Vous n'êtes pas identifié(e).
Le disque sdc est un disque externe.
Secure Boot et Fast Boot désactivés dans le "BIOS UEFI" (c'est du moins comme ça que c'est présenté dans la doc. accompagnant la carte mère / faudrait savoir !).
Au démarrage, avant l'apparition de GRUB, une longue liste de messages puis ...sdb clean ..., un message "a start job is running ...." comme lorsque je veux tester un ISO, suivi d'une longue liste d'instructions qui défilent. On dirait que la machine tente d'abord de démarrer sur le sda alors que j'ai configuré pour démarrer sur sdb.
J'hésite quand même avant de virer les 100M de sda2. Licence OEM spécifique à cette machine.
Voilà ! Pas bien gênant mais ce n'est pas joli et cela m'intrigue : rolleyes :
En passant: si vous ne pouvez accéder à vos documents du disque win (chez moi sda4) avec le gestionnaire de fichiers, il faut aussi en désactiver le fichier d'échange. Un message avertit qu'il est en veille prolongée et inaccessible. Envoyez-moi un MP si vous voulez.
A +
Dernière modification par Yanatoum (22-04-2017 15:25:52)
Dernière modification par naguam (04-04-2017 15:33:46)
Unixien?
Compiler son kernel!
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
[mode aéré]
"BIOS UEFI" (c'est du moins comme ça que c'est présenté dans la doc. accompagnant la carte mère / faudrait savoir !).
C'est pour que les utilisateurs ne soient pas trop perdus.
Au démarrage, avant l'apparition de GRUB, une longue liste de messages puis ...sdb clean ..., un message "a start job is running ...." comme lorsque je veux tester un ISO, suivi d'une longue liste d'instructions qui défilent. On dirait que la machine tente d'abord de démarrer sur le sda alors que j'ai configuré pour démarrer sur sdb.
Qu'est-ce qui te fait penser que la machine tente de démarrer sur sda ?
Quel rapport avec le titre "dual boot prohibé" ?
Concrètement, quel est le problème ?
J'hésite quand même avant de virer les 100M de sda2.
Tu fais bien d'hésiter. Elle contient le chargeur d'amorçage de Windows, voire peut-être celui de Debian.
si vous ne pouvez accéder à vos documents du disque win (chez moi sda4) avec le gestionnaire de fichiers, il faut aussi en désactiver le fichier d'échange. Un message avertit qu'il est en veille prolongée et inaccessible.
Parce que Windows n'est pas vraiment arrêté mais hiberné, et ses systèmes de fichiers restent montés. C'est l'effet du "démarrage rapide" ("fast startup", à ne pas confondre avec l'option "fast boot" du BIOS/UEFI) qui remplace l'arrêt complet par une mise en veille hybride. Pour arrêter complètement Windows quand cette option est activée, il faut choisir "redémarrer" et non "arrêter".
Avec 149,4 Mio, sda1 ne devrait pas pouvoir récupérer grand chose
D'après fdisk elle fait 500 Mo, pas 150.
Je ne peux monter sda3: système de fichiers inconnu.
Apparemment la partition réservée sert à stocker des données temporaires lors de certaines opérations de Windows nécessitant un redémarrage lorsque le disque est au format GPT.
Dernière modification par raleur (05-04-2017 09:12:45)
Il vaut mieux montrer que raconter.
C'est pour que les utilisateurs ne soient pas trop perdus. lol ! Comment veux-tu qu'on s'y retrouve, c'est du grand n'importe quoi !
Si tu leurs parles d'UEFI, ils ne sauront pas ce que c'est. Si tu leur parles de BIOS, il sauront à peu près.
cela défile trop vite
La ligne de commande du noyau ("linux...") de l'entrée d'amorçage que tu sélectionnes dans le menu de GRUB (touche "e" pour l'afficher) a-t-elle l'option "quiet" ?
Tu peux aussi vérifier à postériori en affichant le contenu de /proc/cmdline.
Si oui, ce sont probablement des messages du noyau que tu peux afficher avec la commande "dmesg". Les autres messages peuvent être dans le journal de systemd affichable par la commande "journalctl".
Quel est le problème avec le message "Start job is running" ?
Dernière modification par raleur (05-04-2017 13:31:08)
Prohibé ! Parce que, de plus en plus, ce genre d'OS propriétaire fait tout pour interdire de façon légale (en vertu de son contrat de licence) l'utilisation du libre !
Ah ? Quelles sont les clauses de la licence de Windows 10 qui interdisent l'utilisation du libre ?
Et surtout, quel est le rapport avec le contenu de ton message initial ?
