logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2017 10:07:34

Tell_J
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : Debian Jessie//Rasbian
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE//LXDE
Inscription : 18-01-2017

Installation de debian sur un autre disque dur

Bonjour à tous,

J'ai une machine (Acer predator g3-605) qui comprend à la base un ssd de 60Go (comprenant w10) et un disque dur "sata" de 1 To.
Sur cette machine j'ai ajouté un ssd de 120 supplémentaire (avec un câble sata), le disque fonctionne je l'ai formater depuis windows et je peux mettre des fichier dessus.
J'ai ensuite configurer mon UEFI, j'ai désactiver le secure boot et je suis passez en legacy.
Sur ma clé USB j'ai installer "debian-live-8.7.1-amd64-xfce-desktop.iso", et je boot donc dessus.
La machine monte le disque, cherche le réseau et j'arrive sur l'outil de partitionnement, donc je décide de mettre la racine (112) sur mon ssd de 120 Go avec une swap de 8 Go.
Je lance l'installation et ça me met une erreur (bien-sur je ne peu pas continuer l'installation).

J'ai déjà monter un dual-boot mais sur le même disque dur, mais jamais sur des disque dur différant.
Je sais que je dois installer grub sur le ssd ou ce trouve windows.
Mais je comprend pas pourquoi je n'arrive pas à installer debian.
Il y a quelquechose que j'ai fais mal ou il y à un autre problème?

Merci de votre aide
Jérémy

Hors ligne

#2 16-03-2017 11:05:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation de debian sur un autre disque dur

Quelle erreur exactement ?

Note que si tu installes Debian en mode legacy alors que Windows est installé en mode UEFI, ça va compliquer le dual boot qui ne pourra se faire que via le menu de démarrage du firmware UEFI et non via le menu de GRUB. Les images Debian live ne sont pas amorçables en mode EFI, il faut utiliser une image d'installation pour démarrer en mode EFI.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 16-03-2017 11:24:53

Tell_J
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : Debian Jessie//Rasbian
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE//LXDE
Inscription : 18-01-2017

Re : Installation de debian sur un autre disque dur

D'accord, si je prend une version d'installation amorçable EFI, il faut que j’enlève le legacy?
Je vais oublier la version live c’était juste pour voir si ma cartes graphique souris et clavier fonctionnais.

Hors ligne

#4 16-03-2017 11:31:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation de debian sur un autre disque dur

Tell_J a écrit :

si je prend une version d'installation amorçable EFI, il faut que j’enlève le legacy?


Ça dépend si activer le boot legacy désactive le boot UEFI ou si c'est juste une possibilité en plus du boot UEFI, et quelle est la priorité des deux. Dans le second cas tu peux laisser legacy à condition que UEFI garde la priorité.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 16-03-2017 11:37:15

anonyme
Invité

Re : Installation de debian sur un autre disque dur

Bonjour
il faut regarder si ton bios te propose pour le boot systeme "UEFI + Legacy" ou " Legacy" ou "UEFI uniquement" ( tu choisi UEFI + Legacy )

fait toi confirmer , mais tu peut installer grub sur ton futur disque debian

Dernière modification par anonyme (16-03-2017 11:38:33)

#6 16-03-2017 11:47:27

Tell_J
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : Debian Jessie//Rasbian
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE//LXDE
Inscription : 18-01-2017

Re : Installation de debian sur un autre disque dur

Je regarde ça et je vous tiens au courant
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums