logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2017 22:59:21

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

[Résolu] Extinction intempestives!

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours mon système sous Debian Stretch subit des extinctions intempestives.
Concrètement, il s'éteint sans prévenir de façon plus ou moins aléatoire. Pour préciser un peux plus, les extinctions semblent être "matériel" puisqu'elles peuvent intervenir pendant que le système est en route ou au démarrage.

Je soupçonne mon alim (ayant 5 ans) de commencer à faiblir mais je n'ai jamais eu le cas donc je ne sais pas vraiment quoi en penser.

Pour donner un peux plus de détail, ma machine "décide" de s'arrêter quand je fait de la virtualisation généralement. Elle se rallume d'elle même au bout de 2-3 secondes, un peux comme une coupure de courant très courte. Lorsque la machine est rallumé, si je relance immédiatement les services (de virtu entre autre) elle a toute les chances de se ré-éteindre dans les 2 minutes qui suivent.

J'ai essayé de vérifier l'état de mon alim avec la commande suivante et voici le résultat, à priori rien d'anormal:


~# dmidecode | grep -B 2 Stat
Serial Number: To Be Filled By O.E.M.
  Asset Tag: To Be Filled By O.E.M.
  Boot-up State: Safe
  Power Supply State: Safe
  Thermal State: Safe
  Security Status: None
...
 



Je n'ai rien vu d'inhabituel dans le syslog, c'est ce qui me fait pencher pour un défaut matériel.

Si quelqu'un a déjà eu le cas, pourrait il me confirmer (ou non) la provenance du problème?

Merci d'avance smile

Dernière modification par moi4567 (16-05-2017 18:21:24)

Hors ligne

#2 08-05-2017 01:53:46

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Extinction intempestives!

Bonjour
donner le type de machine , portable ou PC de bureau ?
le matériel , processeur , carte graphique , alimentation (puissance , marque ).
un test que tu peu faire c'est de te mettre dans le bios sur l'onglet "matériel" et surveiller les tensions et températures . ( la consommation est proche d une machine fortement sollicité )
si la machine se coupe encore tu met hors de cause l'OS. (tu peu meme mettre le hdd ou ssd hors service pour les tests  )
Tous les ventilateurs tournent correctement ? (la machine est propre ?)
nota : pour aller plus loin , il faut donner plus d' informations sur le matériel.

#3 08-05-2017 02:40:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Extinction intempestives!

Je doute que ça apparaisse dans syslog. Je pense aussi que ça vient de l'alim.

-1) Vérifier si la source de courant est stable (idéalement en passant derrière un onduleur)
0) Retirer tout ce qui est possible du PC et constater que le problème est toujours là (tout débrancher; cartes, tous les usb, tous hdd, démarrer sur une clef usb/lecteur cd testé, voir si les coupures surviennent)
1) Tester avec une autre alim
2) Toujours possibilité que ce soit le CM qui soit morte...

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 08-05-2017 15:41:19

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : [Résolu] Extinction intempestives!

Bonjour et merci pour vos réponses.

anonyme a écrit :

Bonjour
donner le type de machine , portable ou PC de bureau ?
le matériel , processeur , carte graphique , alimentation (puissance , marque ).
un test que tu peu faire c'est de te mettre dans le bios sur l'onglet "matériel" et surveiller les tensions et températures . ( la consommation est proche d une machine fortement sollicité )
si la machine se coupe encore tu met hors de cause l'OS. (tu peu meme mettre le hdd ou ssd hors service pour les tests  )
Tous les ventilateurs tournent correctement ? (la machine est propre ?)
nota : pour aller plus loin , il faut donner plus d' informations sur le matériel.



otyugh a écrit :

Je doute que ça apparaisse dans syslog. Je pense aussi que ça vient de l'alim.

-1) Vérifier si la source de courant est stable (idéalement en passant derrière un onduleur)
0) Retirer tout ce qui est possible du PC et constater que le problème est toujours là (tout débrancher; cartes, tous les usb, tous hdd, démarrer sur une clef usb/lecteur cd testé, voir si les coupures surviennent)
1) Tester avec une autre alim
2) Toujours possibilité que ce soit le CM qui soit morte...



