logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2017 08:44:52

ewkilian
Membre
Inscription : 24-04-2017

Restauration complète d'un serveur

Bonjour,
Je possède un serveur Dédié sous Debian, avec ISP-Config dessus. J'effectue quotidiennement des sauvegardes avec Backup-Manager, de ETC, HOME, WWW sous le format DAR
Ce dernier sauvegarde sur mon FTP (chez moi).

La sauvegarde se déroule bien tous les jours. Maintenant, ma question est la suivante... Le plus important, la restauration ! (si crash TOTAL)

J’ai installé un nouveau serveur, j’ai uploadé et remplacé le ETC ,et d’après des tutos, il y est mentionné qu’il suffit d’écraser le ETC par exemple par celui de la sauvegarde. (j’étais assez dubitatif).
J’extrait, je remplace, même les fichiers « lockés », je reboote, et là ben ce que je craignais arriva, système DOWN (impossible à redémarrer).
Est-ce que j’aurai du faire différemment ? est-ce que j’aurai du remplacer sans toucher aux fichiers lockés.

Aussi, je ne pense pas que les 2 systèmes celui en prod, et celui sur lequel je veux restaurer soit exactement au même niveau d’update.

Auriez-vous des astuces, recommandation, technique à partager avec moi ?
Merci d’avance
Ewkilian

Hors ligne

#2 24-04-2017 21:04:02

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Restauration complète d'un serveur

Si cela peut aider je suis en train d'affiner une méthode de restauration avec comme projet dans faire un wiki si ça gaze. Voir là : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 67#p219867

j'ai bien peur que sans la liste des paquets installé, appliquer directement le répertoire /etc soit une solution fiable.

Bon courage. smile

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 25-04-2017 07:15:27

ewkilian
Membre
Inscription : 24-04-2017

Re : Restauration complète d'un serveur

Merci Philou92, je vais suivre ton post... Il faut vraiment que je comprenne le système des paquets...
Je vais tester tout cela et te (vous) tiens informé
A+

Hors ligne

#4 25-04-2017 22:31:29

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Restauration complète d'un serveur

Note que la méthode que j'expose est perfectible et fonctionne sur une machine sous jessie stable. Je n'ai aucune expérience pour un serveur. il faudra prendre probablement des précautions supplémentaires en arrêtant certains services avant la sauvegarde des données.
Je suis parti du principe de faire une restauration en réinstallant complètement le système sur la même machine pour pouvoir faire face à une défaillance de disque dur. Un conseil : garder de coté une copie papier du fichier /etc/fstab. Cela peut toujours servir.
Contrairement aux solutions de sauvegarde qui pullulent sur le net, la restauration système est un monde inconnu plein d’embûches qu'il faut défricher en faisant de multiples essais (avec une machine virtuelle c'est sans risque).

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

Pied de page des forums