logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-06-2017 09:45:46

moissan
Membre
Distrib. : xubuntu 16.04 / dflinux
Noyau : Linux 4.8.0-56-generic /Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 21-05-2014

console avec possibilité d'enregistrer

bonjour

il m'arrive souvent de copier le contenu entier de la console et enregistrer dans un fichier avant de la fermer : ça permet de garder une trace de ce que j'ai fait et eventuellement de le montrer dans un forum si je ne comprend pas la reponse

je viens de voir ce sujet resolu https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17123 mais il ne résout rien pour moi car ca n'enregistre que les commande que l'on a tapé

je voudrait enregistrer tout : commande et reponse , il y a aussi la solution de rediriger la reponse dans un fichier , mais ça n'enregistre pas les commande

je vois qu'il existe une multitude d'emulateur de terminal ...  en existe il un qui ait cette fonction ? ou qui soit configurable pour la faire ?

ou faudra il créer un script qui simule les touche shif+ctrl+A shift+ctrl+C , creation d'un fichier , collage du bloc note ... je trouve ça  un peu bourrin

merci

Hors ligne

#2 26-06-2017 10:08:02

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : console avec possibilité d'enregistrer

Bonjour,
Avec l'émulateur de terminal de XFCE, il suffirait de faire Edition > Tout sélectionner (Maj+Ctril+A) > Copier (Maj+Ctrl+C) et de copier dans un fichier txt.
C'est quoi ton bureau ?

Hors ligne

#3 26-06-2017 13:16:42

moissan
Membre
Distrib. : xubuntu 16.04 / dflinux
Noyau : Linux 4.8.0-56-generic /Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 21-05-2014

Re : console avec possibilité d'enregistrer

oui c'est bien ma solution actuelle ... mais pour moi un ordinateur ça sert a automatiser ce que je n'ai pas envie de perdre du temps a faire moi même : par exemple faire tourner toute seule une machine outil CNC

etre obligé de faire 36 clic pour une tache aussi simple que de sauvegarder une console me parait absurde

xubuntu avec son xfce4 d'origine

il y a queques année j'avais utilisé je ne sais plus quelle fonction de xfce4 pour lancer un script python depuis une touche clavier ... puis ajouter dans le script ce qu'il faut pour simuler des touches ... ça avait été bien compliqué

je trouve que copier dans la console en simulant les touche ctrl+a ctrl+c me parait une solution tordue : il devrait exister un moyen plus direct dans le genre tout rediriger vers un fichier dès l'ouverture de la console : la ça serait plus simple : ne pas ouvrir la console directement , mais appeler un script qui ouvre la console avec redirection vers un fichier : ainsi même si on ferme la console n'importe comment c'est le script qui l'a ouvert qui ferme le fichier

Hors ligne

#4 26-06-2017 13:45:31

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : console avec possibilité d'enregistrer

Bonjour

Il y a la commande : script
Donc, voir :

man script


Mais s'il est question d'éditer le fichier résultant de cette commande, on risque d'être surpris par le fait que même la colorisation du texte est enregistrée,
ce qui est très sympa quand on veut visualiser le fichier résultant dans le même terminal, puisque les commandes de colorisation sont alors interprétées.

Dernière modification par MicP (26-06-2017 14:55:47)

Hors ligne

#5 27-06-2017 22:15:08

moissan
Membre
Distrib. : xubuntu 16.04 / dflinux
Noyau : Linux 4.8.0-56-generic /Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 21-05-2014

Re : console avec possibilité d'enregistrer

ca marche mais ça fait un beau charabia

denis@denis-2Lenovo-ideapad-110-15ACL:~$ script
Le script a débuté, le fichier est typescript
denis@denis-2Lenovo-ideapad-110-15ACL:~$ ls
Bureau     Images   Musique  Notebooks  Téléchargements  typescript.txt
Documents  Modèles  nano     Public     typescript       Vidéos
denis@denis-2Lenovo-ideapad-110-15ACL:~$ exit
exit
Script terminé, le fichier est typescript
denis@denis-2Lenovo-ideapad-110-15ACL:~$


Le script a débuté sur mar. 27 juin 2017 23:07:06 CEST
]0;denis@denis-2Lenovo-ideapad-110-15ACL: ~denis@denis-2Lenovo-ideapad-110-15ACL:~$ ls
[0m[01;34mBureau[0m     [01;34mImages[0m   [01;34mMusique[0m  [01;34mNotebooks[0m  [01;34mTéléchargements[0m  typescript.txt
[01;34mDocuments[0m  [01;34mModèles[0m  nano     [01;34mPublic[0m     typescript       [01;34mVidéos[0m
]0;denis@denis-2Lenovo-ideapad-110-15ACL: ~denis@denis-2Lenovo-ideapad-110-15ACL:~$ exit
exit

Script terminé sur mar. 27 juin 2017 23:07:19 CEST
 



le shif+ctrl+A shift+ctrl+C  va servir encore longtemps

la façon de marquer l'heure et la date est interressante ... c'est ce que j'aurais envie de faire si je fait un truc automatique

Dernière modification par moissan (27-06-2017 22:15:33)

Hors ligne

#6 28-06-2017 08:30:56

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : console avec possibilité d'enregistrer

L'intérêt du "charabia" est de permettre de ré-afficher le texte sauvegardé avec les couleurs originales :
il suffit d'utiliser la commande cat sur le fichier créé, et dans la même fenêtre de terminal,
pour que le "charabia", qui corresponds aux séquences d'échappement permettant la coloration du texte,
soit interprété.

========
Éventuellement, il suffirait de faire en sorte que l'affichage soit en noir et blanc ... Peut- être en modifiant la variable TERM

Je testerai ça quand je serai de retour à la maison, pour l'instant, je suis sur mon smartphone.

EDIT : Je n'y suis pas arrivé de façon simple en ne modifiant que la variable $TERM,
il faudrait modifier quelques variables d'environnement pour faire en sorte que l'affichage retourné par les commandes se fasse en Noir&Blanc,
ou alors faire un script ou utiliser un filtre pour supprimer toutes les séquences d'échappement.

Dernière modification par MicP (29-06-2017 12:30:08)

Hors ligne

Pied de page des forums