Un extrait du résultat de la commande avec des IO_PAGE_FAULT que je ne comprends pas si ce n'est qu'il y a faute ou défaut quelque part
C'est le genre d'informations qui défilent en blanc sur fond noir au démarrage afin de m'afficher: dev/sdb2 clean, y files, z blocks
Ensuite: a start jog is running .... et le décompte de 1'30"
Comme tout fonctionne apparemment correctement, ce n'est pas vraiment un problème mais je suis surpris de voir défiler toutes ces informations au démarrage et crains un mauvais paramétrage quelque part, signe d'une configuration erronée ou générateur de conflits ultérieurs.
Dernière modification par raleur (07-04-2017 12:42:18)
pour la remarque sur l'utilisation du libre , je remarque que les bios Asus sont d'usine "secure key sur off , OS sur autre , clé chargé mais non utilisé.
debian s'installe sans souci
et Asus n'est pas mon ami , tarif abusif , accessoires de la carte mère (tout en option ) , documentation minimale sur certaine serie , bref .........
pour les autres marques je ne sais pas ...... (je parle de pc de bureau , peut etre que certaines marques en "pc tout monté" font tout pour verrouiller leur machine )
Dernière modification par anonyme (07-04-2017 13:43:08)
Avec lspci, je ne comprends pas bien à quoi correspond device=04
Autre symptôme: ces messages apparaissent au tout début du lancement de Debian ( grands caractères blancs sur fond noir / VGA ?) avant de diminuer de grandeur. On serait donc au tout début de la prise en charge du matériel ( des paramètres UEFI ??) par le noyau. Pure supposition de ma part !
peut etre que certaines marques en "pc tout monté" font tout pour verrouiller leur machine hmm )
tu a activé dans le bios la prise en charge de la virtualisation et de l option IOMMU ? (ou du moins cherché ) pour la ligne au dessus .
le firmware nonfree est installé pour ceci ? (carte réseau filaire )
comme ceci
pour le wifi je sais pas
tu a besoin d un firmware nonfree pour ta carte Amd/ATI
tu l'a installé ? il semble que non (voir erreur ci dessous )
celui-ci devrait faire l affaire (regarde si ta carte est prise en charge ) => https://packages.debian.org/jessie-back … d-graphics
avec le bon sources.list pour les backports
ou l'équivalent sous jessie (plus le nom en tete )
le microcode amd64 peut aider si ton bios pas a jour.
=> https://packages.debian.org/fr/jessie/amd64-microcode
peut etre installer aussi le noyau des backports de jessie
mais déja le nombre de messages va diminuer (la commande que je t ai donné filtre déja )
un exemple sur de l AM4 (trés mal reconnu pour délit de jeunesse ) sans wifi
alors au boulot
nota : comme je connais pas les différence entre ta "Distrib. : DFLinux-Jessie-amd64 8.7" et debian jessie demander conseil mais je pense que ce que j ai écrit va fonctionner .
pour le wifi => https://wiki.debian.org/fr/ath9k trouvé avec ceci => "debian Network controller: Qualcomm Atheros AR9287 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)"
pris en charge directement par le noyau , a voir si ce lui de jessie ou de jessie-backports peut etre le mieux
pris en charge (par le noyau de jessie ) juste a le configurer => "PCI: 168C:002E Qualcomm Atheros AR9287 Wireless Network Adapter (PCI-Express)"
Dernière modification par anonyme (08-04-2017 08:54:22)
Avec lspci, je ne comprends pas bien à quoi correspond device=04
D'après la sortie, 00:04.0 est un "Processor Root Port" classé dans la catégorie "PCI bridge". Je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est.
tu a activé dans le bios la prise en charge de la virtualisation et de l option IOMMU ?
Comme déjà dit je ne connais dans ce domaine que quelques généralités, mais pour supprimer cette rafale de messages ne faudrait-il pas au contraire désactiver l'IOMMU (AMD-Vi) dans le BIOS ou dans le noyau (voir les options iommu=off ou amd_iommu=off) ?
Mais je ne pense pas que ces messages sont la cause de l'attente de 1'30. Si les messages qui précèdent ne permettent pas d'en déterminer la cause,
devrait permettre de voir quel est le service dont le démarrage a pris aussi longtemps.
donc sur "enabled" , faut tester sur disabled (mais je pense qu il déja "disable" , windows n'a pas besoin de cette option si j'ai tout compris )
extrait du log /var/log/syslog
je n'ai pas de socket AM2 sous la main , je suppose que le fonctionnement est identique
sur du G34 (opteron) avec stretch j'ai du désactivé IOMMU suite a un bug du noyau , remit plus tard suite a une nouvelle mise a jour du noyau.
faut testé , pour moi le plus simple était par le bios , pourquoi pas par le noyau (je connais pas )
il me reste 4 machines en AMD64 , l opteron G34 plus en service. pour l instant sur stretch ça tourne bien
si ça peut aider
pour le "Processor Root Port" je pense a ce que le processeur initialise a la place du chipset (mémoire , les connecteurs PCIe , le chipset etc ..... ) qui sont maintenant directement relié au processeur en général par des lignes PCIe
la encore je ne sais pas l AM2 combien il a de chipsets (l AM4 n'en a plus qu un pour les périphériques lent , sata , usb , port com etc .... )
pour info : l usb3 est directement géré par le processeur sur Ryzen (AM4) , un jour peut etre plus de chipset sur les cartes mère .....
l AM3 a encore 2 chipsets (modifié le post , écrit une bétise ) 990X et SB950
mais bon j'ai pas travaillé chez amd donc pure spéculation
sur ma machine ça correspond a ceci (2 port PCIe 16/8x , 1 port PCIe 4x et 2 port PCIe 1x et un PCI )
je dirai port 0 les 2 PCIe 16/8x (partagé en 8x si utilisé simultanément ) , port 1 le PCIe 4x , port 3 les 2 PCIe 1x (partagé) , le PCI sur le chipset SB950
pour le reste je sais pas (controleur mémoire et autres )
PS :
j'ai récupéré la documentation de ta carte mère
tu a bien une option pour la virtualisation dans le bios
pas d'option IOMMU dans le bios (du moins pas trouvé , la doc MSI pas terrible ) donc la solution de raleur pour éviter de remplir le journal le désactiver dans le noyau .
lspci pourtant détecte quelque chose
pour le processeur je connais pas c'est un model "A" avec un apu intégré qui correspond a cette référence ? => [AMD/ATI] Richland [Radeon HD 8570D]
pour ta question sur le 04 c'est bien tes 2 ports PCIe (16x et 1x )
nota : pour info ta carte mère AM2+ n'a qu un chipset => AMD ® A68H (entre autre pour l usb et le sata )
Dernière modification par anonyme (08-04-2017 13:25:04)
Pour info, quelques précisions sur les paramètres système:
Je continue à explorer vos commentaires.
A +
Dernière modification par raleur (09-04-2017 13:16:41)
Un premier essai d’installation en sélectionnant le périphérique SATA3 : HL-DT-ST … (lecteur DVD) au démarrage ne détecte pas l’autre OS lors de l’initialisation de GRUB.
Deuxième essai en sélectionnant UEFI : HL-DT-ST DVDRAM …. dans les options de boot de la carte mère et là, bingo, l’installation réussit sans que j’ai à intervenir lors de l’initialisation de GRUB.
Ajout du ‘firmware-amd-graphics’ pour un affichage correct.
Quand je lis le résultat de ’blkid’, je ne trouve plus de ‘sda’. L’installation aurait-elle créé une sorte de disque virtuel pour y loger les instructions de démarrage ? Un ch’tit commentaire pour éclairer ma lanterne ?
La principale difficulté pour moi a été de régler les paramètres UEFI de la carte mère.
Pour info avec cette carte mère, on y accède avec ‘delete’, le choix du périphérique de boot : F11. Le périphérique sélectionné : UEFI : Built-in EFI Shell. Parmi les options proposées, je pourrais lancer ‘windows boot manager’ directement. Sans grand intérêt puisque GRUB me propose le choix.
Paramètres sélectionnés :
configuration SATA AHCI
‘’ HPET activé
appareils graphiques intégrés
Graphic adapter IGD
configuration win 8 .. 10 features désactivé
MSI Fast Boot désactivé
boot rapide désactivé
boot mode select Legacy + UEFI
boot order 1 UEFI Hard Disk : debian
Hard disk drive BBS priorities
Boot option 1 SATA 2
2 SATA 1
UEFI Hard disk drive BBS priorities
Boot option 1 debian
2 windows boot manager
Voili, voilou ! Sans bien maîtriser la signification de tous ces acronymes, j’ai retenu les options qui me semblaient pertinentes et ça fonctionne.
Merci à Vous pour avoir orienter mes recherches dans la découverte de l’UEFI.
’blkid’, je ne trouve plus de ‘sda’.
euh, si tu regardes en début de ligne tu dois voir par exemple
mais peut-être seras tu moins surpris par
La principale difficulté pour moi a été de régler les paramètres UEFI de la carte mère.
et tu n'est pas le seul, rassures toi
[mode aéré]
[mode aéré]