Pour préciser, la machine dont je parle est une tour, i5-2500K CPU @ 3.30GHz, 2 SSD (128 et 480 Go) ayant 5 mois d'utilisation (environs 2-3 heures par jour) et mon alim une aurum au-400 (400W).

J'ai fait le test en me mettant dans le bios: une première fois en débranchant toute les cartes filles, puis, une seconde fois avec les cartes filles. Dans les deux cas je n'ai eu aucun soucis. Il semblerais donc que ça vienne plutôt de l'OS, à savoir Debian 9.

Je suis allé voir dans mon cron si je n'avais pas une instruction pouvant provoquer ce genre d'extinction mais rien d'anormal.

Je suis donc parti sur une nouvelle piste, peut être mon CPU qui chauffe trop, pour le coup ça ressemble beaucoup à sa. Surtout que les extinctions n'interviennent que lorsque la machine est en activité.
J'ai donc fait un fichier log de la température pour voir exactement ce qu'il se passait:

watch -n 1 sensors > /var/log/sensors



Après l'extinction, j'ai regarder les logs et ils indiquaient 49°C. Rien de bien méchant pour une tour.

EDIT: Je viens de ressortir un ancien disque dur avec un dual-boot win7 et debian 8. Quelque soit le système sur lequel je boot j'ai le même problème.
Apèrs une extinction j'ai même eu le droit à un redémarrage en boucle avant la fin du chargement du système et parfois même avant l'affichage du menu bios. Il semblerais donc que ça ne vienne finalement pas du système mais bien du matériel.

Je n'ai malheureusement pas d'autre alim sous la main pour tester si c'est bien la cause du problème hmm

Dernière modification par moi4567 (08-05-2017 16:15:34)

Hors ligne

#5 08-05-2017 16:56:23

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Extinction intempestives!

Bonsoir
il te reste la mémoire et la carte graphique
pour la carte graphique je pense que tu utilise le gpu du processeur ( tu n'en parle pas )
pour la mémoire si tu a deux barrettes , démarre avec une seule , puis la meme chose avec l'autre seule aussi ( voir si ça change quelque chose )

=>  https://ark.intel.com/fr/products/52210 … o-3_70-GHz
socket  LGA1155  température max 72.6  gpu hd3000

la configuration est assez ancienne , si la machine est resté branché depuis , considère qu une partie de l alimentation est resté active pendant toutes ses années ( certaines tensions sont présentes meme pc éteint)
du moment que le secteur est présent. (a propos du ventilateur de l alimentation il tourne correctement ?)

tu parle de cartes files il s'agit de quoi ?

Dernière modification par anonyme (08-05-2017 17:24:57)

#6 08-05-2017 21:50:09

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : [Résolu] Extinction intempestives!

anonyme a écrit :

Bonsoir
il te reste la mémoire et la carte graphique
pour la carte graphique je pense que tu utilise le gpu du processeur ( tu n'en parle pas )
pour la mémoire si tu a deux barrettes , démarre avec une seule , puis la meme chose avec l'autre seule aussi ( voir si ça change quelque chose )

=>  https://ark.intel.com/fr/products/52210 … o-3_70-GHz
socket  LGA1155  température max 72.6  gpu hd3000

la configuration est assez ancienne , si la machine est resté branché depuis , considère qu une partie de l alimentation est resté active pendant toutes ses années ( certaines tensions sont présentes meme pc éteint)
du moment que le secteur est présent. (a propos du ventilateur de l alimentation il tourne correctement ?)

tu parle de cartes files il s'agit de quoi ?



En fait, la carte graphique utilisé était bien celle branchée sur la carte mère et pas le GPU de cette dernière et le problème venait de là. Ma carte graphique est en train de me lâcher!
J'ai fait plusieurs heures de tests avec le GPU de la carte mère et aucun soucis. Une possibilité serait que la carte graphique fonctionne bien et que le fait de l'enlever soulage l'alim qui pourrait être défectueuse. Ça expliquerais aussi le disfonctionnement... Mais très franchement je penche plus pour l'hypothèse de la carte graphique qui l’ache.

