logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2017 19:28:27

lucid
Membre
Distrib. : Mageia 8
(G)UI : Mate
Inscription : 21-07-2016

[résolu] Icône Firefox qui a changé de forme

Bonjour tout le monde, smile

Après une mise à jour (le mois dernier), j'ai remarqué que l'icône de Firefox dans la barre de menu rapide avait pris la forme d'un fichier (intérieur gris), je ne me suis pas inquiétée étant donné que le lien marche.  Il en est de même avec l'icône Firefox qui se trouve sur le bureau (si je passe le curseur dessus ça dit:type: fichier de configuration desktop. La même chose s'est produite avec l'icône "Courrier" et celui de "Naviguer sur Internet" qui se trouvent dans le Handymenu (les autres icônes n'ont pas ce problème). Que dois-je faire pour que ces icônes retrouvent leur apparence normale ? Pour les explications, merci de privilégier le mode graphique. smile

PS: L'icône d'Icedove vient lui aussi de se transformer.

Dernière modification par lucid (27-04-2017 20:31:08)


Tous les écrans noirs me stressent. Ce serait gentil de votre part si vous pouviez me proposer (si c'est possible !) une solution graphique. Merci ! smile

Hors ligne

#2 24-04-2017 20:40:20

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [résolu] Icône Firefox qui a changé de forme

Bonsoir smile
Oui ça s'est produit quand on est passé à Firefox esr
Ce n'est pas très grave, c'est juste l'image de l'icône à bien repointer sur la bonne cible.
Un clic droit sur l'icone > Propriété pour éditer le lanceur
En face de la ligne Icône tu cliques sur le bouton qui n'est plus pour la changer
On la trouve dans le dossier usr/pixmaps/firefox-esr.png
et de même pour icedove, il faut aller chercher l'icône de thunderbird

Hors ligne

#3 25-04-2017 12:38:18

lucid
Membre
Distrib. : Mageia 8
(G)UI : Mate
Inscription : 21-07-2016

Re : [résolu] Icône Firefox qui a changé de forme

Bonjour chalu smile

Merci pour ta réponse.
J'ai calé en route car il me manque des éléments. Je vais te dire où…
Clic droit… propriétés… "éditer le greffon sélectionné"…  jusque-là ça va !
Là, tu me dis… "En face de la ligne de l'icône tu cliques sur le bouton qui n'est plus pour la changer… "On la trouve dans le dossier usr/pixmaps/firefox-esr.png"

En face d'icône, il y a marqué "Pas d'Icône", je suppose que c'est de ça que tu parles.
En cliquant dessus, j'ai une sélection d'icônes (applications), j'ai trouvé l'icône de Thunderbird mais pas celui de Firefox. J'ai donc remis Thunderbird  au bon endroit, c'est toujours ça de fait. wink

Ensuite, j'ai cherché dans "Système de dossiers" le dossier "usr" et là, je me retrouve devant 8 dossiers, finalement, j'ai trouvé "pixmaps" dans "share", ainsi que le raccourci "Firefox-esr.png". J'ai choisi l'option "Envoyer vers le bureau", mais ce n'était pas la bonne solution puisque ce raccourci n'a pas remplacé l'autre icône.

Le plus simple ne serait-il pas de supprimer ces icônes en forme  de fichier et de les remettre en se servant de… aventurier… liste des applications et de faire glisser les icônes à l'emplacement choisi ? Est-ce faisable ou ça risque de poser un problème ?
PS: Le clic droit  sur les icônes qui se trouvent dans le Handymenu n'offre aucune action.

Dernière modification par lucid (25-04-2017 13:04:02)


Tous les écrans noirs me stressent. Ce serait gentil de votre part si vous pouviez me proposer (si c'est possible !) une solution graphique. Merci ! smile

Hors ligne

#4 25-04-2017 17:16:47

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [résolu] Icône Firefox qui a changé de forme

lucid a écrit :

il y a marqué "Pas d'Icône", je suppose que c'est de ça que tu parles.


oui tu cliques dessus, ça ouvre une fenêtre pour choisir une icône
dans la ligne du haut : sélectionner l'icone à partir de
tu changes "icones des applications" par "fichiers images" avec la flèche de sélection
tu devrais être alors dans le dossier usr/share/pixmaps et il te reste à trouver l'icone nommée firefox-esr.png
tu la sélectionnes et tu valides

C'est vrai que l'on trouve thunderbird facilement mais pas firefox qu'il faut aller chercher smile

Cette manip permet d'avoir de nouveau l'icône sur les lanceurs. Par contre je n'ai pas compris ensuite, tu as un problème avec le handymenu ?

PS: Le clic droit  sur les icônes qui se trouvent dans le Handymenu n'offre aucune action.


Tu dois d'abord cliquer sur le bouton en haut à droite pour configurer/personnaliser le menu
ensuite tu peux faire un clic droit sur l'icone qui n'est pas bonne et ça ouvre un menu pour éditer le lanceur et changer l'image

Hors ligne

#5 25-04-2017 19:39:18

lucid
Membre
Distrib. : Mageia 8
(G)UI : Mate
Inscription : 21-07-2016

Re : [résolu] Icône Firefox qui a changé de forme

Bonsoir chalu,

Par contre je n'ai pas compris ensuite, tu as un problème avec le handymenu ?



En fait, il s'agit d'un seul et même problème. J'ai  quelques icônes du handymenu qui ont la forme d'un fichier.  Je vais suivre tes conseils en personnalisant le menu.
Merci pour cette réponse rapide. smile


Tous les écrans noirs me stressent. Ce serait gentil de votre part si vous pouviez me proposer (si c'est possible !) une solution graphique. Merci ! smile

Hors ligne

#6 26-04-2017 19:28:36

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [résolu] Icône Firefox qui a changé de forme

Bonjour,

Pour le passage de Icedove à Thunderbird, le même problème se pose.
L'icone des é-mail disparaît.

En suivant la méthode de chalu, l'icone de Thunderbird se trouve dans ; /usr/share/thunderbird/chrome/icone/default/
Choisir le 48x48.

Le bouton de configuration du Handymenu dans DF-linux est juste en dessous de la croix rouge. smile

Pour le HandyMenu version HandyLinux tout est expliqué ici: https://lescahiersdudebutant.fr/handyli … /handymenu

Les deux menus se ressemblent mais pas tout à fait identiques.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#7 26-04-2017 21:37:02

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [résolu] Icône Firefox qui a changé de forme

En fait comme indiquée par Lucid post #3, c'est plus facile pour thunderbird car son icone est bien dans la liste des icônes d'applications mais pas celle de firefox-est qu'il faut aller rechercher. Je pense que ça vient du paquet firefox qui ne doit pas placer son icône où il faut pour être repéré ?

Hors ligne

#8 27-04-2017 08:20:41

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu] Icône Firefox qui a changé de forme

Bonjour

lucid a écrit :

J'ai  quelques icônes du handymenu qui ont la forme d'un fichier


problème comme ici ? https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17003


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 27-04-2017 08:48:58

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [résolu] Icône Firefox qui a changé de forme

Non, c'est juste pour le passage de firefox à firefox-esr et de icedove à thunderbird que l'icone du handymenu et des lanceurs éventuellement crées sur le bureau ou tableau de bord est à corriger.

Hors ligne

#10 27-04-2017 18:34:53

lucid
Membre
Distrib. : Mageia 8
(G)UI : Mate
Inscription : 21-07-2016

Re : [résolu] Icône Firefox qui a changé de forme

@chalu:
Merci de m'avoir permis d'aller de l'avant smile
Changer une icône dans la barre de tâches  a été moins long  que de changer une icône dans le handymenu, (du moins, tout dépend de ce que l'on cherche), surtout,  pour quelqu'un qui n'a jamais fait cette manipulation.

Mon  cheminement…  Pour ceux que ça intéresse.
Clic  sur le bouton "Personnaliser" dans le handymenu.
Clic droit sur l'icône à changer… la fenêtre "Éditer le lanceur" s'ouvre…
Clic  sur "Changer l'icône"...
La fenêtre "Choisir une Icône" s'ouvre.
Dans la colonne de gauche, clic  sur "Ordinateur".
Dans la liste qui se présente, double clic sur le dossier "usr"
Dans la liste suivante, double clic sur le dossier "share",
j'ai fait la même chose sur le dossier "pixmaps"
… et enfin, clic  sur "Thunderbird"
J'ai refait le même trajet pour trouver Firefox. Mon bureau a retrouvé son apparence normale.

Il me reste encore à trouver l'icône de la "Configuration réseau" dans le handymenu, mais, ça ne devrait pas me poser problème puisque  à présent je connais le chemin par cœur. Je constate qu'en passant  le curseur sur l'icône de Thunderbird  (barre des tâches), il y a marqué "Icedove", est-ce normal ?

Aujourd'hui, j'ai installé 18 mises à jour, et après ça, c'est le thème pour personnaliser Firefox qui avait  disparu. J'ai eu droit à un fond noir … à donner des cauchemars wink
Décidément, je cours toujours après quelque chose. big_smile

@deuchdeb et @Croutons: Merci pour votre participation smile

Dernière modification par lucid (27-04-2017 18:42:17)


Tous les écrans noirs me stressent. Ce serait gentil de votre part si vous pouviez me proposer (si c'est possible !) une solution graphique. Merci ! smile

Hors ligne

#11 27-04-2017 19:40:55

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [résolu] Icône Firefox qui a changé de forme

C'est résolu alors il faut l'indiquer dans le titre wink
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Hors ligne

#12 27-04-2017 20:36:22

lucid
Membre
Distrib. : Mageia 8
(G)UI : Mate
Inscription : 21-07-2016

Re : [résolu] Icône Firefox qui a changé de forme

...et pourtant je le sais, merci de me le rappeler ! smile

Tous les écrans noirs me stressent. Ce serait gentil de votre part si vous pouviez me proposer (si c'est possible !) une solution graphique. Merci ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums