logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-09-2009 02:08:39

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Mise à jour pour testing

Salut à tous

Je vous relais les informations que j'ai trouvées sur le net concernant les dernières mises à jour pour Debian testing.

Le texte provient du Blog de dada. Je reproduis le texte ici. Les caractères gras sont de moi.

Debian Squeeze, les dernières nouveautés

Ils nous avaient prévenus par mail via la mailing list debian-devel-annonce : si vous n'avez pas fait les dernières mises à jour de votre Debian testing, sachez qu'une queue de plus de 100 paquets vous attend !


    « [...] we managed to push about 100 source packages and 1500 binNMUs to testing at the same time that needed to go together. »

Au programme :

    * Pidgin 2.6.1
    * OpenOffice 3.1.1
    * Icedove 2.0.0.22
    * FileZilla 3.2.7.1

Et tout un tas de paquets que j'avais hâte de voir débarquer chez moi.

Le mail annonçant cette grosse période de mise à jour s'accompagne d'une mise en garde :

    « Howver, we needed to break a few packages on this. Nothing too bad we hope, but we hadn't a real choice as this transition was becoming larger and larger, and we had to stop.»

Traduction :

    « Toutefois, nous avons brisé quelques paquets. Rien de trop mauvais, nous l'espérons, mais nous n'avions pas vraiment le choix puisque cette transition devenait de plus en plus grandes, et nous devions arrêter cela. »

Chez moi, quand je tente de faire toutes ces mises à jour d'un coup, j'ai les paquets debian-maintainers et update-manager qui sautent. Ça ne me semble pas trop gênant. Par précaution, j'attendrai quand même un peu avant de me lancer dans ce genre de mise à jour massive.


À moins d'information contraire, ceux qui utilisent la branche testing peuvent donc s'attendre à connaître certains petits problèmes lors de la prochaine mise à jour si cela n'est pas déjà le cas.

Martin

Dernière modification par martinux_qc (08-09-2009 02:55:29)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#2 08-09-2009 08:09:58

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Mise à jour pour testing

D'ailleurs j'aime beaucoup le titre de cette annonce sur la mailing-list : testing is called testing for a reason.

En effet ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#3 08-09-2009 11:11:21

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Mise à jour pour testing

Bjr,
Voilà la cause  de mon dist-upgrade d'il y a 2 jours.
98 paquets en attente, 111 d'installés. Juste un petit ctrl+d au reboot, re-reboot automatique, réparation automatique de fsck et ça roule

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#4 09-09-2009 01:22:52

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Mise à jour pour testing

Ce genre de message confirme ce que j'avance souvent sur le forum à savoir que, si vous voulez avoir une distribution avec des paquets récents, prenez donc la branche unstable (sid) au lieu de testing. Vous aurez beaucoup moins de problème. Testing c'est ni plus ni moins qu'un outil de travail pour les développeurs qui leurs sert à tester des paquets pour la future stable.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 09-09-2009 11:56:51

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Mise à jour pour testing

re-
Ok.
Mon pc était en sid, mais j'ai eu des soucis, avec rox-filer par exemple. Ce merveilleux gestionnaire de fichiers monte aussi les volumes, mais sous unstable cette capacité s'était envolée : notamment pour le lecteur de disquette (que j'utilise encore).
Bon, depuis j'ai appris que, même sous testing, on devait mettre un appel au floppy dans /etc/modules.
Donc perso j'hésite quand même un peu avant de risquer un deuxième downgrade

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#6 10-09-2009 02:28:10

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Mise à jour pour testing

Remarque qu'il est bon d'avoir certains membres actifs du forum qui utilisent testing. Cela permet d'avoir des retours d'expérience, de confirmer certaines choses, d'apporter des réponses à des questions. Pour ma part, j'utilise sid et je fais quelques petites incursions sur lenny. Cela m'occupe déjà assez. On pourrait dire que tu es notre "expert" testing. smile J'imagine, de toute façon, que si testing apportait vraiment trop de problèmes tu ne resterais pas trop longtemps avec elle.

Martin

Dernière modification par martinux_qc (10-09-2009 02:39:27)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#7 10-09-2009 07:54:47

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Mise à jour pour testing

Bjr,
Exact. Je n'utilise pas mon pc que pour faire des upgrade. Donc si testing se déboulonne, je passe ou repasse sur une autre branche.
Bon ben du coup je reste comme ça pour l'instant

Merci pour le titre d'expert, but it's a long, long road.....

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#8 13-09-2009 13:10:12

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

Re : Mise à jour pour testing

Bonjour,

Par précaution, j'attendrai quand même un peu avant de me lancer dans ce genre de mise à jour massive.


Comment saura t on qu'on peut y aller ?
et si j'essaie un : apt-get upgrade -s ça me donnera l'info ou je prends des risques ?

Un p'tit apt-get upgrade (annulé ensuite) me donne 191 mis à jour pour 236Mo tout de même.


* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

#9 13-09-2009 18:31:51

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Mise à jour pour testing

Salut

Dans une telle situation, il n'y a pas vraiment de recette miracle. Si on veut être prudent, on attend un peu (genre une semaine ou deux), on cherche des informations sur les forums et autres sites pour voir si la situation est réglée. Si on est capable de réparer les pots cassés, d'aller chercher des paquets dans des versions antérieurs, on peut prendre alors le risque de se lancer. C'est d'ailleurs ceux qui auront pris le risque qui pourront faire des retours d'expérience sur les forums.

Il existe aussi le paquet apt-listbugs qui peut être utile dans ce genre de situation. Par contre, comme je n'utilise pas ce paquet je ne peux en dire plus sur celui-ci.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 14-09-2009 19:21:17

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

Re : Mise à jour pour testing

Ok merci.
Je vais attendre un peu puis à l'occase je me lancerai.
De toute façons je ne fais les maj, au mieux, qu'une fois par semaine quand c'est calme côté boulot mais j'espace lorsque j'ai moins de temps ou que je désire préviligier la stabilité.
à+. Christophe

* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

Pied de page des forums