logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-09-2009 07:20:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Les outils apt - réaménagement...

Suite à l'aménagement des sources.list et consort, je suggère que nous reprenions la même idée pour les outils apt.
Là : http://debian-facile.org/wiki/manuel:apt
Actuellement, dans notre page, les outils ne sont pas perçus correctemment par un visiteur à peine innocent encore...

Je pense notamment aux utilisations de :

# aptitude


Que nous pourrions mieux détailler dans une page dédiée APTITUDE;

Et à un WAJIG dans le détail...

Toutes options dont l'utilité reste inconnue dans not' wiki et qui mériteraient mieux qu'un simple rajout à l'intérieur de tous les outils apt...

Aussi, pour amener les débutants vers une progression suggérée entre l'usage des outils dpkg apt-get synaptic, aptitude et autres wajig, je propose que nous les étagions nomminalement par des liens :

LES OUTILS APT

APT.CONF - (Lien vers le tuto APT.CONF)

Les outils APT permettent de gérer l'installation de tous les paquets proposés par Debian. Nous avons :

SYNAPTIC - outil disponible sur votre bureau, spécialement destiné à tous les débutants et souvent utilisé par les débianeux avertis afin de définir exactement les tenants et aboutissants d'un paquet particulier.

APT-GET - premier outil de gestion en ligne de commande, directement lié avec synaptic.

APTITUDE - outil de performance plus établi, permettant de considérer toute l'aventure que représente l'installation ou la desinstallation des paquets Debian.
Indispensable pour des réparations, car extrêmement bavard quant à l'action proposée dans son intégralité.

WAJIG - La performance et l'élégance liées à la possibilité d'une configuration spécialement adaptée pour et par chacun !

DPKG - outil d'installation de paquet présent sur votre pc, n'utilise pas internet.


Yop ?

Dernière modification par smolski (02-09-2009 07:24:16)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums