 257 paquets à mettre à jour

J'ajoute sid à mon sources.list et ça dans /etc/apt/preferences.d/00stable-seulement

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 900
 
#Package: *
#Pin: release a=stable-updates
#Pin-Priority: 900
 
#Package: *
#Pin: release a=proposed-updates
#Pin-Priority: 900
 
Package: *
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -10



Là, j'ai seulement 239 paquets qui peuvent être mis à jour. La différence, ça doit être stable-updates et proposed-updates

Mais à part ça, je n'observe pas les problèmes que vous relatez, j'ai bien les mises à jour de sécurité (bien que apt policy m'indique le contraire.

Par contre, je rencontre bien ce problème en décommentant les lignes commentées dans le fichiers 00stable-seulement plus haut. Et ça va même plus loin, je ne peut rien installer du tout.

Edit : Ah, je vois peut-être le loup, ça force le downgrade, mais pour apt, un downgrade reste une mise à jour, donc, sans rentrer dans le détail on y voit pas forcement la différence. Ça n'explique cependant pas la difference de comportement avec ou sans update et proposed-update hmm

Bon, de toute façon, comme indiqué dans l'intro

Il est parfaitement inutile si vous n'avez que les dépôts stable dans votre sources.list, il permet en revanche d'éviter à tout prix l'installation de paquets testing ou unstable si vous êtes en stable mais avez (pour une raison que je ne veux pas connaître) tout de même envie de mettre ces dépôts dans votre sources.list.



L'explication reste dans la page man et elle n'est d'aucune utilité pratique (sauf de montrer comment ça fonctionne, même si il reste des zone d'ombre). On peu donc le virer complètement (ça reste dispo dans les version précédentes) et il y a peut-être un autre toilettage à faire, Iceweasel des backports n'est plus un exemple d'actualité tongue

Edit : toilettage effectué


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums