Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par smolski (02-03-2015 18:01:57)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
apt-cache policy donne une nouvelle option (n=lenny)
900 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
release v=5.0.2,o=Debian,a=stable,n=lenny,l=Debian,c=main
donc on peut rajouter ds le fichier preferences ce style d'imterpretation.
Package: *
Pin: release n=lenny
Pin-priority: 900
Dernière modification par smolski (23-08-2009 17:49:40)
Dernière modification par smolski (24-08-2009 10:28:23)
indiqué stable-backports à la place de lenny-bacports partout où cela le concernait... Cela est modifié, stable-backports n'existe pas. Il faut lenny-backports
Salut Joel
Il faut en effet écrire lenny-backports (etch-backports existe aussi encore) pour pourvoir utiliser ce dépôt. Il faut faire attention dans le wiki et le forum que cela soit bien la bonne notation.
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
Dernière modification par smolski (08-09-2009 11:12:45)
là : http://debian-facile.org/wiki/manuel:fi … es_paquets
Il me faudrait un texte plus explicite ou un TP visuel pour saisir ce qui est dit ???
Amitié, Joel
Dernière modification par smolski (09-09-2009 07:03:12)
Attribuer une priorité comprise entre 1 et 99 pour la/les branche(s) comportant des paquets aux versions supérieures à la branche suivie. Ceci permet d'installer les paquets à la demande ou à Aptitude de le faire simplement en cas de besoins sans pour autant « suivre » les paquets installés à partir des ces dépôts.
Si l'on veut les « suivre », c'est-à-dire qu'ils se mettent à jours automatiquement si une nouvelle version est placée dans ces dépôts lors d'une mise à jours, il est normalement suffisant d'attribuer une priorité à ces branches comprise entre 100 et 499. Si c'est envisageable individuellement ce n'est pas prudent pour un preferences générique du fait des dépendances.
Prenons un exemple. J'ai un fichier sources.list complet (stable, testing, unstable). La branche suivie, celle que je veux utiliser, est testing. Je vais donc attribuer une priorité plus petite que 100 aux paquets de la branches unstable, paquets dont la version est plus récente (ou supérieure) à la branche suivie.
Maintenant je peux vouloir installer une version récente d'une application qui se retrouve uniquement dans unstable. Aptitude va donc installer cette dernière à ma demande. Si la priorité est plus petite que 100, la paquet va être installé, point. Si une version plus récente encore arrive dans unstable, elle ne sera pas mise à jour. Bien, mais si moi je veux suivre ce paquet, je veux qu'il se mette à jour. Je fais quoi. Normalement, je pourrais dire qu'il suffit de mettre une priorité entre 100 et 499 à la branche unstable et mon paquet se mettra à jour. En fait, cela n'est pas prudent car aptitude pourrait être amené à installer petit à petit des dépendances se trouvant dans unstable et me faire glisser vers cette branche.
La meilleure façon de procéder, dans ce cas, est de mettre une entrée dans le fichier /etc/apt/preferences uniquement pour le paquet dans unstable que je désire suivre.
Si je veux installer la version du paquet XYZ se trouvant dans unstable, je avais ajouter au fichier preferences ceci:
J'espère que c'est un peu plus clair comme cela. Si c'est le cas, on (tu) pourras modifier le texte du wiki.
Petite précision : Dans ce genre de situation, je préfère utiliser aptitude car celui-ci proposera divers scénarios si l'installation ne passe pas directement et facilement. On peut alors choisir le meilleur (qui n'est pas toujours le premier proposé). Apt-get lui est plus direct, plus brut, il se contente de faire ce qu'on lui demande, sans plus, au risque d'amener une situation problématique, genre casser un ou plusieurs paquets. Synaptic ne doit pas être très parlant non plus. C'est une interface graphique que je n'utilise pas donc d'autres pourraient confirmer ou infirmer cela. Je passe toujours par le terminal pour les installations ou mises à jour, c'est plus parlant. Avec l'option -s, pour simulation, on voit de plus vraiment ce que l'on fait.
Martin
=== Illustration de l'option -t ===
Supposons que je veuille installer le paquet **XYZ** qui se trouve dans une autre branche du //sources.list// que celle utilisée en priorité.
Si j'utilise le slash / ainsi :
apt-get install XYZ/branche
Cela installe le paquet XYZ de la branche donnée en argument.
Si je fais maintenant un :
apt-get install XYZ -t branche
Cela installe le paquet XYZ tout en définissant __temporairement__ la branche donnée en argument comme branche par défaut (priorité de 990).
== Concrètement : ==
* avec l'option -t,\\
les éventuelles __dépendances du paquet **XYZ**__ seront facilement
accessibles car elles auront, comme XYZ, une priorité temporaire de **990**.\\
* Alors qu'avec /,\\
elles gardent la priorité définie dans le fichier /etc/apt/preferences ou celle par défaut (500).
Alors, toujours pour continuer à faire le bête...
avec l'option -t une priorité temporaire de 990...
C'est à dire :
que les dépendances seront maintenues à jour dans le temps ?
Si non, faut-il créer le pinning spécifique pour le paquet XYZ, mettons dans la branche unstable :
dans le fichier des preferences...
Amitié, Jojo
Là, je vois grand combien il est important que tous nous indiquions nos interrogations et supputations sur les points qui nous paraissent obscures ou simplement voilés du côté de Debian !
J'aime lorsque tu arrives à débusquer une zone d'ombre dans un texte. Cela nous permet de le rendre encore meilleur. Allez ne lâche pas, à la chasse !
Martin
Dernière modification par martinux_qc (11-09-2009 03:14:54)
==== Attribuer une priorité comprise entre 500 et 989 ====
pour la branche suivie et la/les branche(s) comportant des paquets aux versions égales ou inférieures à la branche suivie.
=== Pourquoi une valeur plus petite que 990 ? ===
Parce que lorsque l'on utilise l'option **-t** ainsi :
install -t <branche>
pour installer des paquets d'une branche autre que celle suivie, celle-ci devient la branche par défaut (APT::Default-Release "branche") avec une priorité __temporaire__ de **990**.
Donc, voir une priorité égale ou supérieure à 990
pour la branche prioritaire du fichier preferences perturbe l'option "-t"
==== Illustration de l'option -t ====
Supposons que je veuille installer le paquet **XYZ** qui se trouve dans une autre branche du //sources.list// que celle utilisée en priorité.
Si j'utilise le slash "**/**" ainsi :
apt-get install XYZ/<branche>
Cela installe le paquet //XYZ// de la branche donnée en argument.
Si je fais maintenant un :
apt-get install XYZ -t <branche>
Cela installe le paquet XYZ tout en définissant __temporairement__ la branche donnée en argument comme branche par défaut (priorité de 990).
==== Concrètement : ====
* avec l'option -t,\\
les éventuelles __dépendances du paquet **XYZ**__ seront facilement
accessibles car elles auront, comme XYZ, une priorité temporaire de **990**.\\
* Alors qu'avec /,\\
elles gardent la priorité définie dans le fichier /etc/apt/preferences ou celle par défaut (500).
Après cette commande, nous sommes toujours dans la branche mentionnée par l'option -t !\\
Il nous faut :
fermer le terminal root pour revenir dans la branche prioritaire du fichier preferences.
=== Si nous voulons suivre une application installée avec l'option -t ===
(//et les dépendances qui vont avec//...)\\
Nous devons écrire une entrée dans le fichier preferences (voir exemple ci-dessous).
**Par exemple** :
Pour un paquet **XYZ** de la branche **unstable** nous ajouterions au fichier //preferences// ces lignes :
Package: XYZ
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 400
Il est à jour également dans le post#1...
Bonne lecture...
Voir aussi pour information ce post de phlinux :
http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1770
Yop !
Dernière modification par smolski (11-09-2009 06:35:46)
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 800
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 90
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 90
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
Dernière modification par smolski (06-10-2009 19:57:38)