logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2017 18:22:32

Hektor
Membre
Distrib. : Debian Librazik en dual avec Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.3-amd64 pour librazik
(G)UI : Mate
Inscription : 05-06-2017

[RESOLU] soucis au niveau des partitions dans l'installateur

Salut à toi,

Ce matin je me suis lancé dans une installation, celle que j'imagine idéale pour mes besoins.

Hier encore j'avais Librazik (avec pas mal de petits ratés à force de toucher à tout).
J'ai dans l'idée de faire un dualboot Librazik et stretch avec /home en commun.

J'ai récupéré les iso et monté celle de librazik (celle que je connais le mieux) sur usb.
Je redémarre dessus, avec GParted je pensais faire 5 partitions (/boot /home /swap /librazik /stretch) sur le disque dur.

Comme tu t'en doutes ça n'a pas fonctionné (MSdos oblige) donc vais glaner quelques infos.

Je passe la table des partitions en GPT et

sda1     1Gio        /bios-grub         drapeaux bios-grub
sda2     1Gio                   /root                  drapeaux boot, esp
sda3   52Gio                   /librazik
sda4   52Gio                   /stretch
sda5   12Gio                   /swap
sda6   346Gio                 /home
               6Gio    Espace libre



Je suis généreux avec les distri, histoire de leurs laisser la place de grandir sans se frotter aux murs.
Les 6Gio d'espace libre sont réservé pour plus tard (en installant stretch, je pense en faire une partition chiffrée) .

OK, me sent prèt, feu pour l'installation,
n'étant pas pyro il s'est vite estompé.

" le gestionnaire de volumes logiques n'est pas disponible.
Le noyau actuel ne gère pas les volumes logiques (il s'agit du logical volume manager)
Vous devez peut être changer le module Lvm_mod"


?? je dis ok sur les 2 pages contenant ce message et ça passe..

au moment où l’installateur te demandes si tu veux faire les partitions toi même, presque sûr de moi je dis OK
voici ce que donne mon disque dur dans l'installateur live de librazik

SCSIL (0.0.0)  500G sata HGST HTS275051A7
                                                            indicateur d’amorçage
--                       1Mb espace libre
-- n°1                1Gb      K   Biosgrub     bios-grub                  non
-- n°2                1Gb  B  K   ext4            root /boot                  oui
-- n°3           56,6Gb      K    ext4           /librazik                     non
-- n°4           56,6Gb      K    ext4           /stretch                     non
-- n°5           12,6Gb      F    swap          /swap                       non
-- n°6         365,9Gb      K    ext4           /home /home            non
--                      6Gb     espace libre



je valide et le disque dur s’éteint...
je recommence, un peu plus vite, le disque s'éteint
je recommence, ....., et là j'obtiens

"pas de système de fichiers racine"


Lorgne un peu mieux et je relève les indicateurs d’amorçage (et disque s'éteint)

Je pense que les soucis se trouvent dans les indicateurs d’amorçage, et je suis bien incapable de trouver la solution.
Et toi tu as une idée?

Merci d'avance
HeKToR

Dernière modification par Hektor (27-06-2017 20:31:13)

Hors ligne

#2 19-06-2017 09:46:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] soucis au niveau des partitions dans l'installateur

Comment ça, "le disque dur s'éteint" ? A quel moment ?

"Pas de système de fichiers racine" : normal, apparemment rien n'est monté sur /.

Notes :
- La partition biosgrub n'a pas besoin de 1 Go. 1 Mo est amplement suffisant. En fait 100 ko suffiraient.
- J'éviterais de mettre des / ou autres symboles à signification particulière dans les noms/étiquettes des partitions

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 20-06-2017 15:14:06

Hektor
Membre
Distrib. : Debian Librazik en dual avec Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.3-amd64 pour librazik
(G)UI : Mate
Inscription : 05-06-2017

Re : [RESOLU] soucis au niveau des partitions dans l'installateur

Salut,

Merci d'avoir pris le temps smile

C'est comme si le disque "s' auto- éjecte" il n’apparaît plus dans gparted ou sur un terminal. A ce moment si je fais "redémarrer" le disque n'est non plus pas vu par le bios. Seule solution, éteindre, allumer. Peut être cela vient du fait que je sois sur un live et que le disque dur est vide, et qu'il passe en "veille" ?

Pour en finir avec les installations de Stretch et Librazik, (j'en ai besoin pour a fête de la musique) je vais me simplifier la vie, refaire les partitions en bcp plus simple et en suivant ton conseil.
un petit tout petit grubbios et 2 grosses partions, une pour chaque distri et pas d'aventures genre /home commun. Mais je me le garde en tête pour quand j'aurais plus d'expérience avec Debian.

Je repasserai dire ce qu'il en est du disque après les installations.

Encore merci.gif

Hors ligne

#4 20-06-2017 20:08:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] soucis au niveau des partitions dans l'installateur

Hektor a écrit :

C'est comme si le disque "s' auto- éjecte" il n’apparaît plus dans gparted ou sur un terminal. A ce moment si je fais "redémarrer" le disque n'est non plus pas vu par le bios. Seule solution, éteindre, allumer.


Cela me fait penser à un disque que j'ai eu, qui était clairement peu fiable. Il ne disparaissait pas mais ne répondait plus à rien.

Hektor a écrit :

Peut être cela vient du fait que je sois sur un live et que le disque dur est vide


Je ne vois pas le rapport.

Hektor a écrit :

et qu'il passe en "veille" ?


Même en veille, un disque ne devrait pas disparaître, et devrait sortir de veille lorsqu'on le sollicite à nouveau.
As-tu regardé dans les messages du noyau ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 27-06-2017 20:30:02

Hektor
Membre
Distrib. : Debian Librazik en dual avec Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.3-amd64 pour librazik
(G)UI : Mate
Inscription : 05-06-2017

Re : [RESOLU] soucis au niveau des partitions dans l'installateur

Hello,

J'ai reformaté le disque en Msdos et plus ce soucis avec le disque... je comprend pas mais c'est réglé.
j'ai aussi re-tenté plusieurs fois le dual boot librazik et stretch, mais même en partant au plus simple il y a tjrs (différent à chaque fois) un truc qui ne colle pas.
Du coup, ayant besoin de librazik, j'ai abandonné l'idée du dual boot. Peut être plus tard quand la saison musicale touchera à sa fin.

Encore merci pour tout smile

Hors ligne

Pied de page des forums