Hors ligne

#7 09-05-2017 08:17:40

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Extinction intempestives!

Bonjour
donc tu a presque trouvé la cause , avec le gpu du processeur tu n'a plus de problème.
la marque et le type de ta carte vidéo ?  , elle a un connecteur 12V supplémentaire pour l alimentation ?
nota : ce qui explique que sous le bios pas de souci (la carte est initialisé (son bios) mais pas installé)
tu peu commencer a vérifier son refroidissement (état du ventilateur).
Pour l'alimentation il reste toujours un petit doute comme tu dis , si c'est une grosse carte elle peut demander une grosse puissance sur la ligne 12v de l alimentation .

#8 12-05-2017 09:27:00

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : [Résolu] Extinction intempestives!

Bonjour anonyme,

Désolé du temps de réponse, j'étais en examen ces derniers jours.
- La carte graphique (potentiellement) incriminé est une Radeon HD 7770 ayant 5 ans d'utilisation dont environs 1 an en overclocking.
- Elle a effectivement un connecteur après savoir si c'est du 12V ou pas, je ne saurais pas dire, je ne m'y connais pas suffisament en hardware.

Quoiqu'il en soit je commençais à être bloqué par ma carte et j'envisageais de la changer depuis un bon moment. Ça me parais idéal big_smile

Hors ligne

#9 12-05-2017 09:30:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Extinction intempestives!

Faut dire l'overcloacking, c'est chercher les ennuis hmm (durée de vie du matos, température, bruit, consommation...)

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 12-05-2017 11:26:12

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : [Résolu] Extinction intempestives!

Oui, c'est bien pour ça que ça ne m'étonne qu'à moitié roll

Hors ligne

#11 12-05-2017 11:42:46

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [Résolu] Extinction intempestives!

Bonjour;
Je suis dans le meme cas que toi sauf que pour moi, c'est uniquement quand le PC est a froid, c'est a dire eteind depuis quelques tmps que j'ai des extinctions intenpestives, une fois qu'il a chauffer c'est sans aucuns soucis. J'ai une carte qui ressemble a la tienne, plus vieille de 4ans, une AMD RV730 ( de mémoire serie 4800).

Je pense changer aussi de carte graphique quand celle ci sera vraiment HS.

Hors ligne

#12 12-05-2017 12:43:02

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : [Résolu] Extinction intempestives!

Bonjour seb',

Je te dis ça vers 16h environs, je vais chercher ma nouvelle carte graphique cette après midi si tous se passe bien smile

EDIT: Je viens d'installer ma nouvelle carte graphique et le problème est toujours présent. Je me penche donc sur une nouvelle alim.

Dernière modification par moi4567 (12-05-2017 16:10:36)

Hors ligne

#13 12-05-2017 17:51:50

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Extinction intempestives!

Bonsoir
si je peu te donner un conseil , prend une bonne marque , certaines sont garanti 10 ans
une bonne alimentation peu servir sur plusieurs machines ( par exemple 600w , meme si la machine consomme peu , le rendement sera supérieur a 90% ) et meme en cas de changement de gpu ( une gtx1080ti consomme 250w max )
bon ça fait une grosse dépense  hmm
tu a pris quoi comme nouvelle carte graphique ?
nota: en espérant que ce soit résolu

#14 14-05-2017 21:33:55

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : [Résolu] Extinction intempestives!

Encore une fois, désolé du temps d'attente.

Ma nouvelle carte graphique est une GTX 780 OC edition et l'alim que j'ai racheté (neuve) est une Corsair RM550x 550W (j'ai préférer prendre large), garanti 7 ans.

Je viens de fini l'installation de la nouvelle carte graphique et alimentation, et jusqu'ici je n'ai pas encore eu de soucis. Donc le problème semblais bien venir de l'alim. Donc pour le moment, je dirais problème réglé cool

C'était donc bien l'alim qui provoquait ces redémarrages.

PS: Je fait quelques tests et j’attends un peux avant de marquer le sujet comme résolu.

Dernière modification par moi4567 (14-05-2017 21:36:43)

Hors ligne

Pied de page